Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Mum Poulette

Mum Poulette

Blog Lifestyle d'une maman Bretonne

Faire une pause...

Voilà, j'ai annoncé officiellement à mon employeur, mon choix de prendre un congé parental. Une année pour prendre soin de ma famille, voir grandir mes enfants, être là pour eux au maximum, vivre avec eux et non à côté d'eux.

Ce congé parental est souhaité et voulu. J'avais envie, j'avais besoin d'une pause pour mes enfants.

Le choix de ce congé donne facilement à débat, je m'en suis aperçue en l'annonçant autour de nous. Les gens donnent d'ailleurs facilement leur avis positif ou pas, sans forcément qu'on leur demande d'ailleurs.

Du côté de la famille, ce choix de prendre du temps pour les petits, de mettre ma vie professionnelle en pause, fut très bien accepté. Au contraire, ne pas prendre ce congé aurait posé beaucoup de questions et de craintes de la part de notre famille. Comment assurer avec les enfants, avec nos jobs à MP et moi. En effet, tous les deux, nous finissons très tard, et nous n'avons pas le même jour de repos. Nous aurions passé du temps en famille, seulement le dimanche, et encore Mp ayant foot, seulement le dimanche matin. Loulou forcément aurait dû faire de la garderie, puis enchaîner avec une nourrice jusqu'à au moins 19h30, idem pour la Choupette. Cela veut dire, que nous aurions passé du temps en famille à partir de 19h45 au mieux, autant vous dire que Loulou ne peut pas être au lit de bonne heure dans ces conditions. Certes, je ne suis pas la seule maman dans ce cas, et beaucoup ne peuvent ou ne veulent pas poser un congé parental. Pour moi, cela était une évidence, je ne voulais pas passer à côté de la petite enfance de mes enfants. Pour Loulou, je n'ai pas pris de congé, immédiatement une fois mon congé maternité finit , j'ai repris le chemin du travail. A vrai dire à l'époque, je ne me suis pas posée de questions, je ne voyais pas l’intérêt de cette pause. Certes, je finissais déjà tard, idem pour MP, mais voilà Loulou n'étant pas à l'école, je pouvais le coucher plus tard, environ vers 21h30. Mais, désormais avec l'école, tout est différent, Loulou a besoin de dormir pour être en forme, et les couchers se font désormais vers 19h30. Et puis, pour la Choupette, j'avais envie de vivre cette première année, rien qu'avec elle, de l'élever moi même. Même si la nounou de Loulou était super et que nous avons encore de super bons contacts, c'est quand même avec elle, qu'il a passé une bonne partie de ses premières années.

Du côté des amis (es), connaissances et autres, les avis sont partagés. Il y a les pour, et les contre. Les "mais tu vas t'ennuyer", "ah moi je ne pourrai pas c'est sûr" et les "tu as bien raison, c'est super", "moi aussi j'aimerai bien prendre du temps pour mes enfants". Donc, non je ne m'ennuie pas, La Choupette étant un bébé qui demande beaucoup, je suis souvent la tête dans le guidon et Loulou est encore petit et demande aussi beaucoup. Et puis, je ne suis pas seule, famille, amis, il y a du monde autour de moi, je ne suis pas isolée. Et puis, il y a ce blog, qui compte aussi et demande du temps.

Bref, l'annonce de ce congé a révélé beaucoup de personnalités, de façon de voir les choses, les façons d'élever les enfants. Mais ce qui est sûr, c'est que tout le monde est d'accord, sur le faite que c'est un choix personnel. Et peu importe l'avis des autres, c'est notre choix à MP et moi même. Car, ce choix s'est fait à 2, nous étions d'accord depuis le début sur le faite qu'il fallait que je passe du temps avec les enfants, mais il y avait plusieurs paramètres à prendre en compte. L'aspect financier bien sûr, car en france on ne peut pas dire que le congé soit bien rémunéré, l'aspect organisation de la maison, car certes j'ai plus de temps, mais le but n'est pas que je fasse tout. Le but est de s'occuper des enfants. Et bien sûr, bien d'autres paramètres à étudier.

Donc, voilà je suis en congé parental pendant 1 an et je compte profiter de mes enfants un maximum.

Faire une pause...

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Laura 28/01/2014 21:35

J'ai envie tout simplement de dire c'est ton choix c'est votre choix pour votre famille. Vous seuls savaient. A bientôt.

Delphine 28/01/2014 21:34

J'aime beaucoup ta façon de penser. Je me reconnais dans ce que tu décris et je fais partie des gens pour donc j'adhère totalement à ton choix, bises

Marine 28/01/2014 21:33

Hello je te suis depuis un moment et je me lance pour mon premier commentaire. Tu as bien raison de prendre un congé je ne l'ai pas fait pour ma puce et le regrette fortement. Pour min deuxième bébé dans hésiter je le prendrai. Très bon article.

Elodie 28/01/2014 21:31

Totalement d'accord!! Pourquoi les gens se permettent de juger notre façon de faire avec nos enfants. Chacun sa vie chacun ses choix. A bientôt.

Eloise 28/01/2014 21:30

J'adhère totalement. Je me reconnais dans ton article. Moi aussi j'ai pris un congé pour min deuxième enfant et j'ai aussi eu le droit à ce genre de remarques sur le faite que j'allais m'ennuyer, que ma vie serait monotone etc... Bref les gens de permettent de donner leur avis sur notre façon de faire mais c'est un choix pour toi et ta famille. Laissons tranquille ces mamans qui veulent prendre du temps pour leurs enfants sans leur dire que leur vie va être foutue ainsi que leur carrière. Car c'est totalement faux en tous cas pour ma part. Profites bien de tes enfants.

Nina 28/01/2014 21:04

Excellent article ! J ai le même parcours que toi. Pour mon aînée j ai repris a ses 5 mois, avec un temps plein a 39h et j y suis arrivée sans souci mais avec une bonne organisation. Et pour ma deuz j ai arrêté de travailler et je la garde jusqu a son entrée en TPS... Je profite de mes puces a fond et suis beaucoup plus cool. J ai eu les mêmes remarques que toi mais comme tu dis c est un choix de couple et personnel. Et au moins aucun regret