Voilà, j'ai annoncé officiellement à mon employeur, mon choix de prendre un congé parental. Une année pour prendre soin de ma famille, voir grandir mes enfants, être là pour eux au maximum, vivre avec eux et non à côté d'eux.
Ce congé parental est souhaité et voulu. J'avais envie, j'avais besoin d'une pause pour mes enfants.
Le choix de ce congé donne facilement à débat, je m'en suis aperçue en l'annonçant autour de nous. Les gens donnent d'ailleurs facilement leur avis positif ou pas, sans forcément qu'on leur demande d'ailleurs.
Du côté de la famille, ce choix de prendre du temps pour les petits, de mettre ma vie professionnelle en pause, fut très bien accepté. Au contraire, ne pas prendre ce congé aurait posé beaucoup de questions et de craintes de la part de notre famille. Comment assurer avec les enfants, avec nos jobs à MP et moi. En effet, tous les deux, nous finissons très tard, et nous n'avons pas le même jour de repos. Nous aurions passé du temps en famille, seulement le dimanche, et encore Mp ayant foot, seulement le dimanche matin. Loulou forcément aurait dû faire de la garderie, puis enchaîner avec une nourrice jusqu'à au moins 19h30, idem pour la Choupette. Cela veut dire, que nous aurions passé du temps en famille à partir de 19h45 au mieux, autant vous dire que Loulou ne peut pas être au lit de bonne heure dans ces conditions. Certes, je ne suis pas la seule maman dans ce cas, et beaucoup ne peuvent ou ne veulent pas poser un congé parental. Pour moi, cela était une évidence, je ne voulais pas passer à côté de la petite enfance de mes enfants. Pour Loulou, je n'ai pas pris de congé, immédiatement une fois mon congé maternité finit , j'ai repris le chemin du travail. A vrai dire à l'époque, je ne me suis pas posée de questions, je ne voyais pas l’intérêt de cette pause. Certes, je finissais déjà tard, idem pour MP, mais voilà Loulou n'étant pas à l'école, je pouvais le coucher plus tard, environ vers 21h30. Mais, désormais avec l'école, tout est différent, Loulou a besoin de dormir pour être en forme, et les couchers se font désormais vers 19h30. Et puis, pour la Choupette, j'avais envie de vivre cette première année, rien qu'avec elle, de l'élever moi même. Même si la nounou de Loulou était super et que nous avons encore de super bons contacts, c'est quand même avec elle, qu'il a passé une bonne partie de ses premières années.
Du côté des amis (es), connaissances et autres, les avis sont partagés. Il y a les pour, et les contre. Les "mais tu vas t'ennuyer", "ah moi je ne pourrai pas c'est sûr" et les "tu as bien raison, c'est super", "moi aussi j'aimerai bien prendre du temps pour mes enfants". Donc, non je ne m'ennuie pas, La Choupette étant un bébé qui demande beaucoup, je suis souvent la tête dans le guidon et Loulou est encore petit et demande aussi beaucoup. Et puis, je ne suis pas seule, famille, amis, il y a du monde autour de moi, je ne suis pas isolée. Et puis, il y a ce blog, qui compte aussi et demande du temps.
Bref, l'annonce de ce congé a révélé beaucoup de personnalités, de façon de voir les choses, les façons d'élever les enfants. Mais ce qui est sûr, c'est que tout le monde est d'accord, sur le faite que c'est un choix personnel. Et peu importe l'avis des autres, c'est notre choix à MP et moi même. Car, ce choix s'est fait à 2, nous étions d'accord depuis le début sur le faite qu'il fallait que je passe du temps avec les enfants, mais il y avait plusieurs paramètres à prendre en compte. L'aspect financier bien sûr, car en france on ne peut pas dire que le congé soit bien rémunéré, l'aspect organisation de la maison, car certes j'ai plus de temps, mais le but n'est pas que je fasse tout. Le but est de s'occuper des enfants. Et bien sûr, bien d'autres paramètres à étudier.
Donc, voilà je suis en congé parental pendant 1 an et je compte profiter de mes enfants un maximum.