Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

1 mois de congé parental

Eh oui, déjà un mois, que j'ai commencé mon congé parental. Et j'ai envie de faire un petit bilan, bien sûr ce n'est que le début, les choses peuvent changer... ou pas.

Mon congé maternité s'est terminé le 15 février et depuis je suis en congé parental. Alors qu'es ce que j'en pense, comment je me sens???

Et bien j'adore!!!!

Oui, je me sens bien dans la peau d'une maman à la maison, ou d'une desperate housewives comme dirait MP!! Je n'avais aucun doute, quand à mon adaptation à cette nouvelle vie, à aujourd'hui je me dis que j'ai bien eu raison de m'arrêter pour mes enfants.

Bien sûr, il y a le quotidien à gérer : entretenir la maison, car étant plus à la maison, je fais quasiment tout (enfin avant aussi d'ailleurs, mais bon...), s'occuper de mes deux petits monstres, gérer la paperasse (mais je faisais aussi avant).. En faite, je me rends compte, qu'au niveau tâches du quotidien, je n'en fais pas tellement beaucoup plus, puisque je le faisais déjà en travaillant, bien sûr avec un seul enfant. J'ai juste plus de temps...

Du temps pour prendre tranquillement le petit déjeuner avec mon Loulou, en tête-à-tête

Du temps pour l'emmener à l'école tous les matins, sans exception. Et aussi pour aller le chercher à 15h30 à la sortie de l'école (eh oui, nous sommes sous les nouveaux rythmes scolaires).

Du temps pour faire des activités ensemble le mercredi, du temps pour garder ses cousines, pour son plus grand bonheur.

Du temps pour l'entendre me raconter son quotidien à l'école, car à sa maman il raconte tout.

Du temps pour discuter avec sa maîtresse de son évolution.

Du temps pour passer de bons moments en famille le week-end, surtout le samedi (car je bossais le samedi).

Du temps pour rigoler, discuter, jouer mais aussi réprimander et expliquer car c'est aussi mon rôle de maman.

Mais aussi du côté de La Choupette:

Du temps pour jouer en tête-à-tête avec elle, dans son tapis d'éveil, et m’émerveiller de ses progrès. Désormais, à 3 mois, elle commence à attraper des choses avec ses mains, et essaye de se retourner.

Du temps pour admirer ses beaux sourires, écouter ses gazouillements et m'émouvoir devant ses éclats de rires.

Du temps pour aussi jouer à la poupée, en la lookant tous les jours. Petit plaisir d'avoir une fille!!

Du temps pour l'aider à prendre un rythme de sommeil, et surtout du temps pour accepter de se lever toutes les nuits pour un bib

Du temps pour la masser, lui faire prendre son bain, tous cela dans une ambiance détendue.

Du temps, pour tout simplement la regarder grandir.

Mais aussi de mon côté, ce congé me permet de faire une pause, avec un milieu professionnel certes passionnant et enrichissant mais aussi contraignant.

Je me retrouve, je me découvre une nouvelle maman, plus à l'écoute pour ses enfants, que je ne l'étais pour Loulou, quand je travaillais. Tout simplement, car j'ai plus de temps pour eux.

Bien sûr, il y aussi des contraintes, notamment financière, car un congé parental, il faut se l'avouer est très mal rémunéré. Bien sûr, j'avais un confort de ce côté là avec mon travail. Mais MP nous fait tous vivre, et surtout là n'est pas l'essentiel. Cette période de la petite enfance passe très vite et j'ai envie d'en profiter. Car c'est pas quand ils seront en pleine crise d'adolescence et qu'ils seront insupportables (hum hum je n'ai pas hâte d'y être), que je pourrai en profiter.

PS : Une photo au bord de la mer (ma ville d'origine).

La photo n'est pas de moi (site la trinitaine)

1 mois de congé parental
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
J'aime beaucoup ton article, ta justesse et ta façon de penser pour tes enfants. A bientôt.
Répondre
J
Coucou, tu as bien raison et c'est super pour tes enfants. Bises à bientôt.
Répondre
F
Tu as raison profite de tes petits bouts, les gens critiquent beaucoup les mamans qui souhaitent prendre un congé. Je trouve cela dommage car lorsque c'est choisit comme dans tous cas c'est super. Bon congé parental alors.
Répondre
V
Nous avons la chance en France de pouvoir profiter de ce congé pour nos enfants pourquoi ne pas en profiter. Bien sur financièrement c'est pas l'idéal mais le bien être de nos enfants passent avant tout. En tous cas cela fait plaisir d'avoir un avis positif sur le sujet.
Répondre
E
Hello, je suis à 100% pour 100% d'accord avec toi. Je suis exactement dans la même situation que toi, j'ai un petit garçon de 3 ans et demi et une petite fille de 4 mois et j'ai aussi pris un congé parental. Je pense que c'est important de s'accorder cette pause pour nos enfants. De profiter d'eux et comme tu le dis si bien d'avoir du temps. En tous cas moi aussi mon bilan est près positif. Bises à ta famille.
Répondre