Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le sommeil de mon bébé

Je ne suis pas une experte en sommeil de bébé et d'enfant, loin de moi de me croire parfaite de ce que côté là. Mais avec 2 enfants, je commence à voir ce qui fonctionne ou pas et surtout j'apprends de mes erreurs.

Bref certaines choses ont fonctionné pour les deux, d'autres seulement pour Loulou ou seulement pour La Choupette.

Voici quelques exemples:

- Mes deux enfants ont dormit au départ dans la nacelle, à côté de notre lit (un couffin fonctionne aussi). Leur grand lit étant trop grand pour eux, dès le départ. De plus, j'allaitais Loulou, ce qui facilitait grandement l'allaitement. La Choupette est aux biberons, mais c'était plus confortable pour moi, de lui donner son biberon dans mon lit. Puis, progressivement, j'ai mis la nacelle dans leur lit, le temps qu'il s'habitue à leur environnement. Puis directement dans leur lit. Et tout c'est bien passé.

- Faire la différence jour/nuit. Pour les deux, je les laissais dormir le volet ouvert de la chambre la journée et par contre la nuit c'était le noir complet. Afin que le bébé fasse peu à peu la différence, siestes du jour et dodo de la nuit.

- Les faire dormir dans leur chambre. Alors de ce côté là, je sais que c'est très partagé, il y a les pour et les contre. Tous les deux ont dormi dans leur chambre, à partir d'un mois. C'était nécessaire, pour eux, comme pour Mp et moi. En effet, surtout, lorsque j'allaitais Loulou, il me sentait et du coup me réclamait souvent à manger. Et notre sommeil, à Mp et moi, n'était pas très bon. En effet, nous entendions notre bébé, il faut dire qu'un bébé fait beaucoup de bruit en dormant. Et puis, nous avions besoin de retrouver une intimité, donc chacun dans sa chambre.

- Instaurer un petit rituel. Cela peut-être le bain, un moment relaxant pour le bébé, une petite musique, une histoire etc... et répéter chaque soir le même rituel.

- Ne pas trop stimuler son bébé le soir, éviter de l’énerver juste avant de dormir. De même ne pas louper le train du sommeil, il se frotte les yeux, dodeline de la tête, semble plus grincheux, hop direction le dodo.

- Créer un climat favorable à l'endormissement, avec une chambre aux couleurs douces, du calme et éviter les écrans juste avant d'aller au lit. Enfin ça, ça concerne un enfant plus grand, comme Loulou par exemple.

- J'évite de trimbaler mon bébé partout en soirée. Là aussi il y a deux façons de voir les choses. Il y a les pour, qui partent du principe, que cela permet à bébé de s'endormir partout. Et les contre, qui préfèrent limiter les soirées avec bébé, histoire justement de ne pas le trimbaler partout, d'éviter de devoir le réveiller au milieu de sa nuit, car la soirée est finie. Chacun son choix. Personnellement, je suis plus dans la seconde catégorie, du moins tant que le bébé est petit et surtout tant que les vraies nuits ne sont pas complètement acquises (j'entend par acquises, plusieurs semaines consécutives avec des vraies nuits). En effet, je ne me vois pas emmener mon bébé, devoir le réveiller et surtout prendre le risque qu'il ne se rendorme pas. Ensuite, une fois que les nuits sont acquises, là, cela me dérange moins de l'emmener, car je sais que mon bébé va se rendormir direct.

Enfin, j'ai envie de dire cela dépend tout simplement du bébé, il y a les gros et les petits dormeurs. Ceux qui font de vraies nuits rapidement, comme Loulou par exemple. Il a fait ses nuits à 1 mois, et des nuits de 21h environ - 7h30-8h30 environ. Et des bébés, comme La Choupette, qui a commencé à faire des vraies nuits vers 3 mois. Maintenant elle alterne entre nuits correctes, genre 20h-6h/6h30, puis bib puis redodo jusqu'à 8h30/9h, et des vraies nuits top, comme 20h-8h sans interruption. Bref, chaque enfant est différent, de toute façon à un moment donné où un autre il fera ses nuits. Courage aux jeunes mamans, je vous soutiens et je vous envoie pleins d'heures de sommeil par Colissimo.

Le lit de La Choupette

Le lit de La Choupette

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Le rituel du soir est important, un bain, un massage, le bib et hop au lit. Effectivement les bébés aiment la routine. Cela les rassure. <br /> Bises,
Répondre
M
Oui tu as raison il ne faut pas que ça traîne en longueur.<br /> Bises
G
Oui c'est important mais attention à ce que cela ne soit trop long afin de pouvoir coucher rapidement bébé si un soir on rentre plus tard ou si on est juste fatiguée. Par exemple je n'ai jamais lu une histoire avant de dormir mais plutot apres le goûter maintenant les deux grands ont 6 et 5 ans cest pyjamas toilette bisous dodo la petite dernière pareil a 18mois
G
Pleins de bons conseils dans ton article. C'est top tout ça. Ma fille ayant 3 mois je galère aussi pour son sommeil. Je vais suivre tes conseils. Bientôt on dormira :).
Répondre
M
Courage à toi!! Oui un jour on dormira mieux.. enfin non car on s'inquiétera quand ado ils sortiront!!
J
Trop beau le lit de la choupette!! J'adore.<br /> Ici aussi on alterne lumière lors des siestes et noir complet la nuit. Et comme toi je ne voulais pas emmener mon bébé partout en soirée. De toute façon les premiers mois j'étais trop fatiguée pour sortir. Allez on y croie pour les bonnes nuits de ta choupette. Bises
Répondre
M
Merci :)<br /> J'y crois aussi je croise les doigts.<br /> Bises
L
En ce qui nous concerne, notre fille a dormi dans sa chambre après seulement une nuit dans la nôtre. Nous ne sommes ni &quot;pour&quot; ni &quot;contre&quot;, on a seulement décidé ça à ce moment-là. Par-contre, je ne me souviens même pas du moment où elle a fait ses nuits! (J'ai la mémoire qui flanche ...). Sinon pareil pour les siestes et les gros dodos (noir/pas noir). J'ai envie de dire qu'on a eu de la chance avec elle, on n'a jamais eu de problèmes avec le sommeil. On verra si on fait un deuxième ... ^^
Répondre
M
Tu as bien de la chance si elle a un bon sommeil. Car c'est hyper important pour être en forme le lendemain :)