Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bye bye la petite section....

Nous y sommes, aujourd'hui c'est le dernier jour de Loulou en tant qu'écolier de petite section de maternelle. Cette journée, est particulière, remplie de mélancolie, cette année est vraiment passée vite, trop vite. Sa maîtresse et son ATSEM, étaient vraiment top, j'espère qu'il en sera de même l'année prochaine, si ce ne sont pas les mêmes. Il a déjà changé, évolué, grandit et notre quotidien était bien rôdé, autour de l'école... Bref, je suis un peu nostalgique, j'étais déjà comme cela enfant, lors de dernier jour d'école. Un peu impatiente d'être en vacances, mais aussi un peu mélancolique de changer de classe l'année suivante, de moins voir les copains, copines...etc. Bref, il y a quand même du positif, les vacances vont nous faire du bien, à tous, nous sommes fatigués. Et en plus, nous avons la chance de partir en vacances...bref gardons le sourire.

J'avais donc, tout naturellement, envie de venir ici, faire un bilan de cette première année à l'école, pour Loulou.

Cette première rentrée, était attendue avec impatience, sûrement enjolivée aussi, je pense. Et pourtant, petit retour en arrière ici, cette première rentrée, fut l'une des choses les plus difficiles, que j'ai vécu, dans ma vie de jeune maman. Loulou, pleurait systématiquement tous les matins, dès qu'il savait qu'on allait à l'école, j'essayais de paraître enjouée, ravie pour lui, il allait apprendre pleins, de choses, jouer...etc. Mais, non, c’était un calvaire tous les matins, pour lui, comme pour moi. La maîtresse devait me le prendre des bras, pour que je puisse partir. A l'époque, j'étais enceinte de 6 mois de La Choupette, donc côté hormones, j'étais au taquet...Je ne vous dis pas le nombre de fois, où j'ai pleuré, dans ma voiture, quand je pouvais me retenir, ou même le jour de la rentrée, dans le couloir, tout en entendant Loulou hurler MAMANNNNNNNNNNNNNNNNNNNN!!! Je savais, que c'était pour son bien, mais j'avais vraiment l'impression de l'abandonner chaque matin. Nous sommes très fusionnels avec Loulou, c'était sûrement un peu de cela aussi le problème. Il a eu beaucoup de mal, à accepter cette séparation. Il était pourtant, chez une nourrice, qui avait plusieurs enfants. Mais voilà, elle était à ses petits soins, à l'école, c'est la vie en collectivité, il n'y a pas le choix, il faut suivre le rythme.

D'une manière générale, la séparation fut très difficile pour de nombreux enfants, de la classe de Loulou. La maîtresse lors d'une réunion parents-enseignants, nous avait avoué, qu'elle n'avait pu aller dans la salle de motricité, qu'au bout de 3 semaines d'école. Tellement ils pleuraient tous, réclamaient les bras...bref ce fut un dur moment pour de nombreux parents!!! Mine de rien, Loulou, fit quand même partie du lot d'enfants, qui a cessé de pleurer le plus rapidement (bon rapidement est un euphémisme, cela à quand même pris 3 semaines).

Après une discussion un soir, avec sa maîtresse, où Loulou avait beaucoup pleuré. Nous avons décidé MP et moi même, en accord avec elle, de ne le mettre que le matin et cela jusqu'au mois de Novembre. Et cela fut radicale, je pense, qu'il avait besoin, de cette adaptation en douceur, trop de changements pour lui, une naissance à venir, l'entrée à l'école....

A partir de Novembre, nous avons repris les journées complètes. Et depuis, tout se passe bien.

Les apprentissages se font normalement, il pige tout, participe à toutes les activités avec plaisir, il s'est fait des copains, il est même un peu "canaillou" par moment. Ce qui a engendré, quelques séjours, de quelques minutes, dans la classe voisine, pour se calmer.

De notre côté, nous avons observé un réel changement. Il est beaucoup plus autonome, mettre son manteau, ses chaussures, faire pipi tout seul, se trouver des jeux tout seul, se raconter des histoires...etc. Bien sûr, tout ceci, ce fait quand Monsieur l'a décidé, car parfois, il fait sa tête de mule et ne veut rien faire. Nous le sentons aussi, à l'aise dans ses baskets, bien intégré. Bien sûr, l'école apporte aussi son lot de bêtises en tout genre, de mots pas toujours très jolis, de maladies en tout genre. Cette année, c'est bien simple, Loulou a eu au moins un rhume par mois, sans compter les laryngites, gastro, varicelle et autres...

Grâce aux copains, Loulou est désormais fan de Spiderman, Cars, et autres personnages.

En résumé, cette première année fut riche en rebondissements. Loulou a eu la chance d'avoir une équipe d'enseignants au top. Merci à sa maîtresse et son ATSEM, pour tout ce qu'elles font fait pour lui!!!

Rendez-vous en moyenne section.

Le travail de Loulou à l'école

Le travail de Loulou à l'école

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Bonjour,<br /> <br /> Je vous ai envoyé un mail pour vous proposer de découvrir une activité avec vos enfants. C'est dans votre région. L'avez vous eu? La réponse doit être assez rapide. <br /> Merci d'avance et bonne journée.
Répondre
M
Tout à fait, mais j'ai beaucoup de retard dans mes mails.<br /> Je viens de vous faire une réponse sur votre boite mail.
D
C'est top si l'école ça roule . C'était sûrement le démarrage!! Bonne vacances.
Répondre
M
Oui, il fallait mettre en route les choses, mais maintenant tout roule.
M
Pour ma fille aussi la première rentrée fut horrible. Comme toi, j'ai pu la mettre que le matin et l'a garder a la maison l'après midi. Il y a des enfants qui ont besoin de toi. Du moment qu'ils se sentent bien c'est l'essentiel.
Répondre
M
Tout à fait, chaque enfant est différent.
A
Bravo super Loulou pour l'adaptation et le changement. Maintenant il n'y a plus qu'à recharger les batteries pour être en forme à la rentrée.
Répondre
M
Oui on fait le plein en ce moment :)<br /> Bises
G
C'est important de souligner le travail et la patience des enseignants. Car pour nous aussi (je suis une maîtresse) c'est difficile . <br /> Bravo à ton Loulou. <br /> Bonne vacances.
Répondre
M
Tout à fait d'accord avec toi!!<br /> Bonne vacances aussi.
M
Coucou,<br /> Je me rappelle de ton billet sur la rentrée de ton Loulou, ça avait l'air super difficile. Et maintenant une belle évolution bravo à lui et aussi à toi pour ton courage. Car c'est difficile ces moments pour nous les mamans. <br /> Ps: ton fils à un très beau regard :).
Répondre
M
Merci beaucoup!! oh que oui cela est très difficile pour une maman, d'être impuissante face à son enfant;<br /> Mais maintenant, tout cela est derrière nous.