Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Mum Poulette

Mum Poulette

Blog Lifestyle d'une maman Bretonne

Une matinée à la ferme

Une matinée à la ferme

Mercredi matin, Loulou et moi, sommes partis, visiter une ferme pédagogique, près de chez nous : La ferme du Moulin du bois.

Loulou adore les animaux, je crois que cette passion vient de moi. J'ai toujours vécu avec des animaux à la maison, j'ai pratiqué très longtemps l'équitation, en loisirs et en compétitions. Bref, j'aime les animaux, je me sens à l'aise avec eux, et je trouve cela important d'inculquer cette passion à mes enfants. Du moins, leurs permettent de les comprendre, de ne pas en avoir en peur et surtout de les respecter. Un animal n'est pas un jouet, il peut avoir des réactions non prévisibles, il faut donc les aimer, mais y faire attention aussi.

Loulou me réclamant, depuis quelques temps, d'aller à la ferme et de voir les animaux, j'ai donc fait quelques recherches sur internet. Car en bon citadins, que nous sommes, nous ne connaissons personne qui a une ferme. Je voulais, une visite d'une ferme, mais sous forme pédagogique et ludique pour Loulou, afin que cela soit vraiment intéressant pour lui, malgré son jeune âge.

Et puis, un repas, pris chez Quick, a fait avancer les choses rapidement. Vous allez me dire, quel rapport entre Quick et la ferme, et bien aucun, sauf peut-être le menu enfant. Si vous achetez un menu enfant chez Quick + un menu adulte, vous bénéficiez d'une activité enfant offerte, grâce au bon plan familyquick, plus d'informations ici. (attention l'offre s'arrête le 25/08/2014). Donc en regardant sur leur site, j'ai recherché sur la carte des partenaires, l'activité de mon Loulou en fonction de son âge. Et, j'ai vu une ferme pédagogique, à 10 minutes de chez nous!! Comme quoi, il ne suffit pas d'aller bien loin, pour trouver des activités à faire avec ses enfants. J'ai appelé, le fermière, et j'ai reservé, pour ce mercredi matin.

La visite dure environ 3 heures, selon les questions des enfants, leur patience, leur envie de donner à manger aux animaux ou pas...etc. Bref, il s'adapte bien, aux enfants. J'ai trouvé cela super ludique, sympa, bon enfant. La personne qui nous a fait visiter, était une employée et le ton était très sympathique, elle était douce, on voyait vraiment qu'elle faisait son métier avec passion et plaisir. Nous étions en petit comité, c'était très agréable. Il y avait deux autres enfants, en plus de Loulou. D'ailleurs Loulou a sympathisé, immédiatement avec le petit garçon de son âge.

Nous avons démarré notre visite, avec les animaux de la basse-cour (oies, poules, coqs, pintades, dindons...etc). Loulou a eu le droit, en petit cadeau, à une plume de dindon, qui depuis ne la lâche plus. Il a ramassé les œufs, donné à manger aux poules et aux poussins.

Une matinée à la ferme

Puis, nous sommes passés voir les lapins, idem les enfants leur ont donné à manger. La fermière leur a donné chacun un bébé lapin dans les bras, les petits lapins étaient âgés de 1 mois à 8 mois. Nous les adultes, nous avons aussi eu le droit, d'avoir notre lapin dans les bras. J'ai bien sûr beaucoup aimé, cela m'a rappelé mon enfance, car petite j'avais aussi un lapin. Loulou est resté un bon moment dans les bras, avec son lapin, à le câliner, j'avais l'impression de me voir au même âge!!

Une matinée à la ferme
Une matinée à la ferme

Puis, direction, les chèvres, avec quelques courses avec les chèvres...malgré l'interdiction de la fermière. Mais bon, Loulou a eu un petit moment d'égarement et entraîné par son nouveau pote, il se sentait pousser des ailes. Bref, après une petite remontrance, il s'est décidé à plutôt les câliner.

Une matinée à la ferme
Une matinée à la ferme

Ensuite, direction les cochons, les ânes et un petit cours sur les sabots des ânes et des chevaux dispensé par le maréchal ferrant qui était là pour leur refaire une beauté des pieds!! J'avais l'impression, de me retrouver, il y a un peu plus de 5 ans, lorsque je faisais de l'équitation, et que les visites du maréchal ferrant, était monnaie courante (j'ai arrêté l'équitation, quelques temps avant d'être enceinte de Loulou, depuis je n'ai jamais repris, non pas par manque d'envie, au contraire, mais plus par manque de temps!!)

Puis, un passage par la "nurserie" des poussins, mis sous lampe chauffante.

Ensuite direction les prés, des chevaux et des poneys, avec quelques morceaux de pain, afin de les appâter. Encore, une fois, des explications, des câlins des enfants aux poneys, des morceaux de pain donnés, tout cela sans se presser.

Une matinée à la ferme
Une matinée à la ferme

Nous avons finit par un tour, dans le pré des vaches et du taureau. Là aussi, des explications, le tout en impliquant les enfants, afin qu'ils ne se lassent pas.

Une matinée à la ferme

Arrive ensuite, l'un des moments préférés de Loulou...le fameux tour en tracteur. D'habitude, la fermière, fait juste monter les enfants dedans. Mais là, nous devions lui paraître sympathique, car chaque enfant est non seulement monté dedans, mais il a eu le droit de faire un tour autour de la ferme. Vous auriez dû voir le visage émerveillé de mon Loulou, le sourire jusqu'aux oreilles. Bien sûr, il a déjà vu pleins de fois des tracteurs en vrai, mais de là à y monter et faire un tour avec..jamais. Lui qui est fan des tracteurs, ce fut un moment magique pour lui.

Une matinée à la ferme

Pour finir, nous nous sommes redirigés vers l’accueil, où nous attendait, un bon goûter sur une table de pique-nique dehors. C'était une bonne surprise, car je ne m'attendais pas à cela. Jus d'orange ou oasis pour les enfants, jus d'orange ou café pour les adultes, ou même les 2!! (ce que j'ai fait d'ailleurs). Le tout accompagné d'un bon gâteau, maison, avec les œufs des poules, et le lait des vaches de la ferme. Bref, un vrai délice, nous nous sommes tous resservis plusieurs fois d'ailleurs!!

Une matinée à la ferme
Une matinée à la ferme

Bref, cette matinée est passée super vite. C'était un très bon moment mère-fils. Loulou a adoré découvrir ou re découvrir tous les animaux de la ferme (moi aussi d'ailleurs!!). J'ai vraiment aimé le concept de ferme pédagogique, où les enfants apprennent des choses, participent, et peuvent donner à manger aux animaux, avec l'aide de la fermière. La visite paraît d'autant plus sympa comme ça. Loulou a beaucoup aimé cette visite, il a tout raconté, en rentrant à la maison, à son papa, avec grand renfort de gestes, de grands yeux émerveillés, de sourires....Un très bon moment!!

Tarif : 8.50€ la visite par personne

Réservation obligatoire

Plus d'informations : www.fermedumoulin.com

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Annaïs 23/08/2014 21:50

J'aimerai aussi, faire découvrir, cet univers à mon loulou. je vais regarder sur internet. Je file chez Quick, demain,merci pour l'info!!
A bientôt.

Mumpoulette 04/09/2014 11:51

:)

Tatiana 23/08/2014 21:49

Hello, c'est marrant, nous avons eu la même idée cette année, mais dans une ferme différente (nous habitons en Vendée). En tous cas c'est génial de faire découvrir les animaux de la ferme, le lait, les oeufs, au moins ils savent que tout ne vient pas du supermarché.
Ps : ton blog est génial.
A bientôt.

Mumpoulette 04/09/2014 11:51

Merci c'est gentil!!

Jeanne 23/08/2014 21:47

Super idée, de faire découvrir l'univers de la ferme. Tu me donne des idées, pour mon fils de 3 ans et demi, qui aussi adore les tracteurs, comme le tien!!
A bientôt.

Mumpoulette 04/09/2014 11:51

:)

Ludivine 23/08/2014 21:47

génial l'idée de visiter une ferme, c'est top pour les enfants. En plus la visite a eu l'air de vous plaire à tous les 2. Bises

Mumpoulette 04/09/2014 11:51

C'est clair top c'est le mot!!