Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une nuit dans les arbres

Une nuit dans les arbres

La suite de nos 10 ans avec MP, après Rome, direction le Morbihan, pour vivre 24h dans une cabane perchée dans les arbres. C'était la semaine dernière.

Après quelques recherches sur internet, afin de trouver un cadeau original, je suis tombée sur des hébergements insolites, et plus précisément sur Dihan. Véritable petit paradis, au cœur d'un domaine boisé. Dihan, c'est une affaire de famille, le couple, propriétaire des lieux, a décidé de revaloriser la ferme familiale, et ses 25 ha de verdure.

Dihan, propose, plusieurs sortes d'hébergements insolites. Des cabanes dans les arbres (perchées à 5, 8 ou 10 mètres du sol), un lov'nid, unique en Bretagne, c'est une sorte de boule suspendue, idéal pour les amoureux (mais l'esprit trop fermé, me faisait un peu peur, du coup, je ne l'ai pas choisi), 2 roulottes, des yourtes mongoles, des tentes-bulles (personnellement, pour les avoir vu de près, je n'accroche pas trop, ce sont des tentes transparentes, mises en hauteur, avec un accès par une mini-échelle, bref cela me séduit moins...), et des chalets nordiques. Bref, il y a vraiment de quoi passer une nuit, dans un endroit insolite.

Nous avons passé ces 24 heures en amoureux, nos enfants sont trop petits pour y passer une nuit. Avec notre choupette de 8 mois, c'est impossible (en tous cas pour nous, peut-être que d'autres parents au contraire s'y verraient bien). En ce qui concerne, notre Loulou de 3 ans et demi, il est aussi encore un peu petit. Il aurait, c'est sûr, adoré visiter la cabane, mais de là à y dormir, je ne crois pas. Il aurait eu un peu peur, ou alors il aurait fallu le prendre avec nous, dans le grand lit, mais bon pour le coup, le lit n'étant pas très grand, la nuit aurait été compliqué pour tout le monde.

Donc, après avoir, laissé les enfants aux grands-parents, nous avons pris la route, direction le Morbihan, plus précisément, direction la ville de Ploemel. Après 1h30 de route, nous sommes arrivés, et l'endroit nous a charmé tout de suite. Les bâtiments en bois, le calme, la sérénité qui y règne, invitent réellement à une pause et une déconnexion totale du quotidien. D'ailleurs, le mot est faible, car nous n'avions pas de réseau internet, et bien sûr dans les cabanes, il n'y a pas électricité (juste quelques bougies et une lampe à dynamo) et pas d'eau (juste un tout petit point d'eau) et des toilettes sèches sur la terrasse (mais il y a des sanitaires près de l'accueil, avec douches et toilettes).

Après avoir récupéré les clés de notre cabane, notre lampe à dynamo et notre jus de pomme offert par la maison (issu d'un producteur local), nous nous sommes dirigés dans le domaine boisé, à la recherche de notre cabane prénommée PRADAN (qui veut dire "s'émerveiller en breton"). C'est une cabane perchée à 5 mètres du sol, accessible par un escalier en colimaçon, puis un pont de singe (pont où au premier abord, j'étais un peu moins à l'aise). Puis, après avoir ouvert, avec notre clé, nous sommes rentrés dans notre jolie petite cabane. C'est une cabane pour 1 à 4 personnes, avec un lit double, un lit simple et un lit d'appoint, un point d'eau, des bougies, une terrasse et bien sûr les fameuses toilettes sèches à l'extérieur!!

Une nuit dans les arbres
Une nuit dans les arbres
Une nuit dans les arbres
Une nuit dans les arbres

Nous sommes arrivés assez tard, vers 19h (et sous la grisaille), du coup , mes photos ne rendent pas bien, la beauté des lieux.

Car la décoration est vraiment très soignée, j'aime beaucoup le style "petite maison dans la prairie" avec les accessoires de décoration (la malle de rangements, les petites boites (à allumettes etc...), les photophores, la literie...bref tout est pensé, étudié et choisi avec goût. Le tronc du chêne, au milieu de la cabane, renforce ce côté proche de la nature, on se sent vraiment perché dans une cabane. D'ailleurs, les premières minutes, il faut un peu s'habituer à cette sensation perchée, ou l'équilibre est un peu perturbé, mais cela ne dure pas bien longtemps.

Une nuit dans les arbres
Une nuit dans les arbres
Une nuit dans les arbres

Après avoir déposé nos affaires, nous sommes retournés à l'accueil, pour récupérer notre panier gourmand, avec notre repas du soir (en supplément de la nuit dans la cabane). Nous avons dégusté notre repas, au pied de notre cabane, sur une table de pique-nique, au milieu de la forêt. Le moment était magique. Le repas composé de foie gras en entrée, d'un plat du jour (ce jour là : risotto de poulet), fromage de chèvre et gâteau maison. C'était délicieux. J'ai vraiment tout aimé, sauf le fromage de chèvre, mais je n'aime pas cela. MP aimant cela, mais dit qu'il était très bon. Pour accompagner le tout, nous avions une bonne baguette de campagne, et nous avions choisi du cidre (possibilité de choisir du vin rouge, rosé ou blanc).

Nous nous sommes promenés ensuite dans le magnifique domaine, nous avons vu les autres hébergements, caressé les chevaux, puis nous sommes rentrés dans notre cabane.

Nous avons lu le livre d'or mis à disposition, dans la cabane, avec les différents commentaires des précédents occupants de notre cabane. Toutes les personnes sont élogieuses, quand la qualité de l'hérbegement, le côté insolite. Il y avait un commentaure, laissé par une mère de famille, qui disait que "ses enfants n'avaient jamais aussi bien dormi que dans cette cabane". Toutes les personnes étaient d'accords sur le côté insolite du lieu, le calme, la sérénité qu'il s'en dégage. Certains auraient vu des chevreuils au pied de la cabane. D'autres auraient entendu, des oiseaux, ou même certains croisés un cafard dans la cabane!! (heureusement ce n'est pas notre cas). Juste un couple qui s'est plaint, des problèmes d'étanchéité, et de gouttes de pluie sur le lit en pleine nuit (là aussi, il a pourtant plu durant la nuit, mais pas de traces de gouttes de pluie, tant mieux!!)

Pour notre part, nous avons relativement bien dormi. MP lui a passé une très bonne nuit, quand à moi, j'ai un sommeil un peu particulier, je mets beaucoup de temps à m'endormir, je me réveille facilement. Donc effectivement, j'ai eu un peu de mal à trouver le sommeil, et me suis réveillée plusieurs fois. J'ai eu un peu de mal, avec la moustiquaire (je n'aime pas dormir avec un "truc" autour de moi, je me sens compressée), mais après l'avoir enlevé et après avoir entendu, 2 moustiques tournés autour de mes oreilles, j'ai préféré la remettre (résultat aucunes piqûres). Nous n'avons malheureusement, pas croisé de chevreuils, ni heureusement de cafards ou autres petites bêtes (mais bon c'est la nature!!), j'ai par contre entendu le chant des oiseaux, et le bruit d'un petit écureuil qui courait sur le toit de notre cabane.

Une nuit dans les arbres

Notre petit déjeuner nous attendait dans un panier, accroché au bout d'une corde, qu'il fallait remonter avec une poulie. Nous l'avons dégusté, sur la terrasse, sous un beau soleil. Pour MP, un chocolat chaud, pour moi un thé, avec une bonne baguette de campagne, des confitures et du bon beurre demi-sel.

Nous avons ensuite redonné les clés de notre jolie cabane. Ce séjour fut court, mais très agréable, c'est vraiment une "pause" dans un quotidien, dans une vie qui va bien souvent trop vite, ou il faut toujours se dépêcher. Nous avons l'espace de 24h, prit le temps d'écouter la nature, de nous extasier sur les oiseaux, de parler, de se raconter nos souvenirs d'enfants. Surtout pour moi, qui ai grandi dans une région (durant ma petite enfance), où les activités en forêt prédominaient. Bref, un vrai moment, où notre couple passe en premier, quel bonheur!!

Il y a aussi un spa, où des massages peuvent être prodigués. S'il y a une prochaine fois, il y a de grande chance, pour que je me laisse tenter!!

N’hésitez pas à venir, dans notre belle Bretagne, pour vous aussi, découvrir, cet endroit magique.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Je pense que nos 2 ans de mariage (en septembre) nous allons, nous aussi nous offrir cette pause...tu m'as tellement donné envie que je me laisse tenter. Et pourtant j'aime beaucoup le confort!! Merci à toi pour cette découverte. Bises.
Répondre
M
Le temps d'une nuit, ça passe côté confort :)<br /> Bises
R
Dis donc quel été tu as vraiment beaucoup de chance. Mais bon 10 ans ça se fête!! En tous cas ça me donne très envie. Et mon fils de 10 ans serait aussi très heureux d'y passer une nuit. Ça sera peut être un cadeau de noël.
Répondre
M
Je te le souhaite :)<br /> bises
A
Merci à toi pour cette découverte très original!! Ça avait l'air super bien!! A bientôt.
Répondre
M
Oui c'était top!!
M
Ton commentaire et tes photos me font très envie. Je pense glisser un mot à mon mari afin de lui soumettre l'idée d'un tel séjour très insolite!!
Répondre
M
:)
L
Génial dormir dans une cabane j'en rêve!! Je vais de suite regarder le site car moi aussi j'habite en Bretagne. En tous cas cette pause à l'air de t'avoir fait beaucoup de bien. Bel fin d'été. Bises.
Répondre
M
Je te le conseille, c'est un vrai dépaysement. Bises