Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Mum Poulette

Mum Poulette

Blog Lifestyle d'une maman Bretonne

Maman en congé parental : J'aime ça

Voila près de 8 mois que je suis en congé parental ( et près de 15 mois que je ne bosse plus, dû à mon arrêt forcé pendant ma grossesse), et.... je suis bien heureuse...

Et pourtant, j'en essuie des remarques par rapport à mon congé parental, des mamans la plupart du temps (bien sûr, pas du tout en congé parental), qui ne comprennent pas tellement mon choix. Malgré, qu'à force, d'afficher mon bonheur, ma joie de m'occuper de mes enfants, ces personnes commencent à calmer leurs remarques.

Je ne leur en veux pas, je sais bien qu'elles ne disent pas cela, contre moi. Je ne me sens pas le centre de la terre, à ce point, quand même!! Je sais, que tout simplement, elles ne pourraient pas rester à la maison. Car certaines, m'avouent (c'est souvent les plus honnêtes), que de s'occuper des enfants toute la journée, très peu pour elles.

J'avoue, qu'il y a des jours lorsque Loulou"pigne" toute la journée, sans trop savoir, ce qu'il veut, car au choix : il est fatigué, n'a pas envie de jouer, ou au contraire n'arrive pas à jouer à quelque chose, ne veut pas prendre son bain, manger, dormir...bref ... il est très fatiguant. Et le plus souvent, La Choupette (car bien souvent, ils s'accordent tous les deux, pour me faire tourner en bourrique), ne veut pas dormir, "pigne" aussi car là aussi au choix, ou tout en même temps : a mal aux dents, est fatiguée, a mal au ventre, a son reflux gastrique qui la gêne... Bref, après avoir passé une journée, comme ça, il est vrai que le soir, je suis rincée, que j'attends MP avec impatience, et que je n'ai qu'une envie c'est de coucher mes gosses et d'être tranquille.

Mais même dans ces moments là, je ne regrette pas d'être en congé parental. Bien au contraire, car je me dis, qu'effectivement c'est pas facile tous les jours, mais quel joie de pouvoir faire pleins d’activités avec eux, d'aller chercher Loulou à la sortie de l'école, de les voir grandir, de voir leur complicité...bref toutes ces choses qui me sont essentielles dans ma vie de maman. Choses que je ne pourrai pas voir, avec mon travail.

Donc, oui, sachez que je suis très heureuse en congé parental. Que je suis contente d'avoir assister à la deuxième rentrée de mon fils. Que je ne regrette absolument pas ce choix, bien au contraire, je me sens encore mieux dans ma tête comme cela.

Je ne vise personne, dans cet article, j'avais juste envie de soutenir toutes ces mamans qui font ce choix. Car bien souvent, nous sommes critiquées (ce qui est vraiment dommage), car nous préférons nous arrêter au lieu de bosser (déjà entendu cette remarque, pas adressé à moi, mais à une personne que je connais), nous allons régresser (intellectuellement) à nous occuper de nos enfants toute la journée (idem déjà entendu)...et j'en passe. Bien sûr, il y a des mamans qui le voudraient mais qui ne le peuvent pas (raisons professionnelles, budgétaires etc...), d'autres à qui le congé est imposé (car pas de nourrices ou autres) et encore tout simplement des mamans qui ne souhaitent pas ce congé, et leurs raisons leurs appartiennent et je les respecte pour cela.

Juste un billet, pour ne pas juger ce choix, de prendre ce congé, nous avons chacune nos raisons de le prendre ou non!!

PS : La photo : un moment de calme, en fin de journée devant Oui-Oui (chose relativement rare, car nous regardons très peu la télévision)

Maman en congé parental : J'aime ça

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

mamiedo 05/09/2014 20:47

Comme j'aurais aimé !!! mais ça n'existait pas... (38 et 35 ans....) A chacun ses choix de vie, tu as raison de le rappeler, aux autres de les respecter. Profites de ce temps béni avec tes petits.

Mumpoulette 13/09/2014 10:24

Tu as très bien résumé la situation :)

Julie 04/09/2014 11:36

Bravo pour ton témoignage, bravo pour ta franchise!!
a bientôt

Mumpoulette 04/09/2014 12:00

merci bises

Gwen 04/09/2014 11:36

J'adhère totalement, même si pour ma part je n'ai pas pu le prendre (raisons financières). Et je le regrette fortement, malheureusement le congé parental est très mal payé en France. Tu as raison de profiter de tes enfants. Bises

Mumpoulette 04/09/2014 12:00

C'est clair que ce n'est pas avec un congé parental que l'on peut vivre correctement.

Pauline 04/09/2014 11:35

Article très juste, comme bien souvent. merci à toi d'oser exprimer ton avis là-dessus!! Profites bien de ton congé. A bientôt

Mumpoulette 04/09/2014 11:59

J'essaye de donner mon avis, sans trop polémiqué non plus, car chacun son avis. bises

Marina 04/09/2014 11:34

Merci à toi pour la justesse de ton article. car bien souvent, les gens ont un avis négatif sur les mamans qui prennent un congé parental. J'ai aussi eu le droit à ce genre de réflexions. Dans mon cas, c'était un choix, je le voulais ce congé et je suis aussi très contente de l'avoir utilisé. Mes enfants ont désormais 5 ans et 8 ans, et je suis très contente d'avoir pu profiter de leurs petites enfances. Bises.
Ps : j'aime beaucoup ton blog!!

Mumpoulette 04/09/2014 11:59

Merci c'est gentil