Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Mum Poulette

Mum Poulette

Blog Lifestyle d'une maman Bretonne

Une aide pour choisir son mode de garde...

Pour l'instant, je suis en congé parental, je n'ai donc pas à me soucier du mode de garde, de ma Choupette. Néanmoins, un jour plus ou moins loin, il faudra bien reprendre, une activité professionnelle, et la question du choix du mode de garde se posera de nouveau.

Pour Loulou, j'étais vraiment tombée de haut, lorsque je me suis mise à chercher un mode de garde. Peut-être, es ce la naïveté, de la toute jeune maman, où le contexte qui était particulièrement difficile, ou bien, un peu des deux. Bref, toujours est-il que j'ai bien galéré pour faire garder mon fils.

Petit retour, en arrière, en Août 2010, étant enceinte de 6 mois, de Loulou, je commence à chercher un mode de garde pour février 2011 (fin de mon congé maternité). Je pensais, à l'époque, qu'en m'y prenant à l'avance, j'aurais plus de chance. Déjà, j'ai dû éliminer, le choix d'une place en crèche, il n'y en avait pas à l'époque dans la ville, où nous habitions. (les choses ont changé depuis). Je me suis donc retournée, vers les assistantes maternelles, je n'avais de toute façon, aucun a priori, ni préférence, je voulais juste faire garder mon fils, par une personne compétente, afin que je puisse retourner au boulot.

Et là, les choses se sont corsées, j'ai appelé la cinquantaine d’assistantes maternelles, qu'il y avait à l'époque sur ma ville, et environ. Et leurs discours, m'avait vraiment cloué sur place. Je trouvais aberrant, qu'en tant qu'employeur, que je ne puisse pas choisir mon assistante maternelle (oui je suis peut-être un peu naïve, là-dessus, mais je voulais avoir le choix). Au contraire, ce sont elles, qui choisissaient qui elles voulaient garder. Donc, j'ai entendu plusieurs fois : "je ne garde que des enfants d'enseignants" (pour les horaires et les vacances scolaires), "je veux finir à 17h" (hum, nous finissions à l'époque MP, et moi même au plus tôt à 19h), "je ne travaille pas le samedi", "je ne travaille pas le mercredi", "je veux commencer à 9h, pour pouvoir finir plus tôt"....etc....bref j'étais atterrée, d'entendre ce genre de discours. Le pire, c'est qu'à l'époque, vu qu'il n'y avait pas de crèches, elles avaient le choix, et au final elles avaient bien raison de choisir, mais bon quand même....

Finalement, nous avons trouvé une gentille assistante maternelle, la seule d'ailleurs, qui a bien accepté de garder notre fils, avec nos horaires. Mais elle n'était, pas dans notre ville, nous devions alors, faire 15 minutes de route le matin, et 15 minutes le soir pour le récupérer. Mais nous étions tellement contents, d'avoir une personne, qui nous avait accepté et qui nous semblait bien, que nous nous en fichions de la route. Au final, elle était vraiment top, et nous sommes toujours en contact, et nous nous voyions de temps en temps.

Mais depuis, les choses ont bien changé, grâce à des gens qui ont fait bouger les choses et les mentalités sur le mode de garde. Pour La choupette, je serai plus armée pour chercher.

J'ai notamment, découvert, le site BBBook.fr, qui est une véritable mine d'or pour obtenir une place en crèche. Car je pense, que pour La Choupette, j'opterai pour la version crèche, histoire de changer, et en plus dans la ville où nous habitons désormais, il y a plusieurs structures de crèches.

BBBook, qui vient de bébé (BB) et book pour réservation, a été crée il y a 2 ans par Arianne Raugel. Cette mère de famille nombreuse, a vraiment voulu répondre aux besoins de garde des jeunes enfants, et aider aux mieux les salariés à concilier leur vie professionnelle et leur vie personnelle.

Il n'y a pas de rattachement à une société de crèches en particulier, ce qui permet une totale transparence.

BBBook propose soit:

- un accueil régulier toute l'année

- Un accueil d'urgence dans l'heure

- Un accueil occasionnel pour un besoin ponctuel

Le concept de cette plateforme de réservation est génial, elle vous propose :

- de rechercher votre place en crèche : en fonction de l'âge de l'enfant et de la date d'entrée souhaitée

- de vous proposer une simulation du coût de votre place en crèche

- de vous aider pour la mise en place du financement par votre entreprise

BBBook est le 1er réseau indépendant de places en crèches. Aujourd'hui, le réseau compte plus de 750 crèches et près de 2123 places disponibles, dont 827 pour des bébés, 693 pour des moyens et 603 pour des grands.

J'ai moi même fait, une simulation de recherche de place, pour La Choupette, j'ai découvert par la même occasion, qu'il y avait plusieurs crèches près de chez nous, et j’avais donc 2 crèches dans un rayon de 6km de chez moi, qui pouvaient accueillir ma Choupette.

Vous l'aurez donc bien compris, je suis vraiment fan du concept, de cette plateforme de réservation de place en crèche.

BBBook, c'est aussi un blog bbbook.fr, qui propose plusieurs rubriques très utiles pour nous jeunes parents :

- Une rubrique Actualités (qui regroupe toute l'actualité enfants, mode de garde, lois...etc)

- Une rubrique : Astuces de parents (astuces du quotidien)

- Une rubrique : Parents (qui donnent la parole à des parents, nous informe de nos droits)

- Une rubrique : Ma place ( présentation des différents types de crèches, autre mode de garde...)

- Une rubrique : Réseau (présentation des métiers de la petite enfance, paroles de gestionnaires de crèches....)

Bref, je sais que pour ma Choupette j'aurai plus de choix, plus d'outils et d'aides pour trouver mon mode de garde idéal. Et cette fois-ci j'espère réellement choisir et non subir. Même si, je ne regrette pas mon assistante maternelle, qui était tout simplement merveilleuse avec Loulou.

Merci à BBBook, pour cette plateforme de réservation, qui j'en suis sûre, sera utile à beaucoup de jeunes parents.

Une aide pour choisir son mode de garde...

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Audrey 16/11/2014 18:15

Il était tant que des initiatives se créent sur la problématique de la garde d'enfant – casse-tête pour tous les jeunes actifs, et pas seulement dans les grandes villes. De la souplesse et un vrai sens du service : ça met du baume au cœur ! Merci pour le tuyau !

Mumpoulette 19/11/2014 14:49

tout à fait d'accord avec toi!! bises

Sabrina 13/11/2014 11:30

Chouette découverte, très utile. Pour moi, c'est trop rare, mais pour ma soeur, cela va l'aider pour faire garder son bébé en janvier prochain.

Mumpoulette 19/11/2014 14:49

:)

JUju 13/11/2014 11:29

Super ce site et le blog est top, je ne connaissais pas. Merci à toi. Je vais devoir faire garder ma puce en février, cela va donc bien m'aider. A bientôt

Mumpoulette 19/11/2014 14:49

bonne recherche alors bises

Marjolaine 13/11/2014 11:29

Merci pour cette découverte, qui va mettre bien utile lors de la reprise du boulot en janvier. merci à toi. Bises

Mumpoulette 19/11/2014 14:48

de rien bises