Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Mum Poulette

Mum Poulette

Blog Lifestyle d'une maman Bretonne

5 astuces pour une beauté au naturel

Pour la seconde fois, je prête mon blog à une jeune pigiste, Maya, le temps d'un article. Pour rappel, elle avait déjà écrit ici, en septembre dernier. Comme je le disais la première fois, j'aime aider les autres, et si grâce à mon blog, cela peut lui apporter quelque chose, je le fais volontiers.

Je vous laisse donc découvrir son article, bonne lecture !!

Depuis des millénaires, la culture orientale nourrit un attachement pour les soins du corps, utilisant essentiellement des produits naturels. Les recettes de ses soins et les rituels qui y sont liés sont transmis par les femmes depuis des générations. Ayant désormais dépassée les frontières de l’Orient, cette culture s’est diffusée dans le monde entier.

Porteur de ces traditions ancestrales, le Maghreb recèle de mille secrets.

Au Maghreb, hammam et massages sont prodigués et nombreuses sont les recettes et cérémonies ancestrales.

Elément indispensable indissociable des soins orientaux, l’eau dont on connaît l’action purifiante et hydratante est aussi utilisée en bains, en jets ou en massages luttant ainsi contre les maladies, la fatigue, les problèmes d’articulation et le stress.

5 astuces pour une beauté au naturel

Plantes, argiles et huiles sont les composants principaux de ces produits entièrement naturels comme l’utilisation de la carotte dans le cadre d’un régime alimentaire mais également sous forme de masque. En dehors du fait que la carotte rende aimable, elle regorge également de vitamines et sels minéraux (potassium, calcium et magnésium) indispensables pour garantir l’éclat de la peau et une puissante action anti-âge. Elle contient aussi des vitamines du groupe B, aux propriétés apaisantes et protectrices, ainsi que de la vitamine E anti radicalaire.

5 astuces pour une beauté au naturel

L'huile d'Argan, utilisée depuis des siècles par les femmes berbères pour ses propriétés cosmétiques exceptionnelles, cette huile est riche en acides gras essentiels recommandés pour prévenir le dessèchement prématuré de la peau.
Autre exemple, le Ghassoul, soin du hammam traditionnel. Cet argile naturel, provenant des montagnes de l’Atlas, absorbe le sébum et éclaircit le teint. Il s’utilise également comme soin capillaire ou pour ses effets curatifs.

Pour des jambes de velours, le Chahad,cire à base d’extrait de miel, s’avère être idéale pour l’épilation. De consistance assez liquide il est appliqué puis retiré à l’aide de bandelettes de coton, comme la cire occidentale.

Nou citerons également ce soin conseillé après l’épilation ou en fond de teint éclaircissant et matifiant, le Barouk, fameux mélange d’eau de roses et d’arômes naturels sous forme de pierre blanche un peu friable. En Orient, il est traditionnellement utilisé pour les jeunes mariées.

Autre secret de beauté des femmes orientales, le beurre de karité aussi appelé «or des femmes » est utilisé pour ses vertus réparatrices, hydratantes et nourrissantes, il peut-être appliqué sur le corps, le visage mais aussi sur les cheveux.

5 astuces pour une beauté au naturel
5 astuces pour une beauté au naturel

Pour souligner l’intensité de votre regard, le khôl, mélange de sulfure de plomb, de laurionite, de soufre et de gras animal est utilisé depuis des millénaires pour ses effets antibiotiques, il est, à présent considéré comme indispensable à nos trousses de maquillage.

5 astuces pour une beauté au naturel

Ultime touche pour révéler la brillance de votre chevelure : le henné colorant donnera un joli reflet auburn aux brunes, à éviter sur cheveux teintés ou méchés. Il est également traditionnellement utilisé pour tatouer la peau lors des cérémonies de mariage.

Le Maghreb fait figure d' exception en matière de cosmétique. Et pour que la beauté ne rime pas avec folles dépenses, vous pouvez retrouver sur des sites d'annonces locales pleins de produits de beauté bio et naturels aux prix les plus bas du web.

Maya.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Sofia 26/02/2015 14:09

Coucou en tant que marocaine, je ne peux qu'accrocher sur ce genre d'articles. Bravo à elle pour l'écriture. Juste on peut trouver aussi tous ces produits dans des magasins locaux en france, pas besoin forcément d’acheter sur internet, surtout qu'il y a des arnaques.

Lulu 26/02/2015 14:07

Je rappelle de l'article l'année dernière je l'avais trouvé très chouette. Là j'accroche moins sur le thème, mais il est quand même très écrit.
Bravo Mumpoulette pour ton ouverture d'esprit!!

Blandine 26/02/2015 14:07

Article très bien écrit, qui donne de belles idées. Enfin je suis blonde donc tout ne me concerne pas!! C'est chouette cette idée Mumpoulette d'ouvrir son blog;
bises