Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Mum Poulette

Mum Poulette

Blog Lifestyle d'une maman Bretonne

Prendre du temps pour moi...

Depuis dimanche soir, nous vivons MP et moi, en jeune couple sans enfants. Bon en vrai, ils sont très présents nos têtes, nos conversations, et nos cœurs, mais pas en chair et en os dans notre maison. En effet, nous les avons laissé chez les grands-parents, le temps de 2 jours de décompression, de repos, de retour aux sources. Nous avons l'immense chance (oui je sais bien que j'ai beaucoup de chance d'avoir les grands-parents à proximité et relativement disponibles, d'ailleurs merci à eux au passage, car je sais que mamie passe parfois par ici!!)

Cette pause était plus que nécessaire, je le sentais bien j'étais un peu à bout. Une tension très basse depuis plusieurs mois (9 de tension ma bonne dame, c'est pas terrible), une envie de pleurer à la moindre contrariété, une sensation d'être irritable un peu trop souvent. Bref la coupe était un peu pleine.

Il est vrai que je m'occupe des enfants non stop depuis la grossesse de La Choupette (j'ai été arrêté à 4 mois de grossesse). Donc si on fait le calcul ça fait 5 mois avant la naissance de La Choupette à gérer seulement Loulou + 14 mois depuis la naissance de La Choupette soit un total de 19 mois à tout gérer tous les jours : enfants, maison, repas, ménage, courses, rendez-vous médicaux, activités sportives ou culturelles, soirées entre amis (même si soyons honnêtes avec des enfants, on fait quand même moins de soirées, mais bon il y en a quand même un peu), gestion des maladies diverses et variées (et de ce côté là on y échappe pas). Je sais que je ne suis pas la seule, à tout gérer, mais voilà je ne suis pas Wonder Woman, à un moment moi aussi je fatigue.

Attention, je ne regrette absolument pas mon choix d'avoir pris ce congé parental. SI c'était à refaire, je le prendrai sans hésiter. Grâce à lui, j'ai vécu beaucoup plus de choses, durant ce congé, que lorsque j'avais repris le boulot au 3 mois de Loulou.

Non, j'avais juste besoin d'une petite pause, de quelques jours.

Et je peux vous dire, que j'ai apprécié cette pause.

Prendre du temps pour moi...

J'avais oublié le bénéfice d'une vraie bonne grasse mat'. C'est-à-dire, pas une fausse grasse mat' jusqu'à 9h ou une grasse mat' en entendant les enfants jouer. Non, une vraie grasse mat' jusqu'à 11h, sans un bruit dans la maison, où la seule préoccupation est de dormir, faire de jolis rêves, se détendre...

J'avais oublié, le moment agréable du lever, où je peux prendre mon petit déjeuner sans cris car La Choupette a une faim de loup, sans grandes discussions philosophiques car Loulou veut savoir préciser qui fabrique les céréales qu'il mange le matin. Au lieu de cela, j'ai pu savourer mon thé, au soleil dans le calme, manger mes tartines tranquillement, me délecter de mon jus d'orange avec ravissement.

J'avais oublié le plaisir de prendre une bonne douche, la porte fermée. Car d'habitude je prends ma douche la porte ouverte, car Loulou a toujours un truc à me demander et La Choupette me veut toujours dans son champ de vision. Le plus souvent, l'air glacial qui m'arrive dessus lorsque je prends ma douche, fait que celle-ci est ultra rapide. Pour le coup, ce matin, ce fut un bon et long bain bien chaud.

J'ai apprécié le faite d'aller chercher mon pain, sans avoir à attacher/ détacher puis re attacher et re détacher 2 enfants, dans la voiture.

J'avais oublié le faite de pouvoir regarder des niaiseries à la télé, tout en me faisant les ongles, puis ensuite lire un bon livre, pour finir ma journée à traîner sur les blogs des copines. Sans que l'on me sollicite pour faire de la peinture, pâte-à-modeler, monter tel truc ou autre. Bien sûr, vous allez me dire, je peux le faire durant la sieste des petits. Sauf que d'une mes enfants dorment très peu, surtout La choupette qui peut facilement ne dormir qu'une demi heure dans toute sa journée. De deux, quand j'ai un moment de libre j'essaye de remettre ma maison en ordre. Enfin, j'ai un projet en cours, qui me prend du temps, et me demande de bosser.

J'ai adoré pouvoir passer du temps avec mes amies pendant ces 2 jours, passer voir ma meilleure amie chez elle, comme ça libre comme l'air. J'ai aimé trier, ranger, organiser et avoir des envies de changements pour ma maison.

Ces deux jours m'ont fait un bien fou. MP me l'a dit ce soir, je suis beaucoup plus détendue, ressourcée, calme. D'ailleurs, j'ai poussé le vice en prolongeant d'une soirée cette détente. Je devais récupérer les enfants ce soir, j'ai prolongé jusqu'à demain matin. MP rentrant tard le mardi soir, je ne me voyais pas reprendre direct mon rythme infernal seule sans mon mari.

MP apprécie aussi beaucoup cette pause, nous n'avons rien fait d'exceptionnel. D'habitude, lorsque nous faisons garder les enfants une soirée, nous allons au cinéma, car c'est tellement rare que l'on se sent obligé de faire quelque chose de notre soirée. Mais là, non, rien ne nous disait au cinéma, nous sommes donc restés tranquillement à la maison à manger une bonne raclette. Ah oui, je sais c'est pas top glamour, mais nous en avions envie. Nous avons papoté, parlé de tout et de rien, bref nous avons profité.

Bien sûr qu'ils nous manquent, qu'ils me manquent, que j'ai hâte de les retrouver demain, de les serrer dans mes bras. Bien sûr que j'ai eu le cœur serré, lorsque j'ai su que Loulou voulait rentrer ce soir, et que La Choupette a pleuré longtemps lorsque je suis partie dimanche.

Mais parfois, il faut se séparer, pour mieux se retrouver, et nos retrouvailles vont être belles j'en suis certaine.

Prendre du temps pour moi...

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

ludivine 20/02/2015 14:02

tu as bien raison mumpoulette
j'adorerai être à ta place :)

gégé 20/02/2015 14:02

alors tu as bien profité?
bises

armonie 18/02/2015 14:19

Pas trop dur le retour aujourd'hui?
bises

lulu 18/02/2015 14:18

ah ton article me fait du bien, car c'est mon tour la semaine prochaine de vivre sans enfants pendant 2 jours!!

vero 18/02/2015 14:18

chouette cette pause j'en rêve!!

Sophie 18/02/2015 14:17

je suis ravie que ta pause t'ai fait le plus grand bien je pense que dès fois aussi il faut s'avoir s'arrêter un peu et déléguer.
bises

Emilie 18/02/2015 13:12

Comme tu as raison d'en profiter. Ces petites parenthèses dans la vie de parents font un bien fou à tout le monde.