Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Mum Poulette

Mum Poulette

Blog Lifestyle d'une maman Bretonne

Jouer encore et toujours...

Mes enfants adorent jouer, comme tous les enfants vous allez me dire, sûrement oui.

Loulou aimerait jouer du matin au soir, voir même la nuit. Il trouve qu'il n'a jamais assez de temps pour jouer. Lui et moi, nous ne devons pas avoir la même notion du temps, car je trouve qu'il joue énormément, compte tenu que je suis en congé parental, il échappe donc à la garderie, et peut donc jouer à sa guise.

La Choupette et Loulou jouent beaucoup ensemble, enfin Loulou mène souvent la danse, La Choupette suit ou pas d'ailleurs selon son envie. Ils se chahutent aussi beaucoup, souvent les jeux se terminent en bagarre et cris car l'un veut le jouet de l'autre et vice versa.

Lorsqu'il est en bas, dans la salle de jeux, qui se trouve juste à côté du salon, Loulou joue avec sa sœur. Le plus souvent c'est à la dînette et la pâte-à-modeler, les deux en sont fans. Loulou fait des gâteaux tant bien que mal, car sa sœur essaye bien souvent de lui chiper un bout de pâte-à-modeler. Quand à La Choupette, elle malaxe cette pâte, la trimbale dans toute la maison et me l' étale sur le canapé (oui faut pas trop être maniaque, dans ces cas là!!).

Leur autre jeu favori, est la musique. Ils adorent tous les deux, jouer aux instruments de musique qu'ils ont eu l'un et l'autre pour leur anniversaire. Il arrive parfois que Loulou joue au jeu de bébé de La Choupette et cette dernière au piano de Loulou. Ils crient tous les deux, ils chantent, La Choupette danse (cette petite a le rythme dans la peau)...bref ils font du bruit beaucoup de bruit. J'adore les voir jouer ensemble, j'aime les voir chanter et danser, mais forcément à un moment j'interviens ou MP d'ailleurs car sinon on se s'entend plus. Car leur spectcale de musique peut durer longtemps, très longtemps. Depuis que Loulou fait de la musique à l'école, il est très sensible aux sons, aux mélodies, il aime vraiment cela, et La Choupette est toujours ok pour le suivre.

Lors de jeu calme, ils leur arrivent aussi de s'installer à leur petite table, et de dessiner. Mais cela ne dure jamais bien longtemps.

Ils nous arrivent aussi de jouer à des jeux de société, mais c'est toujours un peu compliqué avec La Choupette, car elle veut tout toucher et cela agace vite Loulou. Nous jouons plutôt à ce genre de jeux tous les deux au calme.

Jouer encore et toujours...

Loulou joue aussi beaucoup dans sa chambre seule ou avec MP ou moi même. Il a tous ses palymobils dans sa chambre, et tous les jouets avec des petits pièces trop dangereuses pour La Choupette. Il aime beaucoup sa chambre, c'est son univers. Il sait que dans sa chambre, il peut faire ce qu'il veut, je ne lui donne pas trop de limites. Du moment, qu'il ne casse rien, il peut jouer comme il l'entend. Il développe beaucoup son imagination, grâce aux playmobils. Depuis qu'il y joue, il se fait des scénarios, des histoires...Je me retrouve beaucoup en, lui, j'étais comme lui enfant, je jouais beaucoup dans ma chambre, à m'inventer des histoires avec mes jouets.

Quand à La Choupette, elle joue aussi un peu dans sa chambre, seule lorsque je prends ma douche (sa chambre est à côté), elle navigue entre sa chambre et la salle de bains, elle transporte ses jouets. Si nous restons avec elle, elle s’intéresse un peu plus au jeu en soi. Elle essaye d’empiler des cubes, de tourner les pages d'un livre, bref de jouer comme une grande.

Bref, chez nous, le jeu est très important, nous allumons très peu la télévision. Loulou ne regarde jamais un grand dessin animé en journée. Il regarde juste deux épisodes en fin de journée, ce qui lui fait environ 15 minutes de télévision par jour. Il préfère jouer de toute façon. Et je sais bien qu'un jour, il demandera à regarder beaucoup plus la télé, donc en attendant je préfère qu'il joue à de vrais jeux.

Jouer encore et toujours...

Ceci est ma particiption au rendez-vous du lundi chez Zaza et Alice.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Meilleur-loisir 09/03/2015 14:04

Le jeu chez les enfants, c'est important, pour leur développement et leur construction. Je pense aussi que c'est une belle manière de se débarrasser de leur trop plein d'énergie, en tout cas, c'est ce que je constate chez les miens. Je te tire en tout cas mon chapeau pour le très peu de télévision !

Caro 05/03/2015 14:17

Bel article et comme bien souvent je partage ton point de vue. Vive les jeu!! bises

Lucie 05/03/2015 14:17

Je suis d'accord avec toi les vrais jeux c'est important. je suis aussi contre la télé pour les petits je n'en vois pas l’intérêt. Bises
ps : ils sont vraiment trop choupis tes loulous

Lucie Chipounette 03/03/2015 16:41

Je devais faire mon mémoire de Master sur le jeu (symbolique), le jeu, c'est la vie ! Je ne plaisante qu'à moitié car c'est super important pour eux. Ici aussi, on a notre petit rituel "dessin animé" en fin de journée sauf quand elle est malade, elle a le droit de regarder plus longtemps. Hâte que la petite commence à jouer (à la place de chouiner lol).

alice 02/03/2015 21:40

c'est chouette d'avoir des enfants qui jouent, c'est important. Tu as aussi de la chance qu'il joue seul ! ici mon ainé jouerait du matin au soir sauf qu'il a besoin de nous :/

Merci beaucoup pour ta participation !