Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Mum Poulette

Mum Poulette

Blog Lifestyle d'une maman Bretonne

Le sommeil de mes enfants...

Le sommeil de mes enfants...quel sujet sensible, épineux, surtout après plusieurs nuits pourries. Il faut le reconnaître, nous avons des enfants, qui dorment peu (du moins pas assez à notre goût), et qui ont un sommeil agité.

Loulou a fait ses nuits à 1 mois, j'étais la plus fière des mamans à l'époque. J'étais ravie de scander à qui veut l'entendre, que MON FILS de 1 mois, la prunelle de mes yeux faisait lui ses nuits à 1 mois. Ah oui j'étais fière, je faisais la maligne. Et bien paf, vous inquiétez pas, j'ai eu le retour de la médaille, à 1 an et demi, son sommeil est de devenu compliqué, et depuis son merveilleux sommeil de bébé d'un mois n'est jamais revenu. Bref, j'ai bien payé ma fierté de jeune maman, toute nouvelle, qui ne savait pas qu'avec un enfant tout pouvait changer. Un jour, cela pouvait très bien se dérouler, tout était parfait et puis d'un seul coup on sombre dans le grand n'importe quoi. Mais que voulez vous l'époque, j'étais une "pauvre" primipare, je n'avais pas l' expérience.

Bref, nous en avons bien bavé, de 1 ans et demi à 3 ans, avec des réveils causés par des "terreurs nocturnes". Le genre de choses qui fait bien peur, surtout les premières fois. Car au bout de la 150ème et bien tu es un peu blasé. Lors de ces périodes terreurs nocturnes, j'entendais Loulou bouger, taper dans son lit, rien qu'au son je savais que la terreur arrivait et que nous étions partis pour une longue et mauvaise nuit.

Car lors de sa terreur nocturne, il n'était pas réveillé, ce ne sont pas des cauchemars, ce n'est pas pareil. Il n'en avait aucun souvenir le lendemain, mais nous si par contre. Car quand la terreur nocturne commençait, on ne le reconnaissait plus, ce n'était pas lui. Il avait les yeux ouverts, mais pas de réaction en nous voyant, il hurlait, se débattait, il pouvait même taper, au risque de se blesser lui même.

Bien sûr, notre pédiatre, nous avait donné pleins de conseils, je l'aime bien notre pédiatre, mais lorsqu'elle nous disait il ne faut surtout pas le réveiller. Je suis désolée, mais c'était impossible, car il hurlait de plus en plus, se faisait mal...bref au bout de plusieurs minutes nous arrivions enfin à le réveiller. Il pouvait, à l'époque en avoir une ou plusieurs par nuits, le plus souvent en début de nuit, avant minuit.

Bref, le temps a fait son chemin, des consultations chez un professionnel de la petite enfance l'ont beaucoup aidé et nous aussi. Depuis les terreurs nocturnes sont passées, mais les cauchemars ont pris le relais. Loulou est un petit garçon qui réfléchit beaucoup, analyse tout, et tout comme moi la nuit on cogite un max chez nous. Du coup, il fait beaucoup de cauchemars, sur tout et n'importe quoi. Ces cauchemars démarrent toujours en début de nuit, là aussi il a besoin d'être complètement réveillé pour en sortir. Bien sûr, nous avons essayé les histoires, la veilleuse, l'attrape-rêves, mais rien ne fonctionne vraiment, du moins pas sur le long terme.

Mais depuis peu, il extériorise mieux, et se rappelle de ses cauchemars. C'est bien souvent le même : il se fait manger par un requin, une sorcière, un monstre. Mais c'est souvent : il se fait manger. Donc je vais creuser là dessus, si vous avez une signification à ce cauchemar, je suis preneuse.

Du côté de La Choupette, avec l'expérience vécue, je ne me suis pas vantée de ses nuits. D'ailleurs, elle ne les a pas fait de bonne heure. La Choupette s'est mise à faire de vraies nuits complètes (19h30-8h00) vers 4 mois et demi. Mais depuis un mois, soit vers ses 1 an, elle se met là aussi à faire des cauchemars, avec de nombreux réveils. Ce ne sont pas des "terreurs nocturnes", car elle nous tend les bras dès que l'on entre dans sa chambre, elle se blottit dans notre cou et on sent son petit cœur battre à la chamade. Non, non après consultation chez ma pédiatre, ce sont bien là aussi des cauchemars. Décidément, nous sommes partis pour de mauvaises nuits pendant longtemps. Au moins, l'envie d'en mettre un 3ème en route, a pour l'instant un peu disparu. Bien sûr, il n'y a pas que cela, on a aussi envie d'en profiter tous les 4, maintenant que nous avons trouvé notre équilibre. Du côté des astuces de sommeil, La Choupette a aussi une veilleuse, des doudous avec mon odeur...

Ce matin, c'était la visite des 15 mois de la Choupette, ma pédiatre n'a même pas eu besoin de me demander si mes enfants dormaient bien, elle a eu sa réponse rien qu'en me regardant. La Choupette est en pleine forme, donc pas de problème de santé qui pourrait expliquer ce sommeil pourri. Après que cela soit MP ou moi, enfant nous avions des problèmes de sommeil, avec du somnambulisme pour MP, et des cauchemars pour moi (ma mère devait me tenir la main pour m'endormir) donc je crois aussi que la cause vient de nous, c'est comme ça. Nous allons essayer un sirop homéopathique pour les troubles mineurs du sommeil, enfin les enfants hein pas nous!! Un gentil partenaire, va nous envoyer des veilleuses à tester, donc on verra bien, elles seront peut-être plus efficaces. Je retiens aussi l'idée de ma copine Marie, de refaire un nouveau attrape-rêves pour Loulou, histoire que psychologiquement pour lui, il re fonctionne car tout nouveau. Pour La Choupette, nous diminuons le lait le soir, au profit d'un repas diversifié, car trop de lait peut lui causer des troubles digestifs, elle qui est sensible depuis sa naissance, cela peut y jouer.

Et puis, tout simplement, on croise les doigts!!

Le sommeil de mes enfants...

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Ana12 03/04/2015 11:45

Bonjour,

Tout comme toi, cela m’est super difficile d’occuper mon bébé. Du coup, grâce aux idées d’activités pour enfants dénichées sur http://blog.badabim.fr/ , elle passe son temps à faire du coloriage en ligne. :)

Ana12 03/04/2015 11:44

Salut,
Les terreurs nocturnes, c’est tout à fait normal chez l’enfant. Il a tout simplement envie de t’avoir à ses côtés pour se sentir en sécurité. :)

Vero 10/03/2015 15:14

Bon courage Mumpoulette, je suis dans la même situation que toi, donc je ne peux que te comprendre. Je vais aussi essayer le sirop tiens. A bientôt et je te souhaite de belles nuits à venir :)

Juju 10/03/2015 15:13

Tu mérite du sommeil par kilos. bon courage bises

Valérie 10/03/2015 15:12

J'espère que vous allez vite trouver une solution. J'ai connu cette situation l'année dernière avec mes filles et c'est vrai que c'est épuisant. bises

Caramel BeurreSalé 10/03/2015 09:33

Bon courage ma Belle, j'espère que ça s'arrangera pour toi :) Bises