Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Mum Poulette

Mum Poulette

Blog Lifestyle d'une maman Bretonne

L'autonomiser un maximum...

L'autonomiser un maximum...

Il est vrai que depuis la naissance de La Choupette, je suis plus exigeante avec Loulou. La faute au manque de temps, au faite que je n'ai que 2 bras, je ne peux donc pas tout faire et puis j'estime que même si Loulou est encore petit, il a bien grandi et peut essayer de faire les choses tout seul.

Mais voilà, je suis tombée dans le panneau en tant que primipare, et j'ai tout fait pour mon enfant, pendant bien longtemps. Depuis, j'essaye d'y remédier et de l'encourager à s'autonomiser un maximum. Bien sûr, c'est dans le but, de me permettre de faire autre chose pendant ce temps là, mais aussi surtout pour lui, pour qu'il n'ai pas forcément besoin de quelqu'un pour faire quelque chose. Au début de sa scolarité, je me suis aperçue, que vu qu'il ne savait pas se déshabiller tout seul, et vu qu'il était timide, il n’osait pas demander. Je l'ai donc récupéré plus d'une fois, à la sortie de l'école, rouge comme une tomate, avec toutes ses épaisseurs sur lui.

Depuis, j'ai changé de tactique, j'essaye de prendre le temps pour lui apprendre à s'habiller et se déshabiller seul, sans mon aide. D'ailleurs, cela a un effet bénéfique pour tout le monde, car La Choupette voyant son frère faire, elle essaye aussi chaque soir avant le bain d'enlever ses vêtements et sa couche, et pareil le matin elle essaye de mettre son manteau toute seule ainsi que ses chaussures.

Pour m'aider, internet et surtout les blogs de maman, regorgent d'idées pour nous faciliter la vie avec nos enfants. Pour l'habillage, je me suis donc inspirée de la méthode du bonhomme, proposée par Marjolaine sur son blog

L'autonomiser un maximum...

Chaque matin, je dispose donc les vêtements par ordre d'habillage, pour que Loulou s'habille tout seul. Bien sûr il y a des matins avec et des matins sans. Loulou reste un petit garçon, qui aime bien qu'on lui fasse tout. En plus, j'habille sa petite soeur, donc il y a un peu de jalousie là dedans. Mais je ne cède pas, il s'habille tout seul, en râlant ou pas. Désormais je n'ai pratiquement plus beosin de l'aider, juste pour mettre sa braguette et son bouton de pantalon (bien qu'il sache les mettre tout seul!!). Je reste juste à côté pour l'encourager, le guider et bien souvent un peu le presser car il se laisse vite distraire...

Ensuite, on file dans la salle de bain, il se lave et se sèche les mains tout seul. Après je prends le relais sur le lavage du visage, des oreilles, l'application de sa crème et le brossage des dents. 

Autre nouveauté, je lui apprends à faire ses lacets tout seul. Bien sûr il a majoritairement des chaussures à scratch, ce qui au quotidien est quand même plus simple. Néanmoins, je trouve important, qu'il commence à savoir faire les lacets. Et là encore, vive les blogs!! Cette fois-ci, c'est grâce à Astrid du blog La reine de l'iode, et son super tuto téléchargeable.

Depuis, 3 semianes environ, on s'entraîne régulièrement pour faire les lacets sur le modèle. A aujourd'hui, Loulou a encore besoin que je le guide pour passer les lacets au bon endroit, mais il progresse bien. Bientôt il n'aura plus besoin de moi. Il faut juste qu'il acquière un peu plus de concentration au moment où l'on s'entraîne. Mais à sa décharge, ce n'est pas évident, de se concentrer avec une petite soeur dans les pattes.

L'autonomiser un maximum...

Voilà, il y a donc un peu de changement chez nous, chaque jour, Loulou s'autonomise un peu plus. Il a soif, et bien il se sert de l'eau dans le frigidaire, il veut faire un dessin il va chercher ses feutres et s'installe...il nous reste encore beaucoup de chemin avant qu'il ne soit totalement autonome. En même temps, il n'a que 4 ans et demi, nous avons bien le temps, et je ne souhaite pas non aller plus vite que la musique.

Néanmoins, je ne veux pas qu'il se sente bloqué dans une situation simple au quotidien, car en bonne maman poule j'aurais tout fait à sa place. C'est aussi mon rôle de m'effacer un peu et de laisser faire tout seul...

La suite des évolutions bientôt....

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Morgan 28/05/2015 22:26

C'est super sympa ces idées, j'adore l'idée du bonhomme, je vais essayer avec ma fille.
Merci bises

Mumpoulette 30/05/2015 22:08

tu as raison essaye!! bises

Julie 28/05/2015 22:25

Bravo super Loulou!!

Mumpoulette 30/05/2015 22:09

merci pour lui :)

Val 28/05/2015 22:25

Coucou, encore de chouettes idées chez toi, tu pense vraiment à tout. Et bravo à ton loulou.

Mumpoulette 30/05/2015 22:09

oh non je ne pense pas à tout hélas :)

Sabrina 28/05/2015 22:25

hello, je te rejoints à 100% c'est important de les autonomiser un maximum, car à l'école ils doivent savoir faire d'eux même. Je ne connaissais pas l'idée pour les lacets, mais c'est top. A bientôt

Mumpoulette 30/05/2015 22:09

oui à l'école ils doivent savoir faire tout seul, c'est vrai qu'on les aide très peu.

Muriel 28/05/2015 22:24

C'est chouette toutes tes idées, c'est vrai que c'est important qu'il sache aussi faire de lui même. Bises

Mumpoulette 30/05/2015 22:10

tout à fait