Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Mum Poulette

Mum Poulette

Blog Lifestyle d'une maman Bretonne

Nos sorties à la bibliothèque...

Nos sorties à la bibliothèque...

Environ tous les 15 jours/3 semaines, nous allons à la bibliothèque avec Loulou et La Choupette, et cela depuis 2 ans environ. Nous allions donc, bien avant la naissance de La Choupette. 

Nous assistons aussi, aux séances de lecture proposées par la médiathèque de notre ville. Cette année, ils ont innové, ce n'est plus une liseuse d'histoires, mais une conteuse, ce qui rend la séance encore plus vivante. Loulou et moi même d’ailleurs, nous nous plongeons dans l'histoire, grâce au talent de narration de la conteuse. D'ailleurs, je pense qu'à la rentrée de Septembre, selon mes dispos, je vais aussi participer avec La Choupette à ce genre de séances adaptés à son âge. Ce qui est super, il y a des séances pour les baby jusqu'à 3 ans, puis pour les enfants de 3 à 6 ans et enfin pour les plus grands. Bref, c'est toujours un bon moment mère-fils.

Mais j'aime aussi, aller à la bibliothèque pour faire découvrir d'autres livres à Loulou, des livres que je n'aurai peut-être pas forcément acheté ou choisi de moi même en librairie. Grâce à la formule de la bibliothèque, il peut choisir plusieurs livres. La plupart du temps, c'est Loulou qui les choisi de lui même tout seul. Parfois je l'aide, parfois non. Il adore fouiner dans les bacs, à la recherche de livres sur les travaux par exemple. Il connaît parfaitement l'emplacement des bacs qui sont classés par genres. 

Du côté de La Choupette, jusqu’à ses 1 an, elle était plutôt spectatrice, et regardait Loulou aller de bac en bac. Mais depuis qu'elle marche, depuis ses 13 mois donc, elle a décidé qu'elle aussi, elle irait regarder les livres. Elle me fait beaucoup rire, elle imite parfaitement son frère, jusqu’à dans ses soupirs quand il ne trouve pas ce qu'il veut. 

Elle choisi un livre, puis elle va s'installer sur la banquette pour tourner les pages. Une fois fini, elle recommence de nouveau. Bon le seul soucis, c'est que du coup elle sort beaucoup de livres, et en éparpille un peu partout, je dois donc passer derrière elle, tout ranger au fur et à mesure.

Mais quel bon moment nous passons à chaque fois, dans le calme de cette bibliothèque lumineuse, où il fait chaud l'hiver et frais l'été. J'aime voir mes enfants dévorés des livres (dévoré au second degré maintenant, pour La Choupette qui a passé cette phase : je porte tout à ma bouche). Les livres ont une grande importance chez nous, ils apprennent des choses, ils rassurent, ils permettent d'expliquer une situation ou d'engager une conversation. Loulou est comme moi, il aime beaucoup les livres, il les lit (enfin il regarde les images) tout seul et il adore l’histoire du soir. De même pour La Choupette, qui s'installe sur son petit fauteuil dans sa chambre, un livre sur les genoux. J'adore lorsque je l'a surprend ainsi, très absorbée par sa lecture. Elle est aussi très accrochée à son histoire du soir.

J'espère que mes enfants continueront longtemps à lire des livres, qu'ils seront accro à la lecture, qui est tellement riche d'évasion, de connaissance, d'enrichissement personnel. A 32 ans, je suis une inconditionnelle des livres, je ne peux pas ne pas avoir de livre à lire, c'est inimaginable pour moi...

Je vous souhaite donc à vous aussi, une bonne lecture chez vous!!

Nos sorties à la bibliothèque...

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Noémie 12/06/2015 14:58

Ils sont super adorables tes loustics, c'est top de leur transmettre toutes tes valeurs.
A bientôt.

Justine 12/06/2015 14:58

Elle a grandi ta choupette, c'est impressionnant!! Bravo pour la bibliothèque, peu de maman emmène leurs enfants et c'est bien dommage.

Marie 12/06/2015 14:57

Je lis depuis toute petite, c'est ma maman qui m'avait donné le goût de la lecture. les livres m'ont suivi durant toute ma jeunesse, ma vie de maman, j'y trouve beaucoup de choses : du réconfort, de la découverte, de l'évasion...je suis comme toi, je souhaite aussi que mes enfants lisent des livres et ce durant toute leur vie.

Val 12/06/2015 14:56

Qu'ils sont mignons tous les 2, tu as raison le goût de la lecture s'apprend très jeune.