Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Mum Poulette

Mum Poulette

Blog Lifestyle d'une maman Bretonne

Sa journée de baptême

Il y a 9 jours, nous célébrions le Baptême de Ma Choupette. Comme ce blog, est aussi mon "journal de vie", j'avais envie d'en garder une trace ici et de vous faire découvrir cette magnifique journée.

Petit retour en arrière, il y a quelques mois, vers le mois de Février/mars, nous avons commencé à penser sérieusement au baptême de ma Choupette. Nous ne sommes pas forcément très croyants, du moins je le suis un peu mais MP ne l'est pas du tout, il est athée, mais le baptême est quelque chose d'important chez nous.

C'est surtout une coutume familiale, Loulou est baptisé, mes nièces sont baptisées ainsi que du côté de MP, nous mêmes sommes baptisés. Et puis c'est surtout l'occasion de réunir toute la famille, de passer du temps ensemble, le temps d'un repas, d'une après-midi et j'adore ces retrouvailles familiales. Même si il faut bien l'admettre, c'est aussi beaucoup de boulot.

Ce baptême, je le pensais et je le préparais, depuis tellement longtemps, que j'avais hâte d'y être. J'ai préparé seule le baptême de La Choupette (choix des textes, livret de baptême, déco de table, faire-part), MP ne m'a absolument pas aidé, il a juste assisté à la réunion de préparation et à la rencontre avec le prêtre. Le faite de tout gérer ne me dérange pas du tout. J'ai l'habitude, notre couple fonctionne comme ça, je gère beaucoup de choses. 

La seule mission de MP, est non des moindres était de lire un texte durant la célébration à l'église et de gérer le barbecue pour le repas du midi.

Nous voici donc, le dimanche 21 juillet, en pleine préparation de la table de baptême, avec un temps gris qui me mine le moral et des enfants qui touchent à tout. Résultat plusieurs ballons se sont envolés, avant que je l'ai le temps de les attacher, j'ai beaucoup râlé, j'ai eu envie de pleurer car rien n'allait, et on a souhaité la fête des pères qu'à 10h30 pour cause d'oubli.

Mais une fois, ces petits tracasseries passées, le soleil est arrivé, mon moral est remonté, les enfants se sont calmés, et MP était ravi de découvrir ses petits cadeaux que nous avions préparé avec les enfants.

Nous sommes arrivés pile à 11h00 pour la célébration du baptême. Toute la famille était déjà arrivée à l'église, mais la ponctualité n'est pas vraiment notre point fort. La messe fut en tout petit comité, uniquement nos deux familles et le prêtre, La Choupette étant le seul enfant baptisé ce jour là. J'ai lu un texte qui me tenait à coeur pour exprimer ce que je ressentais pour ma fille, nous avons chanté la chanson Yves Duteil : "Prendre un enfant par la main", d’ailleurs tout le monde a chanté les différentes chansons, les marraines ont exprimé quelque mots sur leurs rôles (oui La Choupette n'a pas de parrain, mais 2 marraines, Ma meilleure amie, et la sœur de MP). 

La Choupette n'a pas pleuré au moment de recevoir l'eau bénite, son frère était super sage, et il est allé sonner les cloches avec son papa et le prêtre.

Après avoir finit les formalités avec les signatures, la remise de la carte catholique et du cierge Pascal, nous avons remercié chaleureusement le prêtre, puis sommes parti.

La journée est passée relativement vite, et en même temps nous en avons bien profité, j'ai pu papoter avec tout le monde, me reposer, déguster un bon barbecue et un bon vin, m’empiffrer de choux (ah vive la pièce montée) et de dragées. 

Il n'y a juste la phase apéro, où je n'ai rien vu, j'ai tout juste dégusté 1 verrine et 1 petite quiche, et bu mon verre de champagne en 10 fois car toujours appelé ou occupé (bon résultat il était bien sûr trop chaud). Mais entre les repas des enfants à préparer ( 6 enfants de 18 mois à 9 ans), le déballage des cadeaux de la Choupette, l'organisation du repas...bref j'ai vraiment profité lorsque mes deux enfants étaient au lit pour la sieste.

Voici quelques photos

Sa journée de baptême
La table des adultes

La table des adultes

La table des enfants

La table des enfants

Sa journée de baptême

Cette journée fut magnifique, éreintante, fatiguante, mais tellement chouette. Les enfants ont été adorable, Loulou et La Choupette ont joué, partagé leurs jouets, siesté (longuement!!). Il n'y a pas de crises, de pleurs ou de "chouineries".

Le soir venu, toute la famille m'a aidé à remettre ma maison en ordre, et il y avait de quoi faire avec des enfants qui m'ont retourné chaque coin de la maison.

Bref, ce baptême s'est déroulé exactement comme je le voulais, il a fait beau même très chaud, il y a eu des rires, des confidences, des discussions passionnées, des parties de pétanque...un superbe dimanche en famille.

 

PS : J'ai procédé au tirage au sort du jeu "le guider dans son sommeil", bravo à Juju participation n°4 qui est la grande gagnante. Je t'ai envoyé un mail pour connaître des coordonnées. 

Merci à toutes pour votre participation.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Gwendoline 29/06/2015 22:14

C'est beau tu as super bien géré, mais quel boulot!!

Karine 29/06/2015 22:14

Très jolie déco, bravo!!

Marie 29/06/2015 22:13

J'admire tout ce que tu as fait, chapeau!! tes tables sont très belles, où as tu trouvé tes pots à lait?

Lucielle 29/06/2015 22:13

Bravo pour toute l'organisation, tu as bien géré!! bises

Lucie Chipounette 29/06/2015 18:28

Bravo pour toute cette organisation! Chapeau! Les filles ne sont pas baptisées mais c'est une question que je me pose...parce que ça ennuierait tout le monde...