Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Mum Poulette

Mum Poulette

Blog Lifestyle d'une maman Bretonne

Le bilan de mon congé parental...

Depuis le 1er septembre, officiellement je ne suis plus en congé parental. C'est donc la bonne heure, pour faire le bilan de ce congé démarré en février 2014. 

Pour mon aîné, j'ai repris le travail directement après mon congé maternité, soit à ses 3 mois environ, j'avais à l'époque quelques congés payés à poser. Mon retour, comme je vous l'ai déjà exposé ici, fut très difficile. Non pas avec la nouvelle équipe, car mon collègue était top, mon responsable aussi, la difficulté se situait plutôt dans la culture permanente du chiffre, toujours plus de chiffres, de locations (je m'occupais d'un secteur locatif très porteur), de mandats, bref toujours plus plus...

Il a fallut oublier bien vite la bulle de douceur dans laquelle je vivais avec mon bébé, et accepter bon gré mal gré, tout cela...Le rythme est vite revenu, le chiffre aussi toujours plus...bref j'ai plus au moins bien accepté mon retour.

Mais je savais qu'à mon deuxième enfant, les choses seraient différentes, hors de question de laisser mon bébé si petit à une nounou, encore une fois. Pourtant celle de Loulou était top, ce n'était pas le problème, mais j'avais envie de m'occuper moi même de mon bébé et de connaître les premiers années de maternelle de Loulou.

Donc en février 2014, j'ai posé mon congé parental, d'abord de 1an histoire de voir, si cela me convenait aussi. Puis finalement j'ai renouvelé de 8 mois jusqu'au 31 Août de cette année. Et personnellement j'ai adoré. Le bilan est plus que positif, pourquoi? voici quelques raisons qui n'appartiennent qu'à moi bien sûr, chaque personne étant différente.

- Le première raison et la plus importante, est la joie, le bonheur de voir grandir ses enfants. J'ai pu assister à tous les événements de la vie de La Choupette, de sa toute petite enfance. Les premiers sourires, la première fois assise, le premier 4 pattes, les premiers pas, les premiers mots, les premiers repas. Bref, toutes ces choses, que malheureusement pour Loulou, je n'ai pas forcément assisté. 

Du point de vue de Loulou, j'ai pu faire sa première rentrée, le mettre que le matin, pour une adaptation en douceur, car j'avais la possibilité de le récupérer ensuite. J'ai pu assisté à ses sorties scolaires, m'investir dans l'école. 

Je fais beaucoup d'activités avec les enfants, qu'elles soient manuelles, ou culturelles. Chez nous, comme je vous l'ai déjà dit, la télévision est éteinte toute la journée, je n'aime pas mettre mes enfants devant la télé que je trouve trop addictive surtout pour Loulou. Du coup, vu que j'ai le temps, que je suis disponible, je prévois des activités à la maison ou en dehors, au parc, en ville, on va voir des expos, on va à la bibliothèque...ou tout simplement on retrouve d'autres enfants chez mes copines.

Bref, je suis très présente dans la vie de mes enfants, et avec mon ancien boulot cela n'aurait pas été possible.

- J'ai pu penser à ma réorientation professionnelle. Si cette pause n'avait pas existé, je ne pense pas que j'aurai tenté de changer de boulot. Grâce à cette pause, j'ai pu m'apercevoir, que j'avais d'autres priorités, d'autres envies, et que n'aspirais plus à cette vie là.

- J'ai pu développé mon blog, car oui j'ai plus du temps pour écrire, pour mettre en place des partenariats, pour découvrir des nouveaux produits, pour assister à des opé...bref grâce à mon congé parental mon blog aussi en a bien profité.

- Je décharge aussi beaucoup plus MP. En effet, lorsqu'il rentre, plus tard cette année, dû à sa promotion, les enfants ont pris leur bain, le repas est prêt, les affaires sont prêtes pour le lendemain, les activités sont planifiées, la maison est rangée, la paperasse est triée...bref il n'a juste qu'à profiter des enfants. Oui, je sais que pour certaines, cela réduit la maman à être une femme au foyer. Pour ma part, je ne le vis pas comme cela, j'adore tout faire, tout gérer, cela me convient très bien au quotidien.

- J'ai plus de temps pour ma famille, mes amies...même si il est vrai qu'en ayant les enfants H24 avec moi, le temps est plus que compté, et j'ai parfois dû mal à voir tout le monde.

Voici donc quelques raisons, qui font que j'ai adoré mon congé.

Après j'ai aussi la chance, d'avoir ma famille à proximité, d'avoir une sœur avec des enfants de l'âge des miens, d'avoir des amies qui sont proches et présentes...Bref je ne suis pas seule, enfermée chez moi, à attendre que la journée passe. Je pense sincèrement que l'isolement, peut rendre ce congé affreusement déprimant, c'est important de garder un lien social, encore faut-il le pouvoir et avoir de la famille à proximité. 

J'ai aussi la chance d'avoir des personnes prêtes, à garder mes enfants, je pense particulièrement aux grands-parents, afin de nous permettre à MP et moi même de nous retrouver, de sortir en amoureux ou de passer une soirée entre amis. 

Mon blog aussi me prend beaucoup de temps, et m'occuper l'esprit. Grâce à lui, j'ai rencontré des belles personnes virtuellement ou en vrai. 

Mais, je ne vais pas vous dire que tout est rose tous les jours. Il y a des jours où les enfants sont difficiles, et où ils me poussent à bout. Il y a des jours où j'ai envie de prendre mon sac et les laisser là, afin de m'aérer l'esprit. Bien sûr, je ne le fais, mais j'en parle le soir avec MP, et on essaye de trouver des solutions avec que je puisse décompresser.

Je n'essaye pas d'être une super maman, une super femme au foyer, une super épouse, une super amie, une super sœur...je suis moi tout simplement et lorsque j'en peux plus je le dis. J'en parle à mes amies, hein Marie tu te souviens de notre déjeuner où je te disais que Loulou me faisait tourner en bourrique...Il m'est aussi arrivé de pleurer devant ma mère, car La Choupette ne voulait rien manger depuis plusieurs jours, que Loulou m'avait fait une crise dans la cour de l'école devant tout le monde et qu'en plus les deux me réveillaient toutes les nuits. Oui il y a eu des moments difficiles, mais j'ai toujours trouvé une oreille attentive, j'ai toujours senti du soutien de mes proches, de ma famille, de mes amies. Les personnes vraiment proches de moi, m'ont toute encouragé à poser un congé parental, même si certaines ne sont pas pour, elles ont au moins le mérite de reconnaître, qu'il faut beaucoup de courage pour s'occuper H24 de ses enfants, toute seule (du moins la journée). 

Autre petit point à prendre en compte, et qui n'est pas négligeable, c'est la perte conséquente de revenus. Je suis passée d'un bon salaire à 390 euros par mois de congé, certes il faut rajouter 184 euros de PAJE et 128 euros d’allocation pour deux enfants à charge, mais quand même la baisse est très importante. Il est impératif que le conjoint travaille, et gagne suffisamment.

Donc voilà, si c’était à refaire, je referai tout pareil, je ne changerai rien. Même si je suis heureuse de reprendre une formation en Novembre, je vous avoue que j'ai aussi un peu le cœur serré à l'idée d'être séparé de mes enfants, de ne pas pouvoir en profiter toute la journée. J'ai aussi d'ailleurs beaucoup de mal à trouver du positif chez la future nounou de La Choupette, et pourtant paraît très bien, mais disons qu'avec le temps je suis devenue plus exigeante. 

Bref, c'est une nouvelle vie commence, et je sais que mes enfants et moi même avons passé de merveilleux moments ensemble, que notre complicité est et sera plus forte que jamais...

 

Photo prise lors de notre cueillette chez le producteur

Photo prise lors de notre cueillette chez le producteur

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Lulu 05/09/2015 21:42

Bonne chance dans ton nouveau job. jolie photo :)

Poulette 09/09/2015 21:09

merci

Emeline 05/09/2015 21:41

Bonjour, je te suis dans l'ombre depuis plusieurs mois. Et je me lance pour mon premier commentaire, j'ai adoré ton article et ton point de vue. je pense faire la même chose que toi, de la même manière. En tous cas ton blog est vraiment super. Bises

Poulette 09/09/2015 21:10

merci beaucoup pour ton commentaire. je te souhaite d'être aussi épanouie que moi, alors durant ton congé parental. Bises à bientôt

Sophie 05/09/2015 21:40

Ah j'avais hâte de te lire et d'avoir ton avis là dessus. Super article, merci beaucoup. je me retrouve Beaucoup en toi :)

Poulette 09/09/2015 21:10

merci c'est gentil

Céline45 05/09/2015 21:39

Merci pour cet article, qui montre aussi le côté difficile de ce choix de prendre un congé. En tous cas je te souhaite pleins de bonnes choses. Bises

Poulette 09/09/2015 21:10

merci bises

Manon 05/09/2015 21:39

Super article, et tellement vrai. Ce que j’aime chez toi, c'est que tu es ultra positive, mais en même temps très réaliste. Bises et je te souhaite pleins de bonnes choses dans ton nouveau job

Poulette 09/09/2015 21:10

merci beaucoup pour tes compliments!! bises

Julia 05/09/2015 21:38

Ah je l’attendais ton article, merci de ton retour, il me motive vraiment à poser mon congé. Actuellement je suis enceinte de mon 2ème, j'en suis au 8ème mois et je me pose la question du choix...

Poulette 09/09/2015 21:11

bonne fin de grossesse et profite bien. bises

Caramel Beurresalé 04/09/2015 16:08

Je trouve ton point de vue très intéressant, je l'attendais avec impatience, vu que je serai dans quelques mois concernée. Je trouve ça super de pouvoir s'occuper des ses enfants soit même. La famille c'est tellement important ! Ce que tu dit est juste, la vie avec les n'est pas évidente tous les jours avec les enfants, et c'est bien de pouvoir souffler par moment, pour repartir d'un bon pied. Je te souhaite beaucoup d'épanouissement dans ta nouvelle aventure professionnelle. Et tu es une super maman ! Bises

Poulette 09/09/2015 21:12

merci ma copine, je sais d'avance que tu seras bien dans ton rôle de maman à la maison. Prends soin de toi. bises