Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Mum Poulette

Mum Poulette

Blog Lifestyle d'une maman Bretonne

Mes dernières lectures...

J'en ai déjà parlé plusieurs fois sur le blog, j'adore lire. Je pourrai passer ma vie à lire, malheureusement mon temps de lecture est considérablement diminué, depuis que j'ai des enfants. Néanmoins, les enfants grandissant et faisant leurs nuits complètes depuis quelques temps, j'ai réussi à retrouver un bon rythme de lecture.

J'ai l'occasion de recevoir grâce au blog, pas mal de livres...et j'en suis ravie. De plus, les livres qui me sont proposés, sont dans les thématiques que j'apprécie particulièrement .

Je vous présente donc aujourd'hui, 2 livres que je viens de terminer.

 

Mes dernières lectures...

Tout d'abord :

Que se passe-t-il dans la tête de votre enfant?*

De Alain Sotto

Ixelles éditions

Mes dernières lectures...

Comprendre mes enfants, et même les enfants en général, voici un sujet qui me passionne. Déjà en tant que parents, nous nous posons sans cesse des questions, es ce que mon enfant est vraiment heureux? Pourquoi fait-il cette colère? Pourquoi réagit-il comme cela? Pourquoi peine t-il à l'école, pourquoi ses notes ne sont-elles pas bonnes? (même si pour cette question, nous ne sommes pas encore là, Loulou n'étant qu'en grande section).

Comment pense mon enfant? Comment réfléchit-il? Comment l'aider à développer ses compétences? Voilà une partie des questions que je me pose souvent.

Car c'est notre rôle à nous parents, de l'aider. Bien sûr, l'école est là aussi pour développer ses compétences, mais nous restons son modèle, son repère, il compte sur nous aussi.

Dans cet ouvrage, Alain Sotto décrit le cerveau conscient de l'enfant, à travers des exemples concrets et des conseils accessibles. Il permet de comprendre comment fonctionne ses facultés intellectuelles et de l'accompagner sur la voie de l'autonomie et de la réussite.

Alain Sotto est un psychopédagogue, spécialisé en neuropédagogie et en psychologie de la connaissance. Il reçoit depuis plus de 20 ans, des enfants et des adultes en difficulté d'apprentissage. 

Dans cette édition, l'auteur s'interroge plus spécialement sur le fonctionnement du cerveau des enfants en difficulté scolaire : l'enfant dyslexique, enfant hypéractif, agressif, rêveur, surdoué ou tout simplement différent. 

Ce que j'ai aimé dans cet ouvrage, est l'explication accessible à tous, du fonctionnement du cerveau d'un enfant, avec un langague adapté. Pas besoin d'avoir fait medecine, pour comprendre le fond. La lecture est facile, agréable, les exemples sont très bien adaptés. 

Certes, il ne s'agit pas d'un livre miracle, seule l'observation quotidienne de votre enfant, vous permettra de mieux le comprendre, et surtout de comprendre son fonctionnement. Mais j'ai néanmoins appris beaucoup de choses, notamment sur la notion de temps, la différence entre notre mode de fonctionnement à nous adultes et celui des enfants. Le pouvoir que nous pouvons avoir sur nos enfants est très important, je le savais, mais pas à ce point. 

Bref, un livre que je recommande fortement si comme moi, parfois vous avez dû mal à comprendre votre enfant.

En librairie depuis le 18/08/2015

Tarif : 14.90€

J'ai également reçu :

La fabrique des garçons*

L'éducation des garçons de 1820 à aujourd'hui

De Anne-Marie Sohn

Aux éditions Textuel

Mes dernières lectures...

Accéder aux privilèges, aux devoirs et attributs masculins s'apprend. La façon d'habiller le garçonnet, la barbe de l'adolescent, les jeux et les héros, l'initiation à la sexualité, au travail et à la citoyenneté, tout dans la formation des garçons les différencie des filles. C'est ce dont rend compte ici Anne-Marie Sohn en s'appuyant sur un fascinant recueil d'images.

A la virilité ostentatoire et agressive du XIXème siècle succède, à partir de la IIIème République, un masculinité plus apaisée, valorisant le jeune homme instruit, sage, et utile à la société. Les Trente glorieuses qui associent consommation de masse, culture jeune et explosion scolaire, ont déstabilisé ce modèle en confortant désormais les garçons à l'émancipation et à la concurrence des filles.

Ce que j'ai aimé dans ce livre, est le travail de recherche de l'auteur, qui s'appuie sur des images datant d'époques très lointaines. Un travail de recueil qui m'impressionne par sa diversité, et par l'enrichissement culturel. J'ai appris énormément de choses sur l'éducation des garçons d'autrefois. J'adore l'histoire et cela depuis toute jeune. Au lycée, j'adorais apprendre mes cours d'histoire, j'ai toujours été fasciné par la vie d'avant. 

L'auteur Anne-Marie Sohn, professeur émérite d'histoire contemporaine à l'Ecole normale supérieure de Lyon, est une spécialiste de l'histoire du genre ainsi que de l'histoire de la vie privée et des jeunes. 

Un livre passionnant à découvir rapidement.

Sortie le 7 octobre 2015

Tarif : 35€

 

*Livre offert en service presse

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article