Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Mum Poulette

Mum Poulette

Blog Lifestyle d'une maman Bretonne

La douceur des souvenirs...

Enfant, j'ai le souvenir que ma maman aimait beaucoup les fleurs, elle les aime toujours d'ailleurs. Elle était toujours heureuse lorsqu’on lui offrait un bouquet de fleurs. De même elle aimait en planter dans son jardin.

Je crois que j'ai hérité de son "gène des fleurs", même si je n'ai pas forcément toujours la main verte, j'aime beaucoup les fleurs.

Je me souviens que peu de temps après la rentrée, vers le mois d'octobre, nous plantions toujours des pensées dans le jardin, je me souviens aussi que c'était le moment de la taille des hortensias. D'ailleurs ces derniers étaient tellement gros, que mon père râlait lorsqu'il devait tondre, car les hortensias prenaient trop de place. 

Je me souviens aussi, qu'un peu plus tard, en novembre, c’était la saison des chrysanthèmes, fleurs que je trouve très belles, malgré le moment qu'elles évoquent. Car nous en achetions la plupart du temps, au moment de la Toussaint, pour fleurir les tombes de nos défunts. A l'époque, les tombes que nous fleurissions, je ne les connaissais pas ou n'en avait aucun souvenir, car trop jeune au moment des décès. Malheureusement avec le temps, les êtres chers, que nous allons voir, je les connais que de trop. 

Les souvenirs de notre enfance, resteront à tout jamais dans nos mémoires. J'ai aussi envie d'en créer avec mes enfants, la pâtisserie, le jardinage..sont des choses que j'essaye de leur transmettre. J'en ai passé du temps avec ma maman à jardiner, pâtisser.

Jeudi dernier donc, après l'école, nous avons filé chez Truffaut pour faire le plein de fleurs. Nous avons donc planté des pensées, et j'ai eu une pensée pour ma maman, qui je sais lorsqu'elle viendra s’extasiera sur ces jolies fleurs. Ensuite, à l'arrière de la maison, bien à l'ombre, nous avons planté des hortensias. Depuis, notre séjour en amoureux, au domaine de Pratmeur, avec MP, je rêve dans planter dans mon jardin. C'est chose faite.

Après la sieste des enfants, nous allons au bois près de chez nous, ramasser des trésors, glands, feuilles...tout sera bon pour notre boîte à trésors. Encore une chose faite avec mes parents, la balade dominicale dans les bois (avant que nous habitions en Bretagne, nous habitions dans le centre de la France), était le rendez-vous de la semaine...

Bref, ce transfert de générations en générations me touche beaucoup, et je suis heureuse et émue de partager à mon tour cela avec mes enfants.

Je vous souhaite un bon dimanche.

La douceur des souvenirs...

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Marie 06/10/2015 14:19

J'aime beaucoup l'idée de transmettre des choses à nos enfants. Bravo à toi tu es une super maman!!

Lou 06/10/2015 14:18

Joli article tout doux

Manon 06/10/2015 14:18

Moi aussi j'aime beaucoup les hortensias, mes parents en vaient dans leur jardin. Je pense en planter aussi chez moi.

Murielle 06/10/2015 14:17

Quel joli article, j'aime beaucoup ton blog pour cela, ta simplicité, ta douceur...

Caramel Beurresalé 04/10/2015 21:15

Ce sont des jolies souvenirs. Ah l'hortensia, moi aussi je les aime tellement, la fleur de notre Bretagne. Les pensées sont des fleurs qui me font penser à ma grand mère, elle en plantait toujours dans son petit parterre de fleurs. Bises la Belle