Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Mum Poulette

Mum Poulette

Blog Lifestyle d'une maman Bretonne

Les écrans et nous...

Vous le savez déjà, j'en parle souvent sur le blog, chez nous les enfants sont très peu devant la télévision, voir pas du tout...Je ne sais même plus quand loulou a regardé un dessin animé (car bien sûr ça arrive parfois, mais très très rarement...)

Pourtant MP est un fan de télévision, il n'y aurait que moi, nous n'aurions même pas de télé. Déjà car je ne la regarde pas, je préfère lire, ça me détend beaucoup plus. Ma seule "consommation d'écrans", si nous pouvons l'appeler comme cela, c'est mon ordi pour mon blog. Car oui là, pas le choix, il faut bien passer par là.

MP adore la télé, et pourtant il reconnaît que les enfants n'ont pas besoin d'être devant la télévision, du moins les nôtres. Attention, je ne juge pas, chacun fait comme il veut, mais là je parle des miens, de mes enfants, et de la réaction devant la télé. Je trouve, pour les avoir observé, que lorsqu'ils regardent un dessin animé, ils sont complètement déconnectés. Impossible de leur parler, d'avoir une réponse, ils sont comme absorbés par l'image. 

Du moins, surtout Loulou, car La Choupette, elle décroche très vite. 

Je préfère donc qu'ils jouent avec leurs jouets, leurs jeux, d'ailleurs c'est automatique lorsqu’ils sont au rez de chaussée, ils jouent dans leur salle de jeux, avec leur pâte à modeler, ils dessinent, ils font de la musique...bref ils jouent. Ou ils me sollicitent pour jouer avec eux, pâtisser, rigoler...

C'est la même chose lorsqu'ils sont à l'étage, ils jouent beaucoup et tout le temps. Jamais Loulou me réclame un dessin animé, je pense que chez les grands-parents, ça doit être bien différent. Mais chez nous, il ne réclame pas. Il préfère que je mette un CD et là j'ai un véritable spectacle de danse de la part de mes loustics.

Alors oui, cela peut paraître un peu dur, mais je vous assure que mes enfants ne sont pas pour autant traumatisés de l'absence de télé. Loulou a même réussi à voir la "Reine des neiges" à l’école!!!

Quand aux autres écrans, c'est niet. D'ailleurs, j'avais prévenu mon entourage, pas de tablette et autres consoles, franchement à 2 et 5 ans, ce n'est vraiment pas utile.

Bref, chez nous c'est comme cela, j'ai été élevé comme cela. J'avais accès à la télévision, mais mes parents m'ont toujours plutôt encouragé à lire et depuis c'est resté. Ma sœur est comme moi, d'ailleurs eux ils n'ont carrément pas de télévision dans le salon, du coup pas de tentation.

J'avoue que j'apprécie une fois de temps en temps de regarder un film, ou une série, mais ça fait bien longtemps. Déjà car le soir je suis épuisée, et je file au dodo de bonne heure et puis ensuite je préfère aller au ciné (même si avec des enfants c'est tout de suite une organisation dès qu'on veut sortir!!).

En tous cas, j'espère le plus longtemps possible que le jeu seul ou entre frère/sœur, ainsi que la lecture resteront leur passe-temps favori...Je n'ai pas hâte d'arriver à la période télé/console/tablette...bref vous voyez quoi....

L'école de Loulou prévoit d'ailleurs, de mettre en place une semaine sans écrans, à l'école bien sûr, mais aussi à la maison. Je sais que de ce côté là, on sera relativement tranquille...

Je vous laisse, je file lire sous ma couette...

La photo n'a rien à voir, juste une envie de voir la mer...

La photo n'a rien à voir, juste une envie de voir la mer...

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Orianne 16/03/2016 12:48

Coucou. En ce qui nous concerne, nous regardons souvent la télévision, mais il n’y a pas d’abus. J'essaye le plus souvent de faire en sorte que mon enfant de 3 ans joue dans la cour ou se mette à la lecture.

Poulette 20/03/2016 13:43

oui pas facile d'y échapper à la télé :)

Remine 04/03/2016 21:01

J'aime beaucoup ta façon de voir les choses, d'élever tes enfants. je me retrouve vraiment en toi. Ici aussi je suis contre la télévision pour les enfants. Un jeu avec eux, est tellement plus intéressant et épanouissant pour eux.

Gwen 04/03/2016 21:00

D'accord à 200% avec toi, pas de tablette, tv ou autres pour les enfants, et tout comme toi je préfère lire

Fanny 04/03/2016 20:59

Tellement d'accord, on voit trop d'enfants sur la télé du matin au soir. Jouer est tellement plus distrayant

Tiffany 04/03/2016 20:58

Je te rejoins totalement, pas de télé non plus ici.

PetitDiable 28/02/2016 15:06

Je suis bien d'accord avec toi et ici, pareil. D'ailleurs on n'a pas la TV, encore moins de console ou de tablette. On n'a pas de temps pour ça!

Lucie Chipounette 28/02/2016 11:07

Je suis plutôt d'accord avec toi concernant les écrans. Coïncidence, hier Alice nous a tanné pour avoir un dessin animé (elle a le droit que le week -end).

Emilie 28/02/2016 10:43

Je te rejoins complètement. Je préfère de loin partager les jeux de mon Lutin que de le voir abruti devant un écran. Ordi, tablette, je boycotte, à 4 ans 1/2 il a bien mieux à faire.