Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Mum Poulette

Mum Poulette

Blog Lifestyle d'une maman Bretonne

Mon organisation....

Après avoir reçu plusieurs mails de lectrices, je me suis dis qu'il serait bon de parler de mon organisation sur le blog. Car je tiens à vous rassurer, je ne fais pas tout, je ne gère pas tout, bref je ne suis pas parfaite loin de la...

Pourtant mes copines vous diraient que j'en fais 4 fois trop, que je ne sais pas me poser, que je suis hyper active...bref c'est un peu mon gros défaut je ne sais pas me POSER DANS MON CANAPÉ. Pourtant, je reconnais que c'est agréable, mais voilà j'ai l'impression de perdre mon temps, que je pourrai faire plutôt autre chose pendant ce temps là...Bref hormis ce côté un peu speedy gonzales, voici comment je m’organise entre ma vie de maman, ma vie professionnelle, ma vie de couple et puis MOI (même si j'avoue que de ce côté là j'ai encore du boulot pour m'écouter un peu plus).

Déjà côté repas, je cuisine beaucoup. Je fais beaucoup de choses moi même et de plus en plus souvent. Gâteaux, pâtisserie, pâte brisée, sauces, barres de céréales..etc;bref j'essaye de faire moi même. Ce n'est pas forcément pour un côté écolo, car ceux qui me connaissent, savent que ce n'est pas mon truc. Mais déjà la première des raisons, j'aime ça. J'aime passer du temps à préparer quelque chose. Seconde raison, le goût, qui est quand même nettement meilleur. Enfin c'est aussi souvent moins cher de faire soi même, et c'est une activité avec les enfants, ils adorent!!

Toujours côté repas, je prépare mes menus à l'avance pour une semaine. Ce qui évite d'arriver le soir avec des enfants épuisés, une maman fatiguée et un mari encore au boulot, et là on reste planter devant le frigo en se demander quoi manger. Du coup comme ça pas de soucis, le menu est là, les ingrédients aussi, et pas de gâchis tout est utilisé. Je m’inspire  beaucoup de livres de cuisine, j'en achète de temps en temps histoire de changer de recettes, mais il y a aussi internet, marmiton mon ami, ou encore au feeling.

 

Mon organisation....
Mon organisation....

Côté tâches ménagères, jusqu'à récemment je gérais tout. Etant en congé parental, j'estimais cela normal que ça soit moi qui fasse entièrement le ménage. Maintenant ça change peu à peu. Je fais toute la maison à fond une fois par semaine (oui je sais ça peut paraître souvent, mais sachez qu'avant je pouvais le faire deux fois par semaine). En congé parental, je le faisais n'importe quel jour, maintenant c'est en fonction de mon planning de travail. Etant en crèche actuellement les horaires changent toutes les semaines, donc il faut s'adapter. 

Je le fais soit au moment de ma pause du midi, si elle est longue, soit à mon retour du travail si je finis tôt le soir, soit le week-end avec MP et les enfants et chacun aide. Mais je pense sérieusement que lorsque je serai en poste, je ferai appel à une aide à domicile pour les tâches ménagères, car cela me prend beaucoup de temps.

Toujours côté tâches ménagères, je programme ma machine pour qu'elle se déclenche dans la nuit, je l'étends à mon réveil et je lance le sèche-linges en même temps, comme ça le soir il ne reste plus qu'à le plier.

Côté enfants, je tiens à passer le plus de temps possible avec eux. Déjà pas de télévision, ce qui nous permet de plus profiter des uns et des autres, de jouer ensemble, de faire des activités manuelles. Je prépare toujours les vêtements la veille pour le lendemain, ce qui nous permet de ne pas nous stresser le matin. Les douches des enfants ont lieu tous les deux jours, histoire là aussi d'avoir un rythme un peu plus cool le soir. 

Côté vie professionnelle, je révise mes cours pendant les siestes, le soir avant de dormir..bref j'essaye de faire au mieux. J'ai le mois de Mai pour réviser avant mon examen en juin. De même je prépare mon dossier pro aussi pendant les siestes. Et comme en ce moment, lorsque je suis au boulot, je suis à fond dans mes tâches. Mon portable est au vestiaire et je suis à fond avec les enfants de le crèche. 

Côté vie de couple, on essaye de se programmer des soirées sans enfants de temps en temps, même si c'est pas toujours évident, un ciné par ci, une petite soirée par là. Nous recevons aussi de temps en temps, bref on essaye d'avoir une vie sociale et une vie d'amoureux, car on est pas que des parents. Une fois par an, on fête notre anniversaire de rencontre (12 ans en juillet prochain!!) tous les deux, à ce moment là on se fait souvent une escapade sans enfants.

Côté blog, je blogue le soir (même si j'avoue qu'en ce moment la fatigue m'emporte rapidement), le week-end...Je n'arrive pas encore à prendre le temps de programmer mes articles, du coup c'est au jour le jour. Je réponds à mes mails pour le blog, des services presses, des lecteurs, quasiment tous les jours. De toute façon, c'est ma bulle d'air, j'en ai besoin

Côté vie asscociative, j'essaye aussi de gérer un maximum l'APE de l'école, en tant que présidente de toute façon je n'ai pas le choix. Même si j'avoue que cela me prend beaucoup de temps en ce moment, je trouve cela tellement top de participer à la vie de l'école, que je ne compte pas m'arrêter.

Et enfin, MOI, oui moi dans l'histoire. Et bien, j'essaye de prendre du temps, même si ce n'est pas toujours facile. Je vais à la piscine, faire des longueurs une fois par semaine. J'essaye de voir assez souvent mes copines, on se textote, on se donne des news. Depuis janvier 2015 jusqu'à novembre 2015 , j'étais au taquet sur mes moments de détente, un bon bain au moins une fois par semaine avec mousse, et produits visage/cheveux/corps. Depuis j'ai un peu ralenti le rythme, il faudrait que je m'y remette, car c'était un vrai moment de détente, que pour moi.

Bref, voilà, j'essaye de faire au mieux, mais ce n'est pas toujours facile. J'ai plusieurs bouquins qui attendent d'ête lu (et pourtant vous savez que j'adore la lecture, mais le temps, le temps....), j'aimerai avoir parfois plus de moments pour moi, plus de moments avec les enfants...bref il faut gérer. Je reconnais que le rythme était quand même plus facile, en étant à la maison, mais c'est un choix,  et puis il faut bien retourner bosser à un moment...En tous cas, chaque maman fait comme elle peut, comme elle veut, pas de recette miracle on s'adapte à notre vie quotidienne.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Orianne 15/03/2016 11:54

La vie d’une maman est toujours bien remplie ! Moi, j'ai deux enfants de 3 ans et de deux mois. Bien que j'ai la chance de pouvoir travailler à la maison, je dois quand même m’activer pour que tout soit prêt en temps et en heure, surtout que mon mari part très tôt et rentre tard à cause du boulot. Je peux donc dire que je gère tout seule. Ce n'est pas facile, mais j'essaye de faire de mon mieux.

Poulette 20/03/2016 13:44

C'est cool de pouvoir travailler à la maison, c'est l'idéal. Bon courage pour la gestion des deux et de la maison, je connais :) bises

Tiffany 12/03/2016 21:35

Je suis jalouse, tu fais tout parfaitement, bravo en tous cas.

Gwen 12/03/2016 21:35

Une organisation au top, bravo

Hennaïg 12/03/2016 21:35

merci pour cet article, tu me donne des pistes à suivre. Et bon courage pour tes cours, tu vas y arriver sans problème.

pauline 12/03/2016 21:34

Oh que oui tu fais beaucoup de choses, trop, pense à toi aussi :)

Vivi 12/03/2016 21:34

Bravo pour ton organisation, tu es au top et je ne sais pas comment tu peux arriver à faire tout cela. Mais en tous cas tu gère, j'aimerai être autant au taquet que toi :)
bises

Julie 12/03/2016 21:33

merci d'avoir pris le temps de répondre à mon mail, et d'avoir rédigé cet article. Effectivement je comprends mieux ton organisation, même si j'avoue j'admire tout ce que tu fais. Tu ne t'arrête jamais... Championne Mumpoulette.

maridomc 12/03/2016 10:13

C'est drôle, en te lisant, je me reconnais un peu.
J'ai passé mon CAP petite enfance en juin 2013 après 3 ans de congé parental.
A la maison, je m'organise du mieux possible. Pour les tâches ménagères, c'est moi qui gère tout étant donné que mon mari à des horaires de fou ! Les enfants sont plus âgés que les tiens et m'aide beaucoup. Un planning de "corvées" est scotché au frigo pour eux. Je prépare mes menus à la semaine et fais mes courses au drive essentiellement sauf pour les fruits et légumes. J'aime beaucoup cuisiner aussi ;-)
Je lance aussi mon lave linge et sèche linge la nuit mais parce que ce sont les heures creuses donc moins cher.
Et depuis le début de l'année, je m'organise avec le "bullet journal" ... idée trouvée sur pinterest et qui a le mérite d'être efficace. Je t'invite à aller découvrir ce que c'est.
Il n'y a pas de maman parfaite, on fait toute du mieux que l'on peut !
Bon week end