Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Mum Poulette

Mum Poulette

Blog Lifestyle d'une maman Bretonne

Les différentes pédagogies chez nous....

Vous le savez, le développement de l'enfant est quelque chose qui me passionne, à tel point que j'ai décidé de me reconvertir dans les métiers de la Petite Enfance, à l'issu du congé parental de ma 2ème.

Chez nous, nous ne sommes pas attraits à une seule pédagogie, mais plutôt un mix de plusieurs approches.

Pourquoi? Car un enfant est tellement différent, complexe, qu'il est important de savoir certaines choses sur la psychologie infantile, afin d'en faire des adultes les plus épanouis possible dans leur vie future. 

Tout cela ne regarde que moi bien sûr, c'est ma vision des choses, mais j'essaye d'être à l’écoute un maximum de mes enfants, de les comprendre, de me mettre à leur hauteur...afin de les guider dans leur vie future. D'ailleurs cette vision, me sert aussi au quotidien, dans mon milieu professionnel futur.

Tout d'abord, commençons par la pédagogie la plus connue, celle de Maria Montessori.

Maria Montessori, une des premières femmes médecins d'Europe, née en 1870 en Italie. Après avoir exercer dans un premier temps, auprès d'enfants handicapés, elle ouvre la première maison des enfants en 1907. C'est dans une attitude de recherche qu'elle observe les enfants évoluer spontanément dans un environnement qu'elle a préparé pour eux. Elle est surpise par les capacités de concentration et d'autodiscipline des jeunes enfants. Elle multiplie les expériences et découvre progressivement une nouvelle pédagogie qui deviendra la "méthode Montessori". Aujourd'hui il existe plus de 30 000 écoles Montessori dans le monde. 

Des recherches ont lieu de nos jours dans le domaine des neurosciences et de la psychologie cognitive qui confirment les découvertes de Maria Montessori. 

L'approche Montessori, je l'applique de plus en plus, et encore plus à chacun de mes enfants. A la naissance de Loulou, j'étais déjà en phase avec cette pédagogie, mais loin de l'appliquer quotidiennement.

Aujourd'hui, avec mes deux enfants, je l'applique tous les jours. Comment ? par des gestes du quotidien, une façon de voir et de penser.

Je laisse une grande liberté d'exécution à mes enfants. Je suis beaucoup plus cool de ce côté là. Je les laisse explorer, toucher, manipuler, goûter...(bien sûr tout en respectant leur sécurité). J'ai laissé La Choupette, très tôt manger seule, avec ses mains, puis avec sa fourchette ou cuillère. De même qu'ils ont joué très tôt à la pâte à modeler pour favoriser leur besoin de manipulation.

Je laisse La Choupette jouer très régulièrement à des jeux de transvasements avec du riz, des pâtes, ou de l'eau.

Ils ont accès dans chaque pièce de la maison, à un petit marche pied, ou chaise, afin de pouvoir aider en cuisine, se laver seul les mains, ou les dents.

Ils participent à la mise en place de la table. Ils m'aident avec plaisir, à faire de la pâtisserie. 

Dans leur chambre, il est vrai que je n'ai pas suivie la pédagogie Montessori, qui se veut d'aller vers une chambre la plus neutre possible, avec juste un élément attrayant genre un mobile. Par contre leurs jouets sont accessibles à leur hauteur, j'ai évité les étagères trop hautes pour eux (pourtant tellement chouettes dans les catalogues déco). Ils s'habillent seuls, plient et rangent leur pyjama sous leur oreiller, mettent leur linge sale dans le panier.

J'ai respecté un maximum, et je le respecte toujours,leur temps de sommeil. Ils font toujours tous les deux la sieste, et je m'arrange pour qu'ils soient à la maison pour la faire, dans leur espace de repos. 

Côté propreté, même si Maria Montessori, n'aimait pas ce mot, car cela sous-entend que l'enfant qui porte des couches est sale. J'ai toujours attendu leur signal, qu'ils soient prêts l'un comme l'autre. Et côté Choupette, c'est elle qui m'a devancé en refusant de porter des couches la journée.

Côté jouets, ils en ont des tonnes, on est d'accord. Néanmoins, ils s'amusent beaucoup avec quelques cailloux, de la terre, et un petit récipient trouvé dans le jardin. Là aussi, les choses les plus simples conviennent très bien. Chez nous, vous le savez, les enfants ne regardent pas la télévision, je suis archi contre. Donc pas de télévision, et encore moins de tablette, je préfère qu'ils jouent avec des jouets des vrais, ceux que l'on peut toucher, transporter, manipuler, démonter...

Pour illustrer cette approche de la pédagogie Montessori, j'ai reçu un petit guide Montessori : Montessori de la naissance à 3 ans, apprends-moi à être moi même*

De Charlotte Poussin

Aux éditions Eyrolles

Disponible en librairie

Tarif : 16.90€

 

Les différentes pédagogies chez nous....

Ce livre, richement illustré, présente l'approche Montessori de la naissance à 3 ans, clairement et simplement :

- Les stades du développement et les besoins de l'enfant

- L'état d'esprit Montessori en pratique et des conseils concrets

- Pus de 100 activité pédagogiques

- Des témoignages d'expert

 

Une vraie bible pour ceux qui veulent se lancer dans cette belle pédagogie.

 

J'ai découvert, récemment, une autre méthode :

La méthode de la Garanderie à la maison*

De Bénédicte Denizot

Aux éditions Eyrolles

Tarif : 19.90€

Les différentes pédagogies chez nous....

Déjà, qui est Antoine de la Garanderie? un ancien mauvais élève (1920-2010).

Antoine de la Garanderie a longtemps fait le désespoir de ses parents et professeurs, Un jour l'un deux s'aperçoit qu'il entend mal. A partir de ce jour, Antoine comprend pourquoi il ne comprenait rien, et se met au travail et devient brillant. Il fait des recherches sur tout ce qui a été écrit sur l'apprentissage et la pédagogie et en conclut que si certains gestes sont nécessaires à l'apprentissage d'un sport ou d'un travail, il en est de même pour les apprentissages mentaux. Le tout sous forme de jeux.

Comment sont conçus les fiches du livre?

- "Avec sa tête" : pour les jeux qui utilisent les facultés intellectuelles

- "Avec son corps" : pour les jeux qui intégrent les capacités motrices de l'enfant

- "Comme les grands" : pour les jeux qui aident l'enfant à devenir autonomes

- "Quand on sait lire et écrire" : pour les plus grands au primaire

Les jeux peuvent être réalisés à partir de 2 ans, jusqu'à plus de 7/8 ans. Il faut très peu de matériels, la pluspart des jeux sont proposés avec des choses que nous avons tous dans nos maisons.

J'ai réalisé plusieurs fiches du livre, avec Loulou, avec La Choupette, ou avec les deux. Et le verdict, ils ont adoré. J'ai adapté selon les capacités de chacun. Nous avons par exemple, joué au jeu : "Raconte-moi l'histoire". Je lisais un livre à Loulou ou La Choupette, et ils devaient me le relire ensuite (bien sûr c'est un exerccie de mémorisation car aucun des deux ne sait lire). Ils pouvaient aussi selon leur imagination changer l'histoire. Chaque enfant choisissait le lire qu'il voulait. Bien sûr pour La Choupette c'était un livre très simple.

Même version, sous forme de dessin, à la suite de la lecture ils devaient me faire un dessin représentant ce qu'ils avaient entendu. 

Ou bien encore un jeu de Kim visuel, je leur présentais plusieurs objets différents, qu'ils devaient mémoriser dans leur tête. Puis ils fermaient les yeux, j'en retirais un et ils devaient savoir me le nonmer. 

Un jeu de Kapla, peut être un bon jeu de construction avec son corps. Le lacage des lacets, ou bien encore la découverte des textures différentes avec ses doigts, les yeux fermés. 

Tout cela dans un but, de développer les facultés d'apprentissage des enfants. 

La pédagogie de La Garanderie, repose sur le faite que "tout enfant peut réussir".

Voici un aperçu de ce que nous appliquons au quotidien, et je dois dire que pour notre part, ces différentes pédagogies fonctionnent plutôt bien...

* Livres offerts en service presse

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Lucie 17/05/2016 12:43

J'adore totalement...

Manon 17/05/2016 12:43

Tu es une maman au top...tellement dévouée pour tes enfants...ils ont beaucoup de chance..

Ludivine 17/05/2016 12:41

Quelle belle philosophie de vie...j'adore. Tu me donne des idées pour les appliquer à mes enfants.
Merci à toi...

Juju 17/05/2016 12:41

Merci pour ces belles découvertes de pedagogie. J'adhère totalement.
Bises