Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Mum Poulette

Mum Poulette

Blog Lifestyle d'une maman Bretonne

Infos en vrac du Dimanche 5 Juin...

Un peu de vrac en ce dimanche un poil trop gris à mon goût.

La semaine prochaine est la dernière ligne droite de mes examens, on y croit on lâche rien...même que je ferai la route sur Vannes avec les copines de la formation, c'est quand même plus sympa...J'ai fait une pause sur les révisions ce week-end, histoire de faire un peu autre chose, mais je reprends assidûment ce soir, et lundi, mardi.

- Ma Nounou étant en vacances depuis vendredi dernier, je vais pouvoir profiter pleinement de ma Choupette, pendant que son frère sera à l'école. Même si il est vrai que je vais du coup pouvoir faire moins de choses, étant donné que cette petite personne aime beaucoup coller sa maman.

- Pour lutter contre la grisaille, j'installe des petits bouquets de fleurs partout dans la maison. Entre les fleurs et les plantes mon salon est bien rempli. Pour l'instant MP valide, tant que c'est moi qui gère l'arrosage de tout ce petit monde.

 

Infos en vrac du Dimanche 5 Juin...

- Dans le même genre, je pâtisse à tout va avec les enfants, on mange du fait-maison, et on mange bien. J'ai également reçu les paniers Qui Toque*, je finis de tester les recettes et je vous fais un point complet sur le blog.

- J'ai reçu en service presse, le dernier livre des éditions Eyrolles sur le développement de l'enfant : Le grand livre de mon enfant*.

Sous la direction du Dr Jean-Louis Chabernaud et de Carole Bellemin-Noël.

En librairie depuis le 19 mai.

Tarif : 29.90€

Infos en vrac du Dimanche 5 Juin...

Les experts du Conseil national des professionnels de pédiatrie, compilent leur savoir pour le rendre accessible à tous. Véritable mine d'informations concrètes et rassurantes, cet ouvrage a été conçu pour permettre aux lecteurs de vivre pleinement leur parentalité. 

Plus de 700 pages, près de 100 contributeurs-experts, une iconographie exclusive et 20 vidéos accessibles via smartphone font l'originalité de cet ouvrage de référence au service des parents.

- J'ai également reçu un communiqué de presse, qui m'a vivement intéressé. Il s'agit des engagements de Crèche Attitude au niveau du respect de l'environnement.

Durant ma formation, j'ai effectué un stage de 6 semaines, au sein d'une crèche du réseau Crèche Attitude, donc forcément ce communiqué me parlait.

J'ai eu envie de vous l'exposer, afin de vous faire décourvir la véritable démarche Ecolo Crèche de ce groupe.

"Améliorer la qualité de vie dans les crèches et éveiller la conscience écologique des enfants : le pari de Crèche Attitude, premier réseau national de crèches engagé dans la démarche Ecolo crèche

Afin de réduire son impact sur l’environnement et d’améliorer la qualité de vie des enfants et des professionnels au sein de ses 130 crèches, Crèche Attitude a engagé il y a deux ans une démarche avec Ecolo crèche®. Cet organisme indépendant, qui vient de signer une convention de partenariat avec la ministre des Familles et la Caisse nationale d'allocations familiales, délivre un label distinguant les crèches ayant choisi de diminuer leur impact sur l’environnement et d’éduquer les enfants sur le sujet. Fabriquer sa pâte à modeler, son liniment ou encore ses produits d’entretien, trier les déchets, apprendre aux enfants à couper l’eau en se lavant les mains… autant d’initiatives destinées à améliorer la qualité de vie et à sensibiliser les enfants aux enjeux du développement durable. A la clé, des effets bénéfiques sur l’impact environnemental ou encore la santé des enfants (réduction des maladies respiratoires et des réactions cutanées). Aujourd’hui, 94 crèches Crèche Attitude sont déjà engagées dans cette démarche de labellisation. D’ici 2018, l’ensemble des établissements seront labellisés. Au total, cela représente près de 7 000 enfants de moins de 4 ans et 1 400 professionnels. 

Chaque crèche candidate à la labellisation réalise un autodiagnostic portant sur 350 points différents - bâtiment, énergie, alimentation, produits ménagers… S’ensuit une période de formation, durant laquelle le personnel Crèche Attitude est accompagné dans la mise en place d’actions concrètes autour des items "mieux s'alimenter", "penser son bâtiment", "nettoyer sans polluer", "réduire les déchets" ou encore "repenser la pédagogie".

La démarche Ecolo Crèche répond à une demande des parents. En effet, ils sont sensibles aux engagements en faveur de l'environnement, et cela pèse sur leur choix de crèche.

J'ai pu contaster tous les effets postifs de cette démarche qui va au delà des plats bio proposés aux enfants. Toute la conception des espaces, les produits, les installations vont dans ce sens. Une véritable démarche qui ne peut qu'être encouragée...

- Les enfants sont en pleine réflexion des activités péri-scolaires de l'année prochaine...Le seul soucis est que je ne connais pas mes disponibilités, nous allons donc essayer de nous adapter au maxium à leur souhait. Un petit article là dessus sera sûrement en prévision...

- Je suis aussi en pleine prépartion des petits cadeaux de fin d'année, de la maîtresse, des ATSEM et de la nounou...Un article aussi en préparation...

- Samedi nous nous envolons direction le soleil avec MP, autant vous dire que je suis ultra heureuse et que bien évidemment j'ai hâte...Même si on est d'accord, laisser mes enfants reste toujours difficile, mais je sens que j'en ai vraiment besoin de cette pause, hors examens, hors enfants, hors grisaille française et mouvements de grêves...

Bon dimanche à vous...

* Produits offerts

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Ninon 05/06/2016 21:32

J'ai hâte de voir tes prochains billet je n'ai aucune idée de cadeau pour les maîtresses...
Bises

Marine 05/06/2016 21:31

Bravo à crèche attitude c'est une très bonne idée.
Moi aussi fan des fleurs.
Trop de chance de partir au soleil

Julie 05/06/2016 21:30

Hâte de voir tes prochains billets :)
Trop cool.pour le soleil je t'envie.
Et moi aussi j'aime mettre des petites fleurs partout.
Bises