Sa dernière année de maternelle...

Publié le 16 Juillet 2016

Voilà mon Loulou a fini ses années maternelles il y a quelques jours. Avec lui j'ai découvert l'école, son univers avec ses joies et ses déceptions, ses craintes...J'ai découvert des métiers celui de la maîtresse et de l'ATSEM ..des personnes tellement importantes dans la vie de nos enfants.

Elles ne furent pas toutes roses ces années de maternelle, mais dans l'ensemble je les ai adoré et je crois savoir que Loulou aussi en garde un très bon souvenir.

Après des débuts très difficiles (je crois que nous n'étions pas préparés à une aussi grande difficulté dans la séparation) peu à peu tout s'est emboîté correctement. Une année de petite section qui se termine bien avec un Loulou plus à l'aise dans ses baskets. Une année de moyenne section qui a continué de le faire grandir...Et pour finir une belle année de grande section.

Je l'ai clairement adoré cette année de grande section...Aussi en grande partie pour la super maîtresse qu'avait Loulou. Je crois que je ne retrouverai jamais une maîtresse à la hauteur. Non pas que les autres ne soient pas compétentes, non bien au contraire...mais je sais que S. avait un truc en plus.

Déjà très proches grâce à l'association de parents d'élèves dont je fais partie, notre complicité s'est renforcée tout le long de l'année.

J'ai aimé papoter longuement avec elle sur la vie de l'école, les enfants mais pas que...Elle m'a soutenue, encouragée dans mon projet de reconversion.

Elle a surtout beaucoup apporté à Loulou, ce qui est l'essentiel. Elle l'a fait énormément grandir, évoluer. Grâce à elle il a développé son envie d'apprendre encore plus.

Oh tout ne fut pas rose, le faite que nous nous entendions super bien, ne l'a pas empêché d'être exigeante avec Loulou. Plus d'une fois il fut installé au dortoir pour se reposer car trop énervé pour écouter correctement en classe. Pus d'une fois elle lui a signifié son mécontentement.

Mais elle l'a surtout énormément encouragé, valorisé, aidé. Tous les élèves de sa classe lui doivent beaucoup, les parents en sont pour la plupart conscients. Grâce à elle, ils ont eu de nombreuses sorties extrascolaires (beaucoup plus que dans les autres classes). Ils ont fabriqué énormément de choses (une aubaine pour mon petit inventeur qui adore ça). Ils ont découvert des cultures et coutumes différentes grâce aux différentes personnes qu'elle a fait intervenir. Et ils ont aussi fait beaucoup de "boum" en pleine après-midi, car travailler c'est bien, mais s'amuser c'est top aussi.

Je sais que le changement en septembre sera notable, une nouvelle maîtresse (même deux maîtresses puisqu'elles seront à mi-temps), une classe double niveau CP-CE1, des devoirs, et surtout de nombreux apprentissages.

Mais comme elle me l'a encore dit récemment : "Loulou est prêt, je te rassure cela va bien se passer". J'ai confiance, je sais qu'elle l'a bien préparé à ce changement, mais j'aurai un petit pincement au cœur, quand je découvrirai la nouvelle maîtresse qui l'a remplace.

En tous cas, sa nouvelle école a beaucoup de chance de l'avoir...

Bref, Loulou quitte la maternelle définitivement pour entrer dans le primaire. Je le sens avide d'apprendre, il est un peu inquiet mais sans plus pour l'instant. J'ai confiance en lui.

Nous avons tous les deux en quelque sorte découvert les années maternelles, maintenant place aux années primaires...

 

PS : J'ai effectué le tirage au sort des cahiers de vacances, le nom des gagnantes est en EDit du billet...

 

Sa dernière année de maternelle...

Rédigé par Poulette

Publié dans #Loulou, #L'école

Repost 0
Commenter cet article

Sophie 18/07/2016 22:34

Bon Cp Loulou

Poulette 20/07/2016 15:23

merci

Régulina 18/07/2016 22:34

Je comprends tu sois nostalgique, la maîtresse de ton loulou avait l'air vraiment super.
mais tu vas voir les années primaires c'est bien aussi.
Bises
bonne vacances

Poulette 20/07/2016 15:23

oui je sais que le meilleur nous attend...

Delphine 18/07/2016 22:33

Quel saut, et bon CP Loulou

Poulette 20/07/2016 15:23

merci pour lui

Fanny 18/07/2016 22:33

Déjà le CP je me vois encore lire ton article sur les débuts difficiles.
Maintenant place au primaire.

Poulette 20/07/2016 15:23

oh mais moi aussi je m'y vois encore tu sais :)

Marine 18/07/2016 22:32

Un petit garçon prêt pour le Cp j'en suis certaine...et puis tu as ta deuxième pour te rattraper sur la maternelle :)

Poulette 20/07/2016 15:23

oui c'est l'avantage d'avoir deux enfants...

Louanne 18/07/2016 22:32

Qu'il a grandi, je me souviens de son entrée à la maternelle, tu en parlé sur le blog...
Bonne vacances et bonne rentrée petit loulou.

Poulette 20/07/2016 15:24

oui déjà 3 ans ça passe vite

Lucie Lesrebelles 17/07/2016 13:25

J'ai pas hâte à ce moment - là moi ... Un loulou qui devient grand!

Poulette 20/07/2016 15:24

t'auras pas le choix ma pauvre :) des bises