Mes lectures des derniers mois...

Publié le 26 Décembre 2016

Vous le savez j'adore lire, je préfère lire un bon bouquin le soir que regarder la télévision par exemple...Mais avec la reprise du travail, la gestion du quotidien, de la fatigue accumulée..etc j'ai un peu diminué mon quota de lecture. 

Néanmoins voici un petit billet sur mes derniers coups de coeur littéraire.

Mon livre préférée de 2016, celui qui m'a donné envie de lire tous les autres livres du même auteur : 

Les gens heureux lisent et boivent du café

D'Agnès Martin-Lugand

Aux éditions Pocket

Mes lectures des derniers mois...

« Ils étaient partis en chahutant. J’avais appris qu’ils faisaient encore les pitres dans la voiture. Je m’étais dit qu’ils étaient morts en riant. Je m’étais dit que j’aurais voulu être avec eux. » Diane a brusquement perdu son mari et sa fille dans un accident de voiture. Dès lors, tout se fige en elle, à l’exception de son cœur, qui continue de battre. Obstinément. Douloureusement. Inutilement. Égarée dans les limbes du souvenir, elle ne retrouve plus le chemin de l’existence. Afin d’échapper à son entourage qui l’enjoint à reprendre pied, elle décide de s’exiler en Irlande, seule.Mais, à fuir avec acharnement la vie, elle finit par vous rattraper…  "

Une histoire forcément poignante qui nous parle à tous,...comment survivre après la perte d'un être cher, qui plus est la chair de sa chair...Une histoire de résilience, des notes d'humour malgré la perte...un livre sur la reconstruction de soi, de sa vie alors que tout s'effondre.

Franchement c'est mon livre préféré du moment, je l'ai dévoré, j'ai même du me stopper pour ne pas le finir trop vite. J'avais hâte de retrouver Diane et son histoire...un vrai coup de coeur.

J'ai ensuite enchaîné avec la suite :

La vie est facile ne t'inquiète pas

Toujours du même auteur

"Rentrée d’Irlande, Diane est bien décidée à reconstruire sa vie à Paris. Avec l’aide de son ami Félix, elle s’est lancée à corps perdu dans la reprise en main de son café littéraire"

Une suite à la hauteur du premier...

J'ai ensuite fait une coupure avec Diane, pour :

Entre mes mains, le bonheur se faufile

Toujours du même auteur

"Iris étouffe dans sa petite vie étriquée de la bourgeoisie de province. Un mariage qui se délite, un métier frustrant, elle s’échappe dans des drapés vaporeux et de sages petites robes sur mesure. La couture est son refuge, la machine suivant la cadence de son cœur apaisé. Jusqu’au jour de l’explosion, lorsque Iris découvre que ses parents lui ont volé ses aspirations de jeunesse.Alors elle déchire le carcan et s’envole pour suivre la formation dont elle rêvait. Et, de fil en aiguille, sous l’égide autoritaire de l’élégante Marthe, Iris se confectionne une nouvelle vie, dans l’exubérance du Paris mondain."

Je dois dire qu'au début j'ai eu du mal à accrocher, sûrement parce que j'avais encore les deux premiers livres en tête et j'avais dû mal à changer d'héroïne. Mais très vite je me suis prise au jeu, et le talent d'écriture d'Agnès Martin-Lugand et y est pour beaucoup.

Enfin l'auteur a sorti cette année son dernier opus :

Désolée, je suis attendue 

"Yaël ne vit que pour son travail. Brillante interprète pour une agence de renom, elle enchaîne les réunions et les dîners d’affaires sans jamais se laisser le temps de respirer. Les vacances, très peu pour elle, l’adrénaline est son moteur. Juchée sur ses éternels escarpins, elle est crainte de ses collègues, et ne voit quasiment jamais sa famille et ses amis qui s’inquiètent de son attitude. Peu lui importe les reproches qu’on lui adresse, elle a simplement l’impression d’avoir fait un autre choix, animée d’une volonté farouche de réussir.Mais le monde qu’elle s’est créé pourrait vaciller face aux fantômes du passé"

Un nouveau succès pour l'auteur, un roman qui parle à tous...le côté chronophage du travail, où comment une carrière brillante pour nous faire perdre pied. 

Je pense que vous l'aurez compris, je suis fan d'Agnès Martin-Lugand et j'attends avec impatience la sortie d'un nouveau livre...
 

Mes lectures des derniers mois...

J'ai également découvert grâce au blog :

Mes enfants votre bataille*

De Marie Agouzoul

Aux éditions Mareuil

Dans ce livre émouvant, Marie Agouzoul raconte la naissance de ses deux jumeaux nés grands prématurés (elle était à 2 mois et demi de son terme). Elle retrace sous la forme d'un journal de bord ces semaines intenses d'inquiétude, de stress et de combat pour la survie d'Adel et Benjamin.

Confrontés à la violence de la néonatalogie, Marie et son époux ont accompagné leurs bébés dans ce combat de chaque instant en les soutenant de leur amour.

Une vraie leçon de courage, de force et d'amour. Car malgré que nous ayons tous entendu parlé de la grande prématurité, que nous ayons peut-être des proches qui ont été confronté, je pense que nous sommes loin d'imaginer la réalité et l'univers de cette situation. Une vraie immersion dans la néonatalogie....

*Livre offert en service presse

Rédigé par Poulette

Publié dans #Lecture, #Tests produits

Repost 0
Commenter cet article

Camille 27/12/2016 14:55

De bien jolies lectures par chez toi...
A bientôt

Poulette 01/01/2017 21:37

merci

Lou 27/12/2016 14:55

trop chouette tes lectures...moi aussi je manque de temps pour lire c'est dommage, cela fait tellement de bien à l'esprit.
Bises

Poulette 01/01/2017 21:37

tout à fait d'accord...

Marine 27/12/2016 14:55

Merci pour cette découverte, j'avais lu les enfants heureux mais je ne savais même pas qu'il y avait une suite. Vu comment j'avais adoré, je vais m'empresser de le découvrir.
Bises

Fany 27/12/2016 14:54

J'adore tes lectures, décidément plus je te suis plus je me reconnais en toi :)