Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Mum Poulette

Mum Poulette

Blog Lifestyle d'une maman Bretonne

Le plaisir de jardiner...

Nous avons la chance d'habiter en maison depuis déjà quelques années...Nous avons emménagé dans notre maison, loulou avait à peine un peu plus d'un an, quand à La Choupette elle n'aura connu que la vie en maison. 

Je trouve réellement que c'est une chance d'habiter en maison, car les enfants peuvent d'une faire du bruit sans embêter les voisins. Et surtout nous avons la chance d'avoir un grand jardin, lieu qu'ils adorent explorer, où ils s'inventent leurs histoires, où ils font leur patouille. Je sais que malheureusement on ne choisit pas toujours son lieu d'habitation, c'est pourquoi je m'estime chanceuse de leur pouvoir leur offrir un tel terrain de jeu. 

J'ai toujours aimé être dehors, le plaisir de jardiner est venu quand à lui en vieillissant. J'avoue qu'à 20 ans ce n'était pas forcément ce qui me passionnait le plus, déjà fait vivre une plante verte était déjà un miracle. Puis peu à peu j'y ai pris goût, je ne me verrais d'ailleurs plus sans plantes et fleurs dans la maison.

Pour mon jardin c'est pareil, je tâtonne encore parfois, je lis, je regarde, je fouine à la recherche de bons plans et bonnes idées.

Les enfants sont très demandeurs de m'aider, le plus souvent c'est avec plaisir que je les incorpore à cette activité. Parfois j'avoue qu'être seule avec moi même, à farfouiller la terre me va aussi très bien.

Les éditions Terre Vivante m'ont envoyé leur nouveau livre de jardinage :

Les enfants! vous venez jardiner?* De Ghislaine Deniau.

Ce livre est une vraie pépite pour jardiner avec vos enfants, un petit tour à la jardinerie et nous voilà dans le jardin prêts à planter.

Le plaisir de jardiner...

Ce livre regorge d'astuces et de bons conseils pour leur faire découvrir dans la joie et la bonne humeur les bases du jardinage bio : connaître les besoins des végétaux, favoriser la biodiversité, effectuer les bons gestes...

Nous avions déjà en tête les plantations que nous avions envie de faire : radis, fleurs diverses, fraises, framboisiers, tournesols, et en mai les tomates...

Mais grâce aux conseils prodigués dans ce livre, nous avons planter correctement nos plants, bulbes, et graines... en associant différentes fleurs complémentaires à certaines plantes...

Pour accentuer le côté ludique du jardinage, des activités complémentaires originales et amusantes sont proposées : faire de la peinture aux légumes, transformer une carotte en flûte, construire un abri aux insectes..;sans oublier quelques recettes de cuisine...Le tout en 45 fiches d'activités illustrées et accessibles dès 3 ans.

 

Le plaisir de jardiner...

Depuis nous jardinons régulièrement, nous désherbons, nettoyons, aménageons chaque jour un peu le jardin. Nous glanons des idées les uns, chez les autres...

En tous cas il y a de forte chance pour les enfants aient eux aussi le virus du jardinage...

Comme le dit si bien ce livre : les jardiniers d'aujourd'hui deviendront demain les meilleurs protecteurs de la planète.

*Livre offert en service presse

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Petitdiable 20/04/2017 11:51

oh oui ici aussi on adore!

Mirabru 18/04/2017 23:28

Merci beaucoup pour ce partage. C'est en effet chouette de pouvoir leur faire découvrir tout cela. En espérant que les récoltes seront bonnes :-)

Manon 18/04/2017 22:46

La vie est douce en Bretagne...profite bien...

Julie 18/04/2017 22:46

Le jardinage avec les enfants...où comment leur apprendre d'où viennent vraiment les légumes...
Je suis tout a fait d'accord avec toi, un enfant s'epanouie mieux dehors. Comme toi depuis peu je vis en maison et je vois la différence avec la gestion de mon quotidien avec mes 3 enfants.

Karine 18/04/2017 22:44

De chouette moments en famille...ce livre a l'air top...merci pour la découverte.

Murielle 18/04/2017 22:43

Oh oui nos enfants sont tellement heureux à jouer dehors...et le jardinage est un réel moment de détente et de zenitude.

Ludivine 18/04/2017 22:42

Tu.as tellement raison mumpoulette avoir un jardin est une vraie chance (je vis en ville avec deux enfants en appart)...tes moments de jardinage me font rêver...
Bises