Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Mum Poulette

Mum Poulette

Blog Lifestyle d'une maman Bretonne

Mes moments "hygge"

Si vous me suivez sur le blog depuis quelques temps, vous avez dû constater que je suis en quête de bien-être, de mieux-vivre pour mes enfants, ma famille mais aussi pour moi même.

Le "hygge" pour rappel c'est : Le hygge est un mot d'origine danoise et norvégienne faisant référence à un sentiment de bien-être, une humeur joyeuse et une atmosphère chaleureuse. Le « hygge » est un état d'esprit positif procuré par un moment jugé réconfortant, agréable et convivial. dixit Wikipédia.

Voici mes moments "hygge", car le "hygge" peut se trouve partout et très facilement. Nul besoin de matériels, d'achats spécifiques, les petits riens font le plus grand bonheur comme on dit.

Alors en ce qui me concerne, ce qui me rend joyeuse:

- Jardiner seule. M'occuper de mes plantes dans la maison (plantes de plus en plus nombreuses selon MP), désherber, planter, m'occuper de mon potager dans mon jardin..tous ces moments où je foule la terre, où mes mains sont occupés, me fait un bien fou à la tête.

Je peux passer une après-midi au jardin et en sortir certes un peu fourbu mais pleinement heureuse. Oust les soucis et tracas du quotidien, mon esprit est occupé là à penser comment installer cette plante, enlever cette mauvaise herbe.

- Jardiner avec les enfants est aussi un moment "hygge", ce partage de connaissance, cette transmission du respect de la nature. J'aime voir mon loulou s'intéresser de plus en plus au jardin, regarder le potager et récolter les premiers fruits et légumes. J'aime le voir se construire une cabane rien qu'en étudiant la nature et en profitant de ce qu'elle peut lui donner. 

Mes moments "hygge"
Mes moments "hygge"
Mes moments "hygge"

- Lire, encore et toujours. Je suis addict aux livres, rares sont les moments où je vais dormir sans lire quelques pages. C'est vraiment un moment de détente et d'évasion pour moi. Mes enfants adorent également regarder des livres pour La Choupette et les lire pour Loulou.

- Boire des litres de thé. Au travail je bois un café le matin durant une petite pause, mais sinon à la maison je préfère le thé. Peut-être un petit cappuccino de temps en temps, mais le thé est vraiment une boisson qui me détend le corps complètement.

- L'apéro du samedi soir avec les enfants. Voilà quelques temps qu'on a institué cet apéro et c'est vraiment un moment très convivial. Les enfants apprécient ce lâcher-prise, ce moment où ils peuvent picorer, grignoter sur la table du salon. Avec ou sans copains à la maison, cet apéro est un incontournable pour nous.

- Avoir du monde à la maison, famille, amis, copains des enfants, cousines...bref une maison remplie de rires, de cris d'enfants me met en joie. Le partage, les souvenirs que l'on se créent, les échanges tous cela combinés me booste pour un moment.

- Sortir avec les copines, un bon repas, un bon verre de vin/champagne/kir peut importe, des copines le cocktail magique de la soirée qui fait du bien.

- Cuisiner,pâtisser...toujours cette histoire de mains qui travaillent et d'esprit qui s'évade...

- Me plonger dans un bon bain chaud avec masque sur le visage et cheveux...pas très glamour et pourtant tellement relaxant.

- M'installer sur mon transat et écouter les oiseaux chanter, regarder les fourmis travailler sans relâche, écouter les abeilles bourdonner...la nature en soi est déjà un moment tellement "hygge".

- Aller voir la mer, et respirer l'air iodé, écouter les mouettes...

- Ecouter la pluie qui tombe dehors, en étant au chaud dans la maison. C'est un moment qui depuis toute petite m'apaise immédiatement. 

- Voir le soleil inonder la maison jusqu'au soir

- Et dans le même genre, le soir fermer les volets, allumer des bougies, allumer quelques lampes, tamiser l'ambiance et profiter de ce cocon.

Mes moments "hygge" sont relativement classiques vous allez me dire. Et pourtant ils me font un bien fou...Je crois vraiment qu'il est important d'être bien dans sa tête pour être vraiment heureux...

Le modèle scandinave nous correspond tout à fait. Nous avons déjà évoqué plusieurs fois avec MP une vie en scandinave...pour l'instant nous en sommes à l'étape de la discussion...la barrière de la langue (car il faut l'avouer c'est quand même une langue difficile), le travail, l'éloignement de nos familles/amis...tous cela cumulés nous freine bien évidemment...

Pour l'instant je profite de ma vie entourée de moments "hygge" et c'est déjà l'essentiel.

Mes moments "hygge"

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Pauline 04/06/2017 15:43

Totalement d'accord avec toi

Valérie 04/06/2017 15:42

Toujours de la douceur et de la bienveillance chez toi...c'es tellement ce que j'apprécie en te lisant.

Céline 04/06/2017 15:42

Je suis tout à fait d'accord avec toi...Merci pour ce partage de ton quotidien.

Manon 04/06/2017 15:41

tellement vrai, les meilleurs choses sont les plus simples.
je te souhaite de continuer à explorer ce "hygge" et à continuer à ressentir autant de sérénité et de bien-être. C'est important au vu du monde dans lequel nous vivons...

Lucie 04/06/2017 15:40

je me reconnais dans tes moments et je dois dire que tes moments m'inspirent beaucoup. Moi aussi je recherche la douceur de vivre et je crois qu'à travers ton blog on ressent la sérénité qui t'entoure. profite bien de ces moments, ils font tellement de bien. Bises