Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Mum Poulette

Mum Poulette

Blog Lifestyle d'une maman Bretonne

Aider au quotidien...

A la maison, Loulou et La Choupette aident au quotidien. Petite j'ai été habituée à ranger ma chambre, aider mes parents et ne pas prendre la maison pour un "hôtel"...en gros nous enfants nous devions participer à notre niveau comme les adultes.

J'inculque donc tout simplement les mêmes valeurs à mes enfants. J'adapte à leur âge et leur capacité, l'idée n'est pas non plus de leur donner des tâches irréalisables pour eux. Cela serait contre-productif et plutôt démoralisant pour eux.

Voici une liste non exhaustive des tâches des enfants :

- Ranger sa chambre : Loulou et La Choupette. A 6 ans et demi et 3 ans et demi, j'estime qu'ils peuvent ranger leur chambre eux-mêmes. Loulou le fait depuis qu'il a 4 ans et La Choupette depuis 6 mois. Leur chambre respective contient pas mal de bacs, ce qui facilite grandement la tâche. J'ai tout trié avec eux au départ pour qu'ils se repèrent. Une fois par mois environ, je passe re trier les bacs afin de les aider au maximum. 

Ils sont donc du coup responsables de leur chambre et de leurs jouets. 

- Installer la table ou aider au "débarrassage" ou les deux selon la motivation et le temps de chacun.. L'idée là aussi est qu'ils ne mettent pas juste les pieds sous la table. La choupette installe ou enlève tous ce qui est bouteilles d'eau, couverts, serviettes par exemple. Loulou installe les assiettes, les verres ou les vident dans la poubelle et les installent dans le lave-vaisselle.

- Aider aux tâches ménagères. Là aussi c'est à leur niveau et la tâche varie. Mais en gros soit ils aident au dépoussiérage, ou passent le balai ou aspirateur.

- Ranger leurs chaussures dans leur bac respectif et pendre son manteau à son porte-manteau.

Tout est à leur hauteur, j'ai installé tout à porter d'enfant pour leur facilité la tâche.

- S'occuper d'Etoile le cochon d'inde, aider à nettoyer sa cage, lui donner à manger, s'en occuper...etc

- Mettre son pyjama sous son oreiller et remettre correctement son lit. Pas besoin d'avoir un lit au carré, juste remettre sa couette.

- Mettre son linge sale dans le panier à linge. Loulou y pense à chaque fois, La Choupette étant plus jeune il faut le lui rappeler.

- Aider à plier et ranger le linge dans son placard. Tâche réalisée principalement par Loulou.

- Aider d'une manière générale dans le quotidien, cela peut être aider à ranger le jardin, porter une petite course...par exemple.

Parfois je rajoute des choses ou pas, cela dépend du quotidien. J'adapte aussi avec la fatigue de chacun. Par exemple en fin d'année scolaire, Loulou et La Choupette étaient sur les rotules, j'ai donc ponctuellement enlevé des tâches.

Ils sont très demandeurs et ont l'habitude d'aider au quotidien. Parfois on me demande si leur chambre est toujours bien rangée. Je réponds que oui et non. En effet ils jouent et ont pas mal de jouets, du coup c'est vite le bazar. Tant qu'ils s'amusent je les laisse tranquilles. Mais si je vois que le jeu est terminé et que cela encombre trop la chambre alors je leur demande de ranger et parfois, même souvent cela leur vient d'eux mêmes.

Alors peut-être qu'ils sont plutôt cool ou pas, je ne sais pas. Toujours est-il que je pense que cette habitude de participer à la vie de la maison est bénéfique pour chacun...

Aider au quotidien...

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Pauline 13/08/2017 14:19

je note ta liste et je vais essayer de l'appliquer avec mes enfants...espèrons que cela fonctionne aussi chez nous car je sature de tout faire.

Olivia 13/08/2017 14:18

Tout à fait les enfants aident aussi beaucoup ici et comme toi je trouve cela tout à fait normal...Comme les autres commentaires je trouve que cela en fait des adultes responsables. Bises

Poulette 13/08/2017 22:06

J'essaye de faire de mon mieux...merci pour ton message. Bises

Manon 13/08/2017 14:18

Bonjour, je suis entièrement d'accord avec toi. Les faire participer aux différentes tâches du quotidien, permet aussi de les faire grandir encore plus...

Valérie 13/08/2017 14:12

Je suis tout à fait d'accord avec toi et ta liste m'inspire beaucoup pour mes propres enfants. bises

Poulette 13/08/2017 22:06

merci

Juliette 13/08/2017 14:11

je me retrouve tellement dans la façon dont tu élève tes enfants...ici aussi les enfants doivent aider au quotidien. ils sont 3 et je n'ai que deux bras!! Bravo pour ce partage. Bises

Poulette 13/08/2017 22:06

je suis tout à fait d'accord avec toi...Bon courage ...