Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Mum Poulette

Mum Poulette

Blog Lifestyle d'une maman Bretonne

Trois jours et demi à Paris avec des enfants....

Nous sommes partis cette semaine quelques jours à Paris avec les enfants, l'idée de ce séjour était de leur faire découvrir la capitale. Nous étions déjà venus plusieurs fois tous les deux, MP pour son travail y venait très régulièrement. 

Loulou nous réclamait depuis déjà quelques temps de découvrir Paris, La Tour Eiffel...il voyait des images à la télévision et avait fortement envie de visiter cette ville si particulière et si magique.

Nous ne sommes pas des purs parisiens, je vais donc vous dévoiler notre programme afin d' éventuellement de vous donner des idées lors d'un séjour parisien. Bien sûr, nous n'avons pas pu tout visiter, faute de temps. Et puis nous avons aussi adapter notre programme en fonction de nos enfants, de leurs envies, de leurs âges et de leur fatigabilité.

Néanmoins, comme souvent lors des visites, ils se sont montrés très coopératifs et volontaires.

Nous sommes partis assez tôt le matin, afin de prendre possession rapidement de notre logement et déposer nos affaires pour pouvoir ensuite commencer à visiter.

Pour répondre aux différents mails reçus, oui nous avions loué un Airbnb. Une première sur ce site et nous ne le regrettons pas. Nous avons juste eu une petite déconvenue, avec une personne qui était ok, sur son profil nos dates étaient disponibles et puis après un délai de réponse assez longue finalement elle a annulé car d'autres personnes prenaient le logement plus longtemps. Hormis cela, le couple à qui nous avons loué l'appartement, s'est montré très rapide, efficace, à notre écoute. Bien que nous ne les ayons pas rencontré en vrai, nous avons pu prendre possession du logement sans soucis, et ce dernier correspondait totalement à l'annonce. Bref expérience à renouveler...

Après un rapide déjeuner, nous avons filé au Jardin des plantes.

Au programme : Galerie de l'évolution (Mise en scène de spécimens naturalisés, plus de 100 poissons, amphibiens ou reptiles, 450 oiseaux, 350 mammifères et plusieurs milliers d'invertébrés), Galerie de paléontologie et d'anatomie (face à face avec les dinosaures, très impressionnants et très enrichissants) (musée national d'histoire naturel), Galerie des enfants (exposition consacré à l'environnement et à la biodiversité) et la ménagerie.

De quoi occuper les enfants pour une bonne partie de l'après-midi.

Les enfants ont adoré, le lieu est vraiment magnifique. Les musées s'adressent aussi bien aux enfants  de 3 ans comme la choupette qu'aux enfants de 6 ans comme Loulou et même plus âges. Personnellement MP et moi, avons adoré. Plus d'infos ici

Tarif : 9 euros plein tarif et 7 euros tarif réduit. A savoir si vous avez visité l'un des musées du jardin des plantes dans le mois, vous bénéficierez d'un tarif réduit pour visiter les autres musées du jardin.

 

Trois jours et demi à Paris avec des enfants....
Trois jours et demi à Paris avec des enfants....
Trois jours et demi à Paris avec des enfants....
Trois jours et demi à Paris avec des enfants....
Trois jours et demi à Paris avec des enfants....
Trois jours et demi à Paris avec des enfants....

Bref succès assuré aussi bien au niveau des enfants que des parents.

Nous avons ensuite pris le goûter à : La grande mosquée de Paris 5ème.

Thé à la menthe et pâtisseries marocaine..un vrai délice. L'accès se fait directement à la sortie du jardin des plantes. Le lieu vous plonge directement dans l'orient. Seul petit bémol, c'est un lieu très touristique, qui attire les touristes et les jeunes branchés, ce qui perd un peu l'aspect authentique...mais le charme est là et nous avons passé un très bon moment. 

Le soir nous mangions à l'appartement. L'idée était de se lever assez tôt, enfin tôt genre 8/9h max pour visiter. Oui chez nous c'est assez tôt, nous sommes des bons dormeurs. 

Le lendemain, direction la Tour Eiffel.

L'idée était d'arriver pour l'ouverture afin d'éviter l'attente. Car le temps d'attente peut-être très très loin. Nous avons eu le retour d'amis qui sont restés bloqués dans la file d'attente pendant près de 2 heures. En arrivant à l'ouverture, et aussi car nous sommes en plein mois d'Août, nous n'avons pas attendu plus de 10 minutes avant d'accéder à la Tour Eiffel (temps de fouille et de temps de caisse compris).

Nous avons opté pour la montée au deuxième étage par les escaliers, car il y a beaucoup moins de monde, alors oui il y a 674 marches à monter pour arriver au deuxième étage. Mais même la Choupette de 3 ans a réussi à monter toute seule sans aucune aide et sans demander les bras.

Ensuite pour visiter le sommet, là pas le choix il faut opter pour l'ascenseur. Moi qui suis sensible à la hauteur, j'avoue avoir eu un peu le vertige dans l'ascenseur et le côté oppression par le monde dans l'ascenseur, chaleur, hauteur, sensation de haut...c'est pas le top pour moi. Néanmoins, le trajet est assez rapide.

Tarif escalier : 7 euros pour adultes, 5 euros par enfants (gratuit pour les moins de 3 ans)

Tarif ascenseur : 11 euros et 8,50

Tarif sommet (à rajouté au billet deuxième étage) : 7 euros et 5 euros

 

Trois jours et demi à Paris avec des enfants....
Trois jours et demi à Paris avec des enfants....
Trois jours et demi à Paris avec des enfants....

La Tour Eiffel reste le monument le plus impressionnant pour les enfants. La hauteur, la structure...elle reste magique. Seul le mauvais temps nous a empêché de profiter pleinement de la vue panoramique du sommet. Il pleuvait beaucoup. Mais cette visite fut néanmoins, très agréable pour nous tous. Et puis ENFIN les enfants ont vu la Tour Eiffel en vrai, il attendait cela avec impatience.

Nous avons ensuite déjeuné dans une pizzeria que je vous recommande : Firenze

30 avenue de Versailles

Paris 16ème

0185152275

Les pizzas sont très bonnes. Le service est ultra rapide, à nos petits soins. Le chef a pris soin de découper la pizza de Loulou en petites parts et pour La Choupette en tous petits morceaux. Ce qui est la première fois pour nous dans une pizzeria. Jamais nous n'avions connu un tel service pour les enfants auparavant. Sachant que nous avions commandé une seule pizza pour les deux. Ils pouvaient donc simplement nous la couper en deux.

Nous nous sommes régalés. Et le petit plus non négligeable, l'addition était plutôt correcte pour une famille de 4 personnes.

Direction ensuite les bâteaux parisiens, pour une croisière promenade sur la Seine.

Départs pour de l'Alma (Compagnie des Bâteaux-mouches) ou Tour Eiffel (Vedettes de Paris).

Nous avons opté pour les bâteaux parisiens (Vedettes de Paris) car nous étions juste à côté et les enfants étaient fatigués de marcher (ils avaient avalé le matin 674 marches à monter et 674 marches à descendre quand même). De plus les avis internet et étaient meilleurs pour les Vedettes de Paris.

Comptez environ 1 heure de balade sur l'eau.

L'idée est de voir les monuments autrement, ou tout simplement voir ce que nous n'avions pas vu, tout en se laissant porter sur l'eau. Nous étions montés à l'étage, la pluie s'étant calmée, il faisait même plutôt beau et chaud.

Tarif : 15 euros par adulte/ 7 euros enfant (payant à partir de 4 ans)

Trois jours et demi à Paris avec des enfants....

Une fois la croisière terminée, nous avons filé direction les Champs-Elysées. Là attention il y a du monde. Boutiques mythiques : Disney store, Boutique du PSG, marques...bref la plus belle avenue offre de quoi faire. Honnêtement à part prendre un goûter sur place, nous l'avons seulement arpenté et vu quelques boutiques. 

Avant d'arriver aux Champs, nous sommes passés par la célèbre Avenue Montaigne, où se côtoient boutiques et hôtels de luxe.

Au bout de l'avenue : L'arc de Triomphe.

Loulou aurait voulu le visiter, mais la file d'attente nous a un peu freiné ainsi que la fatigue de la Choupette et le goûter qui se faisait désirer. Nous avons fait le tour de l'arc, côté et en dessous et avons pris le temps d'admirer la vue des Champs-Elysées.

 

Trois jours et demi à Paris avec des enfants....
Trois jours et demi à Paris avec des enfants....

Troisième jour direction Montmartre...sous la pluie quel dommage!!

Ce quartier si mignon, si atypique, je l'ai pourtant malgré la pluie, beaucoup aimé et le charme féerique était bien présent.

Après avoir admiré la vue au sommet de la butte, nous avons visité la basilique du Sacré-Coeur.

Les enfants connaissent les églises, ils ont assisté à des baptêmes, des communions, ils en ont visité avec leur classe, bref ce sont des lieux communs pour eux. Mais ils sont toujours épatés par l'atmosphère qui s'en dégage, la lumière des bougies et leur odeur, le calme, la beauté des vitraux...La basilique est magnifique...

 

Trois jours et demi à Paris avec des enfants....

Direction ensuite, le quartier du Louvre et des jardins du Palais Royal.

Volontairement nous n'avons pas visité le Louvre, notre programme était déjà chargé. Mais c'est une visite que j'aurai voulu faire, j'en garde un très bon souvenir et pourtant cela fait très longtemps que je l'ai visité. 

Baladez-vous ensuite dans les Jardins du Palais Royal et faites des photos souvenir sur les colonnes de Buren. Un très joli jardin, où nous avons pu découvrir un tournage de film, hormis le jardin qui est très beau ainsi que le palais, les arcades où se trouvent les boutiques de luxe ne sont pas à la hauteur du jardin. La plupart des locaux étaient soit fermés soit vides...peut-être car nous étions en Août...

Trois jours et demi à Paris avec des enfants....

Nous nous sommes ensuite un peu baladés dans Paris, puis direction la

Cité des Sciences

Il y a de quoi faire à la Vilette : les sciences sous toutes ses formes à la portée des enfants. un univers fascinant pour tous.

- La Cité des enfants à la Cité des sciences avec des espaces dédiés en fonction de l'âge des enfants : 2/7 ans ou 4/10 ans. Nous avons opté pour 4/10 ans, bien que La Choupette n'est que 3 ans, la personne à la caisse nous a fortement conseillé cette tranche d'âge. Et effectivement, La Choupette avait les capacités de faire pas mal d'ateliers. 

Dans l'espace dédié aux 4/10 ans vous trouverez : un espace jeux d'eau (La Choupette a adoré, les jeux d'eau mélés à la science le top), un espace communication (Loulou a adoré jouer aux cinéastes), un espace découvre ton corps (La choupette championne de la course de vitesse), un espace usine (avec des jeux pour jouer au chef de chantier, un espace jardin (avec une serre aux papillons, lieu magique). 

Bref les enfants ont adoré, nous aussi mais nous en sommes ressortis un peu mitigés.

Première raison : il y avait beaucoup de monde, un conseil achetez vos entrées dès que vous arrivez. Même si la séance ne commence que dans deux heures, les places sont limitées. Le seul soucis est qu'ils vendent beaucoup trop d'entrées à notre goût. Les enfants ont souvent été frustré d'attendre leur tour pour faire un atelier (vu le monde) et lorsqu'il faisait un jeu je ne les laissais faire qu'une seule fois, car je culpabilisais de voir les autres enfants qui attendaient leur tour.

Deuxième raison : Le tarif. Nous en avons eu pour 42 euros pour nous 4. C'est payant dès 2 ans. Hors à ce prix là, on espère que nos enfants pourront pleinement profiter de tous les ateliers. Hors ils n'ont pas pu tout faire vu le temps d'attente à chaque fois.

Point positif : La diversité des ateliers et le côté innovant de présenter la science. Nous avons ici sur Rennes, un espace qui y ressemble (l'espace des sciences aux Champs Libres, mais c'est beaucoup beaucoup plus petit que celui de Paris et les ateliers sont vraiment plus innovants).

Le temps imposé aussi est assez long (1h15) , vous avez donc le temps de faire pas mal de choses. A condition d'être patients.

En conclusion je dirai que nous avons aimé cette après-midi dans cet espace juste frustrés de ne pas pouvoir tout faire..

- Il y avait aussi deux salles de cinéma qui proposaient des courts métrages sur les maisons (et l'évolution des maisons dans le temps et dans le monde) et sur les fourmis (comme "Minuscule"). Les enfants ont adoré.

- La géode : un cinéma max ou 3D relief qui propose des films fascinants sur l'espace, le monde marin...

- Le parc de la Vilette avec des constructions ludiques.

C'était le clap de fin de notre séjour parisien. Nous sommes rentrés heureux de notre séjour, mais aussi heureux de retrouver notre maison. La vie parisienne est riche, intéressante, magique et belle mais nous préférons le calme de notre petite ville et la grandeur de notre maison. Nos enfants sont trop bruyants pour vivre en appartement (les pauvres voisins qui entendaient les jouets rouler à fond sur le parquet).

Nous sommes ravis d'avoir fait découvrir cette belle ville à nos enfants. Ils ont clairement adoré et nous aussi. Nous avons pu faire le programme initialement prévu. Nous avions auparavant pas mal regardé sur internet, potassé quelques bouquins afin de proposer des activités qui conviennent à tous.

Nous avons circulé uniquement en métro. Un vrai changement pour nos kids, habitués à circuler en voiture ou en métro. Mais le métro Rennais, n'a rien à voir avec le métro parisien. le nombre de rames, la distance à marcher entre chaque, l'odeur..etc j'avoue que cela ne me manquera pas...

N'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions.

En tous cas je vous recommande chaudement un séjour parisien en plein été. Paris reste magique, mais plus calme ce qui est pas plus mal pour visiter avec des enfants.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Pauline 23/08/2017 15:12

super idée ce séjour parisien. Et merci pour ton article bien complet. je t'envoie un mail j'ai quelques questions...merci à toi. Bises à bientôt

Poulette 27/08/2017 22:22

hello je viens de lire ton mail, je te réponds ce soir... Bises

Manon 23/08/2017 15:09

trop bien votre séjour il donne vraiment envie de découvrir Paris l'été. Merci pour ton article super complet. Bises

Juliette 23/08/2017 15:05

Génial ton séjour de vrais beaux moments avec tes enfants. Je te remercie d'avoir pris le temps de regarder tes mails :)
merci pour tes idées...nous pensions nous aussi emmener nos enfants l'année prochaine à Paris. Bises

Poulette 27/08/2017 22:23

De rien, c'est vrai que je tarde parfois à répondre, je suis désolée mais j'essaye d'y remédier :) Je te souhaite une bonne visite avec tes enfants. bises

Emilie 21/08/2017 19:15

Depuis les 3 ans de mon Lutin j'ai pour habitude de passer 3 jours à Paris rien qu'avec lui. Une sorte de tradition mère-fils à laquelle nous tenons énormément.
Je loue un studio dans le Marais juste devant la station Hôtel de Ville de la ligne 1.
Tour Eiffel, Bateaux Mouches, Croisière sur le Canal Saint Martin, Cité des Sciences...chaque année je révise le programme par rapport à ses envies.
Ce sont de supers souvenirs pour nos Lutins

Poulette 27/08/2017 22:24

C'est génial cette tradition avec ton fils il doit être heureux de passer du temps avec toi..Effectivement ce sont des supers souvenirs pour nos enfants...En tous cas ça nous a donné envie de continuer à visiter un maximum avec nos enfants...