Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Mum Poulette

Mum Poulette

Blog Lifestyle d'une maman Bretonne

Vacances = budget

Comme tout le monde, nous aimons partir en vacances, mais comme beaucoup de famille, nous n'avons pas un budget no limit.

Nous aimons nous faire plaisir pendant les vacances, des restos, des sorties, des petits achats plaisir...bref nous n'avons pas le nez fixé sur le budget...néanmoins, notre budget n'est pas non plus extensible...

Cette année, nous ne sommes pas partis en amoureux, faute de temps, nous avions donc un peu plus de budget vacances. Depuis quelques années, nous essayions de partir en amoureux avec MP à l'étranger. Quelques jours qui nous font un bien fou...l'année prochaine l'escapade se profile...

Nous avons donc fait pas mal d'escapades cette année avec les enfants...Honnêtement nous nous sommes faits plaisir..

Voici donc mes astuces pour concilier bonheur des vacances et budget :

- Faire un plan épargne vacances avec son employeur. Mon employeur actuel (fonction publique) cotise auprès de deux organismes qui proposent des plans épargne chèques vacances. Honnêtement je regrette de ne pas avoir fait un plus gros plan épargne chèques vacances, car avec la bonification de la part de l'organisme (en fonction du nombre de parts, enfants, quotient familial..etc), j'ai réglé l'intégralité du camping en tente dans le Morbihan et diverses visites de monuments à Paris.

Renseignez-vous, certaines entreprises privées y cotisent aussi. Les démarches sont très simples et les chèques vacances sont acceptés dans de nombreux lieux (camping, monuments, hôtel...etc).

Une chose est sûre, je renouvellerai l'expérience rapidement...

- Réserver un Airbnb au lieu d'un hôtel. Cela peut paraître évident pour ceux qui sont usagers du site. Mais pour nous, c'était une première et franchement nous ne regrettons pas. Nous avons pu avoir un bel appartement pour nous 4, en plein Paris. 

Juste un conseil, vérifiez les frais divers demandés par les propriétaires, genre frais de ménage. Car sur certains appartements, les frais de ménage faisaient exploser la facture.

Je pense renouveler l'expérience pour un week-end insolite en Bretagne ou un peu pus bas sur la Côte Atlantique par exemple...

- Visiter les monuments avec vos petits loups. Lors de nos visites, La Choupette a quasiment jamais payé (elle a 3 ans)...C'est un gros avantage non négligeable. De même il existe parfois des évènements comme le mois au Musée, qui vous permet de bénéficier de tarifs réduits...

- Etre à l'affût des bonnes adresses et éviter les attrapes touristes. Par exemple, pour les restos nous consultons beaucoup Tripadvisor, qui nous permet de trouver un bon resto avec des bons avis et un bon rapport qualité/prix. Pour l'instant, nous n'avons jamais été déçu des restaurants proposés.

Les blogs sont une grande source d'inspiration avec des adresses le plus souvent testées et approuvées.

- Réserver à l'avance pour certains sites ou billets d'avions par exemple. Vous pouvez facilement dégoter un billet à tarif réduit voir moitié prix sur certains vols. 

Dans le même genre, ne pas hésitez à partir d'un aéroport plus éloigné ou moins connu. Par exemple chez nous, nous avons un grand aéroport avec pas mal de lignes, à Nantes ou un autre encore plus près mais avec moins de ligne. Et pourtant depuis quelques temps, nous ne partons plus de Nantes mais de Tours. Pourquoi? Car Tours n'est pas tellement plus loin que Nantes de chez nous. Le parking est gratuit, contrairement à Nantes et surtout les tarifs proposés sont carrément moins chers. Alors certes, il y a un peu moins de lignes, néanmoins les destinations les plus prisées sont pour la majorité proposées à l'aéroport de Tours.

- Acheter local et directement aux producteurs. Les produits revendus sont le plus souvent moins cher et surtout de très bonne qualité. Méfiez-vous des marchés, qui s'enflamment sur les prix et surtout vous n'aurez pas forcément de garantie sur la provenance ou la qualité.

- S'émerveiller de ce qui vous entoure. Pas besoin de toujours consommer, parfois une belle balade dans une région magnifique suffit à nous en mettre pleins les yeux. Lors de balade avec mes enfants, je les invite à regarder au dessus de leur tête, à observer le paysage...bref à apprécier les merveilles que la nature nous offre...

J'essaye d'enseigner à mes enfants, que les choses ont un coût. Nous ne pouvons pas tout acheter, ni tout visiter...Alors certes cela engendre parfois des frustrations, mais nous leur expliquons que nous aussi nous aimerions avoir tel ou tel chose, mais c'est ça la vie. C'est désirer parfois tel chose, qui fait que lorsque nous l'avons enfin nous sommes pleinement heureux. Parfois nous ne l'avons pas, malgré des efforts et pourtant nous sommes quand même heureux car d'autres choses nous comblent....tout ne s'achète pas...le bonheur se trouve parfois, même souvent dans des choses simples.

Voilà mes astuces côté budget. Une chose est certaine, nous avons passé un merveilleux été. Nous en avons pleinement profité...nous sommes prêts pour la rentrée avec du soleil, de la joie, du bonheur dans nos têtes et dans nos coeurs.

 

Vacances = budget

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Angeline 29/08/2017 18:22

j'aime me promener ici. un bel univers. vous pouvez visiter mon blog (cliquez sur pseudo)

Gwen 28/08/2017 23:05

Top cet article, merci pour tes idées. Bises

Delphine 28/08/2017 23:04

une vraie mine d'idées cet article, merci à toi. bises

Sophie 28/08/2017 23:04

merci pour tes conseils toujours avisés. Bises bel fin d'été à ta famille

Manuela 28/08/2017 23:01

Merci pour ce billet pleins d'idées c'est ce que j'aime sur ton blog. ta façon de nous parler simplement de ton quotidien, sans fioritures. Je me demande comment font certaines blogueuses qui se vantent de partir 3 voir 4 semaines l'été sans compter l'hiver. Tu as raison nous avons toutes un budget et nous ne pouvons pas tout acheter. mais la société de consommation nous pousse et pourtant comme tu dis le bonheur se trouve souvent dans les choses les plus simples. Merci pour ta simplicité et ta douceur... Bises affectueusement. Manuela

Pauline 28/08/2017 22:59

Merci pour tes conseils toujours bons à prendre. Je n'ai jamais pensé aux chèques vacances, je vais voir si mon employeur cotise...et tu as raison, pas besoin de toujours acheter...la nature nous offre tellement de belles choses à voir... Bises