Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une naissance express...

La Minie est arrivée dans nos vies depuis le 1er Août à 22h48... 2kg830 pour 49 cm. Il s'agit de mon 3ème enfant et pourtant cet accouchement fut très différent de mes deux premiers.

D'une manière générale, ma dernière grossesse fut différente. La Minie s'est implantée très vite dans mon utérus, beaucoup plus vite que ce nous pensions...Limite nous étions pas tout à fait prêts. Alors que pour Loulou, cela avait pris un peu plus de temps, 7 mois pour les deux.

J'ai adoré être enceinte à chaque fois, mais es ce le faite qu'il s'agisse de ma 3ème grossesse, du faite que j'ai deux autres enfants devant et aussi un peu plus d'âge...sûrement un peu des 3 mais cette grossesse fut clairement beaucoup plus fatiguant et difficile.

L'accouchment fut à l'image de cette grossesse, très différent des deux autres. 

Mercredi 1 Août 16h00: MP décide de laisser les kids une nuit chez ses parents pour que l'on profite d'une dernière soirée avant la naissance. Le terme étant prévu le 9 Août, et sachant que j'ai accouché quasi à terme pour mes premiers (la veille pour Loulou et l'avant veille pour La Choupette) nous sommes sereins bébé n'arrivera pas tout de suite. Je mise sur le 6 et Mp sur le 5.

Je dis à Mp qu'on peut, peut-être attendre la fin de semaine pour se faire une soirée. Mais il arrive à me convaincre, que c'est mieux ce soir là. Ensuite il reprend les entraînements de foot...

17h30: Les kids sont partis

18h15: Le resto est choisi, le film aussi (MP veut aller voir Mission Impossible, bon je suis loin d'etre fan de ce genre de film, mais vu que c'est souvent moi qui choisi je me laisse tenter)

18h30: Je monte me changer et là je sens que la poche des eaux se fissure...

Mp me dit : es ce qu'on a le temps de manger avant d'aller à la mater? On est serein c'est notre 3ème accouchement et je sais qu'on a environ 1 heure depuis la fissure de la poche des eaux pour arriver à la mater. Le liquide s'écoule très doucement, je me dis c'est bon.

18h40: Je décide de prendre une douche, me changer...Et là les choses s'accélèrent, je perds d'un seul coup beaucoup plus de liquide, je le trouve un peu teinté mais en même temps, je ne me souviens plus de la couleur normale... (pour La Choupette j'avais aussi perdu les eaux chez moi)

19h35 : On arrive à la maternité. Entre temps, j'avais fini ma valise (oui la mienne n'était pas tout à fait prête!)

Une sage-femme nous accueille et m'examine. Nous sommes toujours aussi serein, je ressens de légères contractions, mais cela est largement supportable. On connaît la maternité, nos deux premiers étant nés là bas.

La sage-femme m'examine et là le verdict tombe, le liquide est très teinté, bébé doit sortir rapidement. Je ne serai pas installée dans la salle de pré accouchement où normalement les mamans sont installées. On nous installe direct en salle d'accouchement

20h00: Une perfusion m'est posée pour accélérer les contractions, le monito montre que bébé fatigue un peu

20h30: Les contractions sont très douloureuses, la faute à la perfusion. J'ai dû mal à les supporter

20h45: L'anesthésiste est appelé pour poser la péri, bébé fatigue

21h20: L'anesthésiste galère à me poser la péri, car j'ai eu une brèche lors de l'accouchement de la Choupette. Finalement après beaucoup de douleurs, la voilà posée.

21h45: Le gynéco est appelé car le monito n'est pas bon, bébé doit sortir vite. La sage-femme me parle d'une césarienne, j'ai envie de pleurer, non pas de césa pour mon dernier bébé, je n'en ai jamais eu. J'ai toujours eu des accouchements faciles, par voie basse, sans instruments ni épisio.

22h00: Le gynéco me rassure, on attend un peu on essaye un accouchement classique. Je suis déjà à 6/7, il me dit c'est votre 3ème la voie est tracée, à 8 on enclenche l'accouchement.

22h30: La sage-femme me réexamine, elle me dit c'est bon madame vous êtes prête à accoucher, je sens toujours les contractions, la perfusion est forte, la péri n'a pas trop le temps d'agir. 

22h48: Après quelques poussées, notre bébé est là. Elle ne pleure pas, elle est bleue et semble en difficulté pour respirer correctement. On me laisse un peu sur le ventre, MP coupe le cordon, mais rapidement elle est emmenée pour être aspirée pour mieux respirer.

Nous sommes émerveillés par ce tout petit bébé, qui ressemble tant à son frère et sa soeur.

23h15: On nous la ramène, elle est toujours bleue, ne pleure pas beaucoup et a du mal à respirer.

La service de néonat arrive rapidement et décide de la prendre en charge. On nous la laisse encore un peu mais elle passera la nuit en néonat. Elle est pesée, 2kg830 petit poids (elle sera mesurée 2 jours après la naissance)

01h30: Retour dans ma chambre, après avoir dit au revoir aux personnels qui m'ont aidé à accoucher, personnels tellement bienveillants avec nous.

Passage en néonat, on y laisse la minie, elle me sera ramenée vers 4h du mat pour voir si elle veut têter, car elle est trop fatiguée pour y arriver. On m'explique et me rassure, je peux venir quand je veux voir mon bébé

4h15: Une puéricultrice vient me voir, sans mon bébé. Elle m'explique qu'ils ont dû appeler le pédiatre, La Minie était en détresse respiratoire, elle a été mise sous oxygène, a eu une radio des poumons qui s'est avérée pas top et sa prise de sang a révélée une infection. Ils ont démarré le protocole d'antibiotiques, elle aura 10 doses, nous devons rester au moins 6 jours à la maternité. Le choc !!

7h30: Je suis réveillée je décide d'aller voir mon bébé. On m'accueille avec beaucoup de douceur et de chaleur, mon bébé va mieux depuis l'oxygène et la première dose d'antibio, je peux repartir avec elle dans ma chambre.

Chaque jour, elle a reçu une dose d'antibio jour et nuit, nous étions donc suivi par le service de néonat, elle y passait pour faire ses soins et recevoir ses médicaments.

Après une chute de poids, 2kg600 le 3ème jour, elle a peu à peu repris du poids. 

Certes, ce fut mon plus long séjour à la maternité, mais c'est aussi celui dont je garderai le meilleur souvenir. J'ai bien évidemment eu le baby blues du 3ème jour (tout comme mes premiers), mais je me suis autorisée à pleurer et exprimer mes peurs devant le personnel.

Je me suis sentie entourée, soutenue, aidée par le personnel. Le service de neonat était au top, j'ai tellement échangé avec eux, je n'étais suivie que par eux (hormis la sage-femme). 

J'ai également été super entourée pour la mise en place de mon allaitement. La clinique où j'ai accouché est labellisé depuis peu et je trouve que cela se ressent. Le personnel est vraiment au top et côté allaitement ils sont parfaits.

J'avais hâte de rentrer chez moi et pourtant le jour du départ, j'ai ressenti une pointe de nostalgie de quitter cette maternité, celle qui aura vu naître mes 3 bébés. La fin d'une étape pour moi. La Minie sera mon dernier enfant, je n'accoucherai plus, je ne serai plus enceinte...un cap est passé. 

Depuis, La Minie a bien repris du poids, aujourd'hui 3kg200. Elle tête vigoureusement toutes les 2heures. Alors certes je fatigue, mais j'ai envie de persister dans mon allaitement, on m'a donné les clés de la réussite, j'ai envie au moins d'essayer et de nous laisser une chance...

Un 3ème bébé, une 3ème naissance tellement différente...maintenant place à la vie à 5!

 

Une naissance express...
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Quel périple! Je compatis, les contractions déclenchées sont atroces, je les ai eu pour Mahaut. Un début de vie pas simple pour la pépette mais le principal est qu'elle aille bien maintenant. Bon courage pour les nuits :)
Répondre
E
Petite bichette. L'arrivée n'a pas été de tout repos, mais c'est vrai qu'une équipe bienveillante et aidante est toujours tellement agréable dans ces moments là. <br /> Pour ma fille, j'ai aussi eu un début d'allaitement compliqué mais il faut dépasser les 3 ou 4 premières semaines et ensuite, ça va tout seul. C'est dur, épuisant, et pour mon deuxième, j'ai faillit aussi laisser tomber mais après un mois, c'était bon. Bon courage en tout cas.
Répondre
P
je tente l'allaitement mixte car j'étais au bout de ma fatigue...on verra si je tiens car évidemment avec les bibs elle tient plus longtemps...Merci de tes encouragements en tous cas. BIses
P
❤️❤️
Répondre
P
merci
T
Quel stress... je vous ai envoyé un mail pour une proposition n’hésitez pas à nous contacter’. Et encore félicitations pour vous et votre famille.
Répondre
P
Merci je viens de vous répondre
A
Bravo pour ton courage et le soutien de l’équipe! Maintenant pouponage au programme
Répondre
P
Tout à fait :)
G
Oh petite puce ... pleins de bises réconfortantes... et bienvenue à elle.
Répondre
P
Merci
K
J’en ai eu des frissons en lisant ton article... profites bien de ta minie... bises
Répondre
P
Merci bises
J
Oh la la que de stress... maintenant profitez bien!!
Répondre
S
Une nouvelle fois : Bienvenue à cette jolie Minie ! C'est tellement bon de se sentir accompagnée jusqu'au bout alors Bravo à l'équipe médicale !<br /> Félicitations à toi et ton mari ainsi qu'à tes deux grands loulous !
Répondre