Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La maladie...

Un article un peu plus personnel, moins joyeux aussi...Je reviendrai pour des choses plus gaies, mais aujourd'hui je m'aperçois que j'ai envie d'en parler sur le blog. Après tout ce blog est aussi un journal, un exutoire pour moi, une bouffée d'air frais.

Il y a quelques temps dans un article, j'évoquais la découverte de la maladie d'un proche. Hors ce proche est très proche, puisqu'il s'agit de ma maman. Personne de laquelle je suis la plus proche et cela depuis toujours.

Avant l'été, j'apprends un peu par hasard (car elle souhaitait me préserver pour ma fin de grossesse, mais au final elle fut obligée de me dire ce qui se passait), que ma maman devait subir une biopsie car elle avait découvert une tumeur dans son sein. Tumeur maligne ou bénigne nous n'en savions rien.

Sur le moment ce fut un grand choc pour moi, j'ai beaucoup pleuré...Elle restait positive sur le sujet, mais plus tard elle m'avouera qu'elle le sentait au plus profond d'elle, que les résultats ne seraient pas bons.

Le verdict tombait à la suite, le fameux "crabe" comme il est désigné sur les réseaux est bien là. Les mots tombent : Cancer du sein. La tumeur étant assez invasive, le protocole de soins est particulièrement importants, les soins sont lourds, avec tous les effets indésirables connus. Nous en découvrons même d'autres au fur et à mesure.

A aujourd'hui elle est plutôt en forme, mais je sais que nous connaîtrons des périodes plus sombres. Le cancer du sein est la forme de cancer  la plus répandue chez les femmes. 

C'est aussi celui qui se soigne le mieux, je me raccroche à cette perspective pour tenir.

Je suis passée par plusieurs phases, même si je ne m'autorise pas à le dire à ma maman, car c'est elle la patiente, c'est elle qui a besoin de notre soutien.

J'ai beaucoup pleuré à l'annonce. Il m'arrive encore de craquer, surtout lorsqu'une personne m'en parle, sans que je m'y attende. Sinon j'endosse ma carapace, je courbe le dos et j'essaye de faire bonne figure.

J'ai aussi connu la colère, toujours un peu le cas actuellement. Car je ne dis pas que l'on mérite sa maladie, mais ma maman a un mode de vie très sain. Pas de tabac, pas d'alcool, alimentation équilibrée, activités physiques régulières. Donc pourquoi? pourquoi elle? 

Malhuersueùent il n'y a pas d'explications et pour une personne rationnelle comme moi, qui aime bien tout comprendre, c'est diffcile à l'entendre. C'est le premier cas dans notre famille. Le stress peut être un facteur, mais à ce jour qui n'est pas un peu stressé?

Bref pas d'explications c'est comme cela...

Maintenant il faut soigner pour espérer guérir. Je sais que les chances de guérisons sont grandes, j'ai lu des tonnes de choses dessus et écouter l'avis de médecins ou de malades.

Mais voilà, j'ai peur...peur que les effets indésirables soient trop insupportables pour elle, peur qu'elle ne supporte pas le traitement, peur que le pire arrive... Et pourtant lorsque j'en discute avec elle, elle est bien plus forte que ce que je pensais. Comme quoi être positive est peut-être de famille? De toute façon il n'y a pas le choix...

Les enfants sont au courant que leur mamie est malade. Je ne suis pas rentrée dans les détails, mais avec des mots adaptés pour eux, je leur ai expliqué que leur mamie pendant quelques temps allait être moins en forme avec les effets connus. 

Les enfants sont toujours surprenants par leur vision des choses. Ils sont restés très positifs, oui leur mamie était un peu malade mais pas d'inquiétude tout allait bien se passer.

Oui maman tout va bien se passer, il n'y a pas de raison, nous sommes derrière toi...

PS : L'image est celle de l'opération octobre rose pour inciter les femmes a se faire dépister...

Je pense d'ailleurs participer à une de ces opérations afin de promouvoir la recherche.

 

La maladie...
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Ta maman est aussi ma maman....co
Répondre
D
Je t’envoie un mp mais je voulais laisser une trace ici. Je t’apporte Mon soutien et vous souhaite des jours meilleurs bientôt tu verras...
Répondre
P
Merci je t'ai répondu... Bises merci de ton soutien
S
Pleins de pensée pour vous????
Répondre
P
merci
G
Je t’apporte tout mon soutien... bientôt le ciel s’eclaiciera... bises
Répondre
P
oui nous l’espérons très vite
P
Je te comprends tellement vivant actuellement la même situation que toi... mais on en guérit il faut garder cela en tête!!! Elles vont s’en sortir... bisous
Répondre
P
je t'envoie aussi pleins de douces pensée...
J
De doux baisers réconfortants et beaucoup de courage... ????
Répondre
P
merci
M
Je ne sais pas quoi te dire en réalité... Le cancer on connait dans la famille. Mon papa a été diagnostiqué à la naissance de mon fils. Une saleté qui a été plus forte que lui.<br /> Comme tu le dis si justement, ta maman a l'un des cancers qui se soignent le mieux. Et c'est à ca qu'il faut se raccrocher. Nous on n'avait rien à quoi se raccrocher et ce fut vraiment éprouvant.<br /> Mais toi, elle, vous tous vous avez une branche pour vous aider. Accrochez-vous à elle et ne la lâchez pas.<br /> Je t'envoie mes plus tendres pensées et plein de forces pour ces moments pas très marrants a venir.
Répondre
P
Merci de ton soutien, cela me touche beaucoup... <br /> Bises