Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Notre vie à 5...6 mois après...

La Minie va bientôt avoir 6 mois dans quelques jours (le 1er février)... j'ai donc un peu de recul pour faire le point sur notre rythme de vie à 5.

Comme vous le savez, je ne l'ai jamais caché ici, les débuts ne furent pas aussi simples que ce que l'on peut voir parfois sur les réseaux ou dans les livres.

Je suis une maman très poule avec ses enfants, mais j'avoue que les débuts avec un nourrisson, je ne suis pas ultra fan. Comme je le disais il y a quelques mois, il faut dire que j'ai connu les pleurs avec mes deux filles (seul Loulou a fait l'exception, ou vu que c'était le premier il a bien joué son rôle de parfait bébé, pour me donner l'envie de recommencer... !!).

Bref la Minie, tout comme la choupette a eu les coliques, un RGO assez important (toujours sous traitement actuellement, même si on essaye de diminuer peu à peu), et en plus du stress à la naissance. Bref le combo parfait, pour que les débuts avec bébé soient loin d'être simples.

Loin de moi, l'idée de décourager des futurs parents d’agrandir la famille. Depuis, je suis plus que ravie de ma grande famille et fière d'être la maman  de ses 3 là.

Bref un petit bilan de notre vie à 5:

- Il a fallut se replonger dans les couches et les nuits hachées (jusqu'à ses 3 mois, depuis elle dort parfaitement toute la nuit, et je mesure ma chance en parlant avec d'autres mamans). 

Mp a eu plus de mal à reprendre le rythme. Il déteste les pleurs des bébés et en vieillissant il s'est avéré avoir moins de patience. J'ai dû ponctuellement combler un peu plus son rôle auprès de la Minie. De mon côté, j'ai géré la fatigue jusqu’à ses 3 mois et puis un petit craquage côté moral ensuite. Alors que paradoxalement elle faisait ses nuits.

Mais je pense que la fatigue cumulée, une impression de gérer beaucoup trop de choses et la reprise du boulot qui se profilait...bref j'ai dû m'accorder un peu de temps, laisser couler un peu de larmes et écouter un peu plus mes frustrations.

Cela a duré 15 jours puis le moral est revenu. Je suis plutôt positive dans la vie, j'ai donc moi même eu dû mal à accepter mon coup de mou. Et pourtant, il était nécessaire.

La fatigue est donc le gros point de ce bilan de notre vie à 5 et surtout sa gestion. Depuis, la fatigue s'estompe peu à peu, mais j'avoue qu'en fin de semaine, après la semaine de boulot, je suis bien contente d'être en week-end.

- Accepter de partir un peu plus chargé lors des déplacements. Et pourtant, avec 3 enfants, je me suis allégée considérablement. Mais au minimum, il faut le châssis de la poussette, le cosy pour la minie et un petit sac à langer pour couches, lange..etc. Parfois lors de balades en centre ville ou en forêt, je privilégie le porte bébé. Tout comme les courses, que je fais avec la Minie depuis sa naissance dans l'écharpe ou porte-bébé. 

- S'organiser. Et en reprenant le boulot, se fut le gros point pour MP, qui doit gérer les 3 seul, le matin. La Minie boit assez lentement son bib, du coup le matin il a fallut se lever un peu plus tôt, pour qu'elle puisse avoir assez de temps pour boire.

De mon côté, je récupère la Minie en sortant du boulot. J'ai dû anticiper les choses. J'arrive à la remettre à la sieste en arrivant, mais pas tout de suite. Je ne prévois rien d'urgent à faire, lorsque je rentre avec elle.

- Caler le rythme de la Minie fut primordial pour nous. Nous ne pouvions pas vivre éternellement en fonction de son rythme de journée (pour rappel vers ses 4 mois elle buvait encore 6 voir 7 bibs jour et dormait environ 40 minutes 3 fois par jour). Depuis cela a bien changé et tant mieux. Elle mange ses 4 repas jours et dort 3 siestes par jour et des vraies siestes. 

C'était indispensable pour nous, car cela engendrait trop de frustrations pour Loulou et La Choupette qui avaient aussi besoin de nous. Et trop de fatigue pour nous, notamment pour moi qui avait l'impression d'avoir la tête dans le guidon, continuellement.

- Continuer à demander de l'aide et notamment profiter de notre aide ménagère. Pour rappel, enceinte de votre 3ème enfant, vous pouvez bénéficier d'une aide ménagère du 6ème mois de votre grossesse, jusqu'au 6 mois du bébé, avec une prise en charge en partie de la CAF. Personnellement, j'étais plus que contente, que quelqu'un s'occupe de ma maison et que j'ai moins de tâches ménagères à effectuer. Cela change réellement la vie. Et en tant que maniaque, je ne peux pas envisager de vivre dans le bazar, même si au fil du temps, j'ai de plus en plus lâché prise de ce côté là.

- Voir les enfants grandir et en profiter. J'adore voir mes enfants si fusionnels entre eux. Le duo Loulou et La Choupette est toujours aussi fort, mais ils incluent aussi beaucoup la Minie. Bien évidemment, cette dernière est ultra fan de son frère et de sa sœur, elle ne manque pas de les regarder, de leur sourire.

- Tout devient plus facile en grandissant et c'est vrai pour nous. Passé les 4 mois de la Minie, nous avons réussi à trouver un rythme à 5. L'arrivée de la diversification a rendu les choses encore plus faciles. Je l'attendais avec impatience cette étape, faire les purées maison de mon bébé.

Autant Loulou a adoré les purées maison, la Choupette moyennement, autant là La Minie suit la tendance de son grand frère. Elle mange bien, goûte tout et les repas se déroulent sans problème. L'espacement des biberons et le faite d'introduire du solide, l'aide aussi pour son RGO. 

Je ne sais pas si cela vient du faite que Loulou et La Minie ont été des bébés allaités, ou si tout simplement cela vient de leur caractère. Mais cette diversification se passe plutôt bien.

- Chacun trouve sa place, son rythme. Et ça dans une fratrie c'est très important, afin d'éviter les frustrations.

Nous essayons MP et moi même de passer du temps avec les enfants, avec les grands ou individuellement avec chaque enfant. J'essaye aussi de passer du temps avec La Minie, de la stimuler, de jouer avec elle. Je la vois changer en ce moment, elle s'est affinée, a pas mal poussé, commence à se retourner, attrape tout ce qu'elle peut, gazouille, éclate de rires...autant de moments d’interactions qui sont chouettes à vivre au quotidien. 

- Essayer de penser à soi et rien qu'à soi. Sur ce point, j'ai encore du boulot, car pour l'instant je ne fais pas garder la Minie, en dehors des heures prévues avec sa nounou. Le soir, il n'y a que moi qui arrive à la mettre au lit (il faut dire que depuis sa naissance, c'est moi qui la couche, on a donc toutes les deux nos rituels). Et faire appel à une baby-sitter qui nous garderait les enfants à la maison...je suis moyennement fan. Mais bon, j'espère que d'ici quelques temps, on pourrait se faire un petit week-end ou au moins une soirée en amoureux. De mon côté, j'ai programmé du temps entre copines (MP sera à la maison pour garder les kids) et de son côté MP prévoit aussi le même programme.

- Se laisser du temps, se tromper, recommencer, accepter que le temps apaise les choses. 

Il est vrai que l'arrivée d'un nouvel enfant est toujours un bouleversement. Chez nous le passage de 3 à 4, ne s'est pas fait en un jour. Je crois même qu'il a été plus difficile que le passage de 4 à 5. Mais lorsque j'entends des personnes me dirent, oh le 3ème c'est facile, il s'élève quasiment tout seul. J'ai envie de dire (et je crois même que maintenant je le dis carrément), euh pas chez tout le monde. Et puis le 3ème lorsqu'il est bébé a besoin de beaucoup d'attention, de temps, de présence de ses parents, qu'il soit 1er, 2ème ou 3ème chez nous l'arrivée d'un bébé nous demande un peu de temps pour trouver ses marques.

Pour conclure, je dirai que si c'était à refaire, je le referai quand même. J'aime ma grande famille, j'aime mes 3 loulous, chacun avec son caractère et ses caractéristiques. Je voudrai rassurer chacune, on y arrive, cela peut prendre du temps, mais je vous assure qu'un jour, tout devient plus simple. 

3 enfants le compte est bon pour moi, je ne souhaite pas de 4ème (MP non plu d'ailleurs), je laisse la place pour d'autres. Nous sommes une famille de 5, 5 comme les 5 doigts de la main et cela nous va très bien...

 

Ma Minie aux cheveux longs...

Ma Minie aux cheveux longs...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Trop mignon ta minie... moi qui n’ai eu que des bébés chauves je t’envie
Répondre
P
merci :)
S
Fan ????
Répondre
P
merci
V
Enceinte de mon 3eme je bois tes conseils. Merci à toi pour tes mots. Bises
Répondre
P
merci et bonne grossesse à toi
P
La choupette avait aussi beaucoup de cheveux non? (Eh oui je te suis depuis longtemps). Magnifique famille en tous cas et merci pour tes conseils.
Répondre
P
oh oui je n'ai eu des bébés très chevelus :)<br /> merci pour ta présence ici depuis si longtemps. Bises
F
que de cheveux c’est impressionnant. Je te suis depuis très longtemps et je commente peu par manque de temps mais j’adore ta façon de voir les choses. Merci pour ta sincérité. Bises
Répondre
P
merci à toi pour ta présence même dans l'ombre
B
Merci à toi pour ta sincérité au quotidien. J’adore te suivre aussi pour ça. Tu reste positive tout en parlant de la réalité. Merci à toi de tes partages. Et je vais continuer à suivre les aventures de ta jolie famille.
Répondre