31 Mars 2019
Avec les beaux jours, l'envie de retrouver notre jardin s'est faite de plus en plus sentir. Alors même si on est d'accord, que les températures excessivement chaudes de ces derniers jours, ne sont vraiment pas normales. Nous en avons quand même pleinement profité.
Dès qu'il fait beau, j'ouvre la porte de la baie vitrée sur le jardin et c'est clairement un agrandissement de la maison...une impression de vivre dehors.
Notre potager est vrai lieu de vie avec les enfants, un lieu de découvertes, d'explications. Mieux connaître la nature pour mieux la respecter, voilà mon mode de pensée.
De plus, je pars du principe que pour bien se nourrir, il faut aussi bien connaître les légumes, les fruits, les variétés.
Nous avons désherbé sur plusieurs jours avec les enfants (une vraie passion pour moi le jardin), nous avons planté nos bulbes de printemps.
Puis nous nous sommes attelés à redonner une forme à notre potager, délaissé pendant l'hiver.
Nous avons désherbé, bêché, installé du compost (le nôtre!!), retourner la terre et commencé nos premières plantations. Celles que nous pouvons démarré dans notre région.
J'ai reçu grâce au blog : Mon potager, mes mômes et moi*
Des éditions Terre Vivante
Une vraie bible pour organiser son potager et récolter tout au long de l'année vos fruits et légumes.
Ce livre va delà de simples conseils de jardinage. Bien sûr, vous trouverez quelles variétés, à planter selon votre région. Mais c'est un véritable outil pour véritablement créer un potager à son image et surtout en fonction de la place que vous pouvez lui accorder.
Il fourmille d'idées, de bons plans et d'informations. J'ai appris énormément de choses, notamment sur les périodes de plantation, par exemple j'ai appris que les fraises ne se plantaient pas au printemps mais plutôt en octobre/novembre...bref c'est tout bête mais c'est grâce à des vraies infos que vous aurez un potager de qualité.
De plus des associations de légumes/fruits sont proposés afin de combiner les avantages de chacun.
MP l'a aussi parcourut et pourtant lui le potager ce n'est pas son truc. Et pourtant il a reconnu que c'était un livre hyper complet.
Nous avons donc planté nos framboisiers (juste avant la fin de période de plantation, car nos précédents ont souffert l'été dernier), un kiwi, des oignons, des radis, des pommes de terre.
Nous plants de fraises sont prêts. Nous avons paillé un maximum. Nous sommes prêts pour planter en Avril, persil, ciboulette et autres aromates. Et enfin en Mai, les traditionnelles tomates cerises, plants de concombres et courgettes.
Bref, encore de belles heures au jardin!!
* Livre offert en service presse