Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Maman solo la semaine avec 3 enfants...mes astuces

Vous êtes plusieurs à m’envoyer des mails, m’indiquant que vous aussi vous êtes maman solo la semaine ou tout le temps (selon la situation de chacune). Vous me donnez vos conseils pour gérer et vous m'en réclamez aussi. 

Il est vrai que c'est une situation relativement classique, au vu de nos rythmes de vie de nos jours. Rien qu'autour de moi, j'ai ma meilleure amie qui est aussi maman solo la semaine car son conjoint part sur plusieurs jours, une autre amie qui pour cause de séparation est maman solo une semaine sur 2, une autre qui élève seule son enfant...etc...Bref chacune fait comme elle peut, en fonction de sa vie, de ses enfants...

Voici quelques pistes qui moi m'aident au quotidien. Loin de moi l'idée de donner des conseils, chacune fait bien comme elle veut :

- ORGANISATION

C'est le maître mot pour moi. J'organise ma semaine au mieux, sachant qu'il y a bien souvent des imprévus et des ratés.

Je planifie ma semaine le week-end généralement. Le lundi tâches ménagères, le mardi courses...etc...cela peut paraître un peu militaire mais moi c'est ce qui me permet de ne pas avoir la tête sous l'eau.

De que même mes matins sont planifiés pour préparer et emmener tout le monde à l'heure, mes soirs sont aussi millimétrés. J'avoue que je ne suis pas joignable à partir de 17h, mes proches le savent bien !

15h30 je récupère les enfants, ils goûtent puis devoirs pour Loulou. Ils jouent ensuite. 17h je mets la Minie à la sieste (si elle est décidée, sinon elle reste avec moi), je profite pour préparer les affaires pour le lendemain. 17h30 Loulou file à la douche, je prépare le repas pendant ce temps là. 18h La choupette file à la douche (je l'aide car elle a les cheveux très longs), puis je réveille la Minie et c'est à son tour de prendre son bain. 18h45 j'installe le repas. 19h Loulou et la choupette mangent, pendant que je donne le bib à la Minie (je reste avec eux bien sûr pendant qu'ils mangent). 19h30 je couche la minie. 19h45 dents brossées, pipi, histoires lues pour chaque enfant puis dodo. 

Voilà mes soirées sont palpitantes hein!! Je mange ensuite certes toute seule mais au calme.

Je planifie la paperasse, les invitations de chacun... le but est d'éviter d'avoir une liste longue comme le bras à faire

- Côté tâches ménagères, c'est pareil je planifie. Jusqu'au 6 mois de la Minie, j'avais une femme de ménage. Le contrat s'est arrêté et je n'ai pas renouvelé car j'ai la perspective de m'arrêter cet été. Mais sinon, j'aurai poursuivi, car travailler, gérer 3 enfants et une maison c'est quand même chaud côté rythme

- Solliciter l'entourage (quand c'est possible on est d'accord)

J'ai la chance d'avoir ma maman ou mes beaux parents relativement disponibles... mais pas totalement non plus, donc je dois quand même souvent faire seule.

Mais si besoin, si j'ai une réunion ou un rendez-vous où je ne peux emmener les enfants, je fais appel à mon entourage

- Ne pas lâcher ses amies. Je sais qu'elles sont là de près ou de loin, leurs messages, leur soutien et leur présence me sont indispensables

- Autonomiser les enfants. Loulou et la choupette font beaucoup de choses par eux mêmes, ils aident aussi beaucoup à la maison. Et m'aident aussi beaucoup personnellement. Il s'occupent beaucoup de leur petite soeur. 

- Ne pas se mettre trop de pression. Et pourtant, je suis la première à avoir envie de bien faire constamment. Mais voilà, il faut savoir lâcher prise car sinon c'est le brun out assuré.

- Du temps pour moi... le matin je me lève volontairement avant eux pour pouvoir prendre une douche tranquillement, me préparer et prendre mon petit déjeuner dans le calme et en paix.

De même; j'essaye de passer du temps avec mes amies, ma famille...bref nous ne sommes pas que des mamans, il faut essayer de ne pas l'oublier

- Chaque lieu a une fonction. Ici on mange dans la cuisine, ce qui évite les miettes partout, de même que les enfants jouent dans leur chambre ou dehors. Si ils sortent un jeu de sociétés, ils le rangent une fois terminé. Je range seulement ou les enfants le font, les jouets de la Minie le soir qui traînent dans le salon

- Lors des repas, je prépare en même temps ceux de la Minie, là aussi gain de temps!!

- Profiter des petits bonheurs du quotidien. Car malgré tout, c'est chouette aussi ces moments avec eux. Je me dis que j'ai quand même de la chance, de les voir grandir, de partager beaucoup de moments avec eux, d'être là le mercredi et les vacances avec eux.

Et puis je me dis que j'ai aussi beaucoup de chance de les avoir eux, mon trio d'amour...

PS : Et puis Mp rentre le vendredi soir et nous appel tous les jours en facetime donc je ne me sens pas seule non plus!

Photo n'a rien à voir, mais j'aime la vue de la mer qui m'apaise

Photo n'a rien à voir, mais j'aime la vue de la mer qui m'apaise

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Coucou je te suis depuis le début. Et je suis tellement fan . Tu partages ton quotidien simplement tout en douceur et sincérité. Tu es passé de 1 à 3 enfants et tu gères à merveille. Bises
Répondre
P
merci pour ta présence depuis le début. Bises
G
Une maman au top . Prends soin de toi et de ta famille. <br /> Bises
Répondre
J
Top! Tu gères à merveille
Répondre
K
Au top merci pour tes conseils
Répondre
P
:)
J
Tu as toute mon admiration ! Bravo
Répondre
P
merci