Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Comment occuper les enfants...

Vous le savez ici, nous sommes friands d'activités avec les enfants. Depuis quelques années, travaillant dans le milieu scolaire, j'ai la chance d'avoir les mercredis et les vacances scolaires. J'ai donc beaucoup de temps avec les enfants.

Je dis bien que c'est une chance, car ayant travaillée dans l’immobilier avant, ces aménagements d'hoarires n'étaient absoliment pas envosageables à cette époque.

Etant en congé parental, depuis cet été, j'envosage de profiter encore plus des enfants et de faire encore plus de choses avec eux.

Souvent, que cela soit mes amies ou ici sur le blog ou les réseaux, nous sommes toutes à la recherche d'idées pour occuper nos bambins.

Voici une petite liste (non exaustive) d'activités que nous aimons faire en famille:

- Aller voir la mer

 

Comment occuper les enfants...
Comment occuper les enfants...

Nous avons la chance d'habiter à environ 80 km de la mer. Alors certes, ce n'est pas non plus la porte à côté, mais en moins d'une heure nous pouvons y être.

Je suis Malouine, je suis née à St malo, même si après le lycée, j'ai quitté cette ville. J'ai donc la mer dans la peau, comme on dit. Je suis une fille de la mer, je me baigne sans soucis peut importe la température l'été. Contrairement à MP qui me regarde au bord de l'eau à chaque fois, limite il y va jusqu'au mollet!

Bref, un bon bol d'air iodé, rien de tel pour recharger les batteries et dépenser les enfants. Souvent, nous sommes KO d'ailleurs ensuite.

Ramasser des coquillages, des galets, écrire sur le sol, courir à perdre haleine...voilà une façon simple de dépenser sa tribu.

- Dans un autre genre, faire une balade en forêt

Comment occuper les enfants...
Comment occuper les enfants...
Comment occuper les enfants...
Comment occuper les enfants...

Là aussi, nous avons la forêt relativement proche de chez nous, à environ 25 minutes de voiture (ou même à 15 minutes à pied un petit bois).

Les enfants peuvent gambader, courir, sauter, crier, parler fort sans déranger personne. Mais ils apprennent aussi à chuchoter et écouter la nature car l'observation fait partie intégrante de la balade.

La Minie de son côté est trop heureuse de pouvoir marcher sans contraintes et le sol un peu mou amorti les éventuelles chutes. Loulou et la Choupette sont ravis de découvrir des champignons, marcher sur des bois morts, escalader, ramasser des tonnes de glands, feuilles et autres trouvailles.

Bref une balade hors du temps, hors de la ville qui fait beaucoup de bien. 

- Se balader le long du Lac de Tremelin

Le lac propose une multitudes d'activités pour les enfants, des randonnées pour tous les âges. Venez découvrir la magie de la forêt de Brocéliande et la fameuse légende de l'épée du Roi Arthur.

 

Comment occuper les enfants...
Comment occuper les enfants...
Comment occuper les enfants...
Comment occuper les enfants...
Comment occuper les enfants...
Comment occuper les enfants...

- Aller aux Champs Libres à Rennes

Comment occuper les enfants...

Les champs libres sont pour moi, un incontournable à faire en famille. Quelque soit l'âge de vos enfants, il y aura toujours une activité à faire, une exposition à voir. Le traditionnel Musée de Bretagne, vu plusieurs fois avec les enfants, le laboratoire de Merlin, les enfants ont adoré cet espace de découvertes et d'expériences, le planétarium et ses nombreuses séances pour découvrir notre univers, l'espace des sciences et ses différentes expositions...bref nous avons tout parcouru et tout aimé.

A chaque vacance scolaire, je programme une sortie aux Champs Libres et les enfants adorent. D'ailleurs, pendant les vacances de La Toussaint, nous avons prévu d'aller voir cette exposition

Tarif : Le tarif varie en fonction de votre situation. Mais pour vous donner une idée, tarif plein tarif adulte : 6 euros, 5/17 ans : 4 euros et gratuit moins de 5 ans.

- L'écomusée du Pays de Rennes

L'écomusée, nous y allons depuis longtemps avec les enfants, nous faisons même au printemps ou en été, des piques-niques sur place.

En plus de découvrir, de nombreuses espèces d'animaux de la ferme, des légumes du potager, des fleurs et plantes, vous pourrez découvrir des belles expositions qui là aussi changent régulièrement.

Tarif : 6 euros tarif adulte, gratuit pour les enfants

- Musée des beaux-arts

Comment occuper les enfants...

Je trouve cela important, de faire découvrir l'art aux enfants. Quel que ce soit leur âge, une oeuvre sera toujours intéressante à découvrir. 

Le musée de Rennes est très bien fait pour ça, ils cumulent de nombreuses œuvres à diverses époques. Là aussi tous les âges peuvent découvrir le musée avec plaisir.

Tarif : Tarif 6 euros tarif plein, gratuit moins de 18 ans

- Le cinéma, ici nous allons principalement au Gaumont, car proche de chez nous.

Alors le cinéma, je suis d'accord c'est un budget, surtout si nous y allons en famille. Mais c'est un plaisir, que nous partageons ensemble. Ici pas de tablette à la maison, pas de jeux vidéos, très peu de télévision, donc le cinéma c'est LE MOMENT  que les enfants adorent partager avec nous. Et pour ma part, j'aime beaucoup le cinéma aussi.

- La piscine,nous ne sommes pas forcément de grands nageurs, mais ce moment en famille, les enfants l'adorent. Et généralement cela les épuise bien. Depuis leur 6 mois, nous allons la piscine de temps en temps. 

Alors certes, c'est une vraie organisation et je ne vous cache pas que l'épreuve déshabillage/habillage m'épuise mais bon ils adorent. Et puis en grandissant, cela devient beaucoup plus facile. 

- Des balades en vélo...

Un loisir simple, facile, gratuit, une belle balade en vélo en famille.

Ici nous sommes tous équipés d'un vélo, la Choupette étant dans le porte bébé sur le vélo de MP. Un moment facile à mettre en place et qui convient à tout le monde.

- Dans un autre genre, les enfants aiment aussi beaucoup les parcs de loisirs comme Royal Kids, Woopi etc..ou encore la patinoire.

- Cet été, nous avons découvert Kingoland. Enfin c'est MP qui passait devant pour aller à son boulot, qui l'a découvert. Nous y sommes allés avec Loulou et La Choupette et ils ont adoré. (réouverture en avril 2020).

Des attractions pour toute la famille, des spectacles, des animations, très peu d'attente, une ambiance conviviale. Bref un vrai petit parc sympathique à découvrir.

Tarif : 17.50 euros entrée adulte, 15.50 euros moins de 12 ans et gratuit pour les moins d'un mètre

- Enfin pour finir, nous faisons pas mal d'activités à la maison. Dans notre salon, j'ai installé un chariot d'activités (alors oui c'est moins fun que des plantes ou de la déco mais super utile), sur une idée vu chez Marjoliemaman.

Perles à repasser, feuilles, feutres, crayons de couleurs, peinture, gommettes...etc tout y est pour faire de nombreuses activités. Les enfants y ont accès, afin de pouvoir s'occuper avec ou sans moi. Et puis parfois, nous jouons à un jeu de société, le stock au fil des années devient de plus en plus riche.

Bref, vous l'aurez compris, nous regorgeons d'idées... mais surtout j'ai la chance d'avoir des enfants qui jouent énormément dans leurs chambres aux playmo, aux poupées ou qui lisent tout simplement... Le jeu c'est la vie non?

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Merci pour le partage d'idées
Répondre
F
Cool merci pour les idées et bravo pour tous ce que tu fais avec tes enfants. Bises
Répondre
V
merci pour les idées, tu es une vraie mine d'or
Répondre
P
merci
M
Super je suis aussi rennaise, du coup tes idées tombent nickel pour les vacances! Bises
Répondre
P
top alors!! Bises
J
chouette cette liste d'idées merci à toi!
Répondre