23 Mai 2020
Nouvelle semaine, un peu semblable à la précédente, mais beaucoup plus courte en terme de travail pour MP (qui a fait le pont) et d'école à la maison pour les enfants (seulement 2 jours).
Une jolie semaine, sous le signe du soleil:
- Beaucoup de lecture pour nous. Les grands sont des grands lecteurs. Nous avons fait un drive à la bibliothèque pour assouvir leur besoin de lecture. De mon côté je dévore aussi mes livres et MP s'est même mis à lire un bouquin (sur Zidane, une première pour lui qui ne lit jamais et est plutôt série). Même la Minie adore regarder les images de ses très nombreux livres (issus de la bibliothèque de ses aînés lorsqu'ils étaient petits)
- De jolis moments entre les enfants. Ils sont ultra complices tous les 3 ou par 2. Je vous rassure, ils se chamaillent aussi beaucoup
- Un potager qui commence à donner ses premiers légumes et fruits de printemps. Ma petite fierté, moi qui le chéris tant ce potager. Les mains dans la terre, voilà où j'adore être. Les enfants y ont aussi pris goût et aiment découvrir chaque matin, les possibles récoltes
- Du fait-maison encore et toujours, manger mieux, consommer mieux et moins. Voilà notre créneau. Ma recette de pain est ici.
- Une après-midi au bord de la mer, pour voir ma maman et ma grand-mère. Les moments en famille que j'adore. Et puis la mer est magnifique. Mais beaucoup de monde et peu de personnes portant de masques, c'est bien dommage je trouve
- Un peu de look et une envie de porter autre chose que mes tongs ou baskets. Mais en restant à la maison, peu d'occasions se présentent ! du coup je porte mes talons dans le jardin.
- Oui, nous restons encore un peu confinés, qui a passer pour des fous, peureux ou autre. Nous attendons de voir ce qui en découlent des prochains jours. J'ai hâte de voir les copines, ma sœur, mes nièces. Les enfants ont hâte d'inviter leurs cousines, leurs copains. Mais chaque chose en son temps... bientôt bientôt! Je vous en parle ici de notre déconfinement
Nous avons reçu un mail de l'école pour savoir si nous les remettions ou pas le 2 juin. Pour être honnête, nous avons hésité, car l'école manque à la Choupette qui adore, mais pas du tout à Loulou. J'ai récupéré des documents pour Loulou lors d'une fin de classe, à l'école et ce que j'ai vu ne m'a pas du tout rassuré. Beaucoup de monde, pas ou très peu de gestes barrières, aucun parent n'avait de masque et aucun enfant (oui je sais que pour les primaires, ce n'est pas obligatoire). Mais de la part des adultes, des parents, cela m'a vraiment interpellé. Attention, je ne remets pas en cause les enseignants qui de leur côté, faisaient au mieux.
J'ai discuté avec les enseignants, et eux même ont admis que les gestes étaient compliqués, les consignes pas tout le temps bien respectées et certains parents peu compréhensifs. J'ai assisté à une altercation d'un parent qui voulait absolument rentrer dans l'école, hors il n'avait pas de maque et cela n’était de toute façon pas possible. Je vous passe, les regards appuyés que j'ai eu des parents présents, car j'avais mon masque ainsi que mes enfants sur le nez.
Bref, nous en avons discuté avec MP, avec les enfants et nous sommes tombés d'accords. Non, nous les remettrons pas ce 2 juin, même si j'ai bien conscience, que cela signifie qu'ils ne finiront pas correctement leur année scolaire. Mais, je préfère les protéger, nous protéger, protéger nos proches fragiles que nous voyons. J'ai un peu la boule au ventre , d'imposer cela à mes enfants, mais nous sommes aussi en accords avec MP sur ce que nous voulons et nous ne voulons pas. Je trouve cela juste dommage, qu'ici cela se passe comme ça. Car nous avons des proches où dans leur école, il en est tout autre.
Nous allons donc continuer "l'école à la maison" jusqu'aux vacances de juillet. Nous attendons de voir ce que va donner notre été, partir? Etranger? France? Comme beaucoup, nous allons voir cela à la dernière minute au final.
L'essentiel étant d'être ensemble.
Ceci est ma participation aux petits bonheurs du dimanche pour Lydia.