3 Juillet 2020
Nous y sommes ce soir, les enfants seront officiellement en vacances, des grandes vacances très très particulières.
En effet, avec le Covid, le confinement et le retour à l'école tardif, ils n'auront pas eu beaucoup de temps de classe. Pas de fête d'école, pas de sorties scolaires, le projet théâtre, golf annulé...quel dommage pour eux.
Au fond, je suis bien triste pour eux. Et pourtant, de leur côté ils papillonnent, heureux d'être en vacances, heureux de faire la fête à l'école cette après-midi, heureux d'avoir offert leurs petits cadeaux aux enseignants. Je crois, dans notre cas, que c'était dur pour nous les adultes. Car avec leur innocence d'enfant, ils ne voient pas les choses de la même manière.
Comme chaque fin d'année, je suis nostalgique de l'année passée. C'est fou, ça, même si c'est différent, j'ai toujours un pincement au cœur.
J'ai limite envie de faire un gros câlin, à l'enseignante de la Choupette, tellement elle a été chouette pour nous cette année. Une enseignante hyper investie, motivante, qui a su faire évoluer la choupette, la pousser au delà de ses capacités pour au final un résultat plus qu'à la hauteur, puisqu'elle finit en faisant un programme au-dessus de son niveau.
Mais je vais me retenir pour le câlin quand même, je suis de toute façon trop pudique pour exprimer mes émotions. Je ne fais pas de câlins à mes propres amies, donc bon, même si elles comptent très fort pour moi.
En septembre, la rentrée sera différente, dans une nouvelle école. De nouveaux repères à adopter, de nouveaux amis à se faire, de nouveaux parents à connaître. Même si je sais que nous avons fait le bon choix (car au regard de la scolarité de Loulou, il était nécessaire de changer), je ne peux m'empêcher de culpabiliser de les changer d'école. La Choupette est triste de quitter l'école qu'elle adorait. Même si elle comprend parfaitement, que ce qu'elle adore jusqu'à présent, sera peut-être différent au fil des années (comme pour son frère qui a eu un primaire compliqué).
Loulou est heureux de changer d'école, mais même si il ne le dit pas, je sais qu'il appréhende un peu la rentrée.
Nous savons que ce nous perdons, ce qui nous ne corresponds plus du tout, mais au final nous ne savons pas vraiment ce que nous allons découvrir. Et puis, une fois ce petit coup de mou passé, je me dis que cette nouvelle école sera vraiment bien pour eux. Les avis à la fois des parents et des enseignants, les rencontres et échanges que nous avons eu, nous le prouvent.
Bref, pour l'instant Loulou est occupé à faire sa boom dans sa classe et La Choupette à jouer à des jeux de société avec la musique en fond sonore. Je crois qu'au final, leur fin d'année est plutôt douce quand même, malgré tout!
Place aux grandes vacances qui me paraissent là aussi très particulières, nos plans sont là aussi bouleversés... mais nous allons profiter tous ensemble là est l'essentiel et on verra bien où l'été nous portera.
Je vous souhaite de belles vacances et courage pour celles et ceux qui bossent.