Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Evoluer et se donner les moyens....

Comme je vous le disais ici et ici, j'ai des projets qui me tiennent à cœur pour l'année de mes 40 ans. Je dis bien l'année car certains prendront certainement plus de temps, et je me laisse aussi l'opportunité d'en rajouter d'autres au grès de mes envies.

Mais il y a un projet qui mûrit dans ma tête depuis déjà quelques temps, quelques mois. Je me suis lancée réellement dedans en début d'année.

Maintenant que c'est enfin officiel et validé, je peux vous le dire. 

J'entame une VAE (validation des acquis d'expérience) pour devenir EJE (éducatrice de jeunes enfants). C'est un projet qui me tient énormément à cœur. Depuis ma reconversion professionnelle, il y a maintenant environ 7 ans, j'ai quitté le monde de l'immobilier pour celui de l'enfance. Je vous en parlais à l'époque ici.

J'ai d'abord repris les bases car mes diplômes, certes beaucoup plus élevés que le CAP petite enfance que je m'apprêtais à passer à ce moment là, ne m'étaient pas d'une grande utilité.

Puis j'ai travaillé en école maternelle en tant qu'ATSEM et j'ai beaucoup aimé ces années et les rencontres qui en ont découlé. Un coucou à mes deux amies, qui se reconnaîtront.

A la suite de mon congé parental pour la Minie, j'ai eu envie de revenir travailler en crèche. Structure que j'avais beaucoup aimé lors de mes stages de mon CAP. J'ai eu l'opportunité, de choisir ma structure et d'avoir un CDI à la clé. Moi qui pensait mettre du temps à reprendre le travail, en un peu plus d'un mois j'étais en poste.

Depuis, j'ai pu avoir des responsabilités au-delà de mon poste d'Auxiliaire Petite Enfance. J'ai pu évoluer, apprendre, m'enrichir et aspirer à plus, à autre chose, à encore plus de formations, d'expériences, de découvertes.

Je me suis donc lancée dans la VAE en début d'année en envoyant mon livret 1 pour le poste d'EJE. Poste qui me correspond le plus, par rapport à ma personnalité, à mes envies et mes compétences. La recevabilité de ce livret est indispensable pour pouvoir poursuivre l'aventure et ensuite préparer le livret 2 (sorte de mémoire qui est ensuite présenté à l'oral devant un jury).

J'ai donc patienté, beaucoup trop à mon goût, mais bon ce sont les délais. La réponse est parfois négative si le jury estime que votre VAE est trop précoce par rapport à votre poste actuel. C'était ma crainte, car je n'ai que 1 an et demi d'expérience en crèche. Mais je me suis bien défendue sur mon livret 1.

Bref, j'ai donc reçu ma recevabilité, mon employeur était au courant de mes démarches et m'encourageait en ce sens.

Je me donne environ 1 an pour préparer, monter mon mémoire et ensuite le présenter à l'oral. Une montagne de boulot s'annonce pour les prochains mois, mais je suis méga motivée car c'est vraiment le poste que je convoite. 

Mon avenir professionnel m'épanouit et me convient. Je souhaite devenir EJE puis évoluer sur un poste de direction dans des structures sensiblement comme celles où je suis, mais d'autres EAJE (établissements d'accueil du jeune enfant) m'intéressent aussi.

Bref, voilà l'un de mes gros projets pour l'année de mes 40 ans, faire une VAE d'EJE 

Evoluer et se donner les moyens....

PS : la photo date de novembre dernier, lors d'une journée pédagogique (donc sans les enfants) sur le thème de l'art avec les enfants. Vous remarqerez la magnifique peinture à la cire! Eh oui nous étions toutes encore masquées à cette époque.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
Bravo à toi
Répondre
J
Je te souhaite une belle réussite professionelle
Répondre
P
merci beaucoup
M
Mais quel beau parcours et reconversion pro, je te suis dans l'ombre depuis longtemps déjà et j'admire ton parcours et ton envie d'évoluer et de bouger sans cesse.
Répondre
P
oh merci pour ton commentaire alors.
J
Bravo tu peux être fière de toi
Répondre
P
merci mais il y a du boulot :)
P
Bravo à toi pour cette belle démarche, beaucoup de boulot à venir mais je suis certaine que tu vas gérer haut la main
Répondre
P
merci pour tes encouragements