Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Partir en tente en famille...

J'avais envie de poser ici quelques mots sur nos vacances en tente en famille. Pour celles qui me connaissent très bien, il y a encore quelques mois je ne me serais jamais imaginé un jour partir en vacances en toile de tente et encore moins en famille.

Bien sûr, étant jeune couple avec Mp, nous avions tenté à l'époque la tente en amoureux. Nous n'avions pas d'enfants à ce moment là et nous étions partis en Espagne. Certes, le côté nature m'avait plu, le cadre, la chaleur mais les inconvénients de la tente avaient freiné notre envie de renouveler l'expérience. Aller aux sanitaires avec mon petit rouleau de papier toilette sous le bras c'était pas possible.

Le temps est passé et nous avons re tenté l'expérience, cette fois-ci avec deux enfants, Loulou et La Choupette. Mais manque de bol, nous avions choisi un camping en Bretagne et il avait plu tout au long du séjour. Ajouté au faite d'être moyennement bien équipé, j'avais définitivement dit à MP : nous ne partirons JAMAIS en tente.

Et pourtant...

Partir en tente en famille...
Partir en tente en famille...

 

 

Cet été, nous avons choisi de passer nos vacances d'été en tente. Comme quoi, la 3ème fois c'était la bonne.

Comme j'étais très très loin d'être convaincue par le camping, je vous partage mon expérience et les petites astuces qui ont fait que nous avons passé de merveilleuses vacances en famille.

Pour partir en tente, voici mes conseils :

- Bien choisir son lieu de vacances. Car pour l'avoir expérimenté, entre des vacances sous la pluie et le soleil, ce n'est quand même pas pareil. Nous avons choisi le sud, car nous aimons beaucoup cette partie de la France. Je crois que pour l'avoir visité chaque année, j'aimerai en secret un jour partir habiter dans le sud. Le climat, les paysages j'adore. Cette année, nous avons opté pour le Languedoc Roussillon et la Dordogne (l'année dernière avec le Tarn, nous avions aussi visité la Dordogne), pourquoi pas la provence l'année prochaine, cette région me tente bien.

Côté lieu de campement, nous avions opté pour un plus gros camping, Cap Fun avec pas mal d'animations, des jeux, des piscine pour les kids et un plus petit Camping Paradis (que les enfants avaient envie de tester suite aux films à la télé) . Les deux sont top et les mixés durant ces vacances peut-être pas mal, comme ça chacun y trouve son compte surtout si les enfants sont d'âges différents.

- Bien choisir son matériel et bien s'équiper.

On va pas se mentir au début c'est un budget tout ce matos, car nous n'avions rien. Certes vous pourrez vous faire prêter les choses ou acheter d'occasion, mais en général il faut y consacrer un budget de départ. Sachant que lors de nos prochains départs nous n'aurons pas d'autres gros budgets à dépenser.

Nous avons testé la tente en famille sur 5 escapades, nous avons ainsi pu réajuster le matériel manquant. 

- Côté matériel:

- Une tente bien évidement c'est la base.

Nous avions opté pour ce modèle chez Décathlon car partant aussi dans le sud, le côté fresh and black était vraiment indispensable et plus que conseillé. La tente est très grande, avec un espace de vie, deux grandes chambres et une petite qui peut être rajouté. Attention, cette petite chambre n'est pas fresh and black (c'était la déconvenue la première fois pour nous), nous avons donc racheté une autre petite tente fresh and black pour un membre de la famille. Ce modèle de tente se monte très facilement avec un système de gonflage avec une pompe (non fournie)

Bien évidemment des matelas, des sacs de couchage car un bon lit c'est indispensable pour être en forme en vacances.

- Une table et chaise, là aussi nous avons opté pour cette table avec tabourets et acheté en plus un fauteuil pour mes pauses thé/lecture :)

- Des petites lampes dans les chambres pour lire et une plus grosse lors des repas pris tard le soir. Je pense craquer pour des petites guirlandes façon guinguette pour les prochaines fois, vu chez d'autres campeurs. Une source de lumière et un petit côté déco que j'aime beaucoup

- Une petite réserve d'eau aussi peut-être bien si vous n'avez pas d'eau sur votre place de camping ainsi qu'une prise de branchement pour vous raccorder à l'électricité.

- Un réchaud pour cuire les aliments, de même que de la vaisselle incassable (assiettes, verres, saladiers) ainsi qu'une casserole, poêle et des couverts. J'ai tenu à apporter ma bouilloire, au grand désespoir de Mp qui n'en voit pas l'intérêt, mais mes pauses thé sont sacrées!

- Une glacière électrique pour garder vos aliments au frais. De notre côté, nous avions opté pour la location d'un frigo, la plupart des campings le propose. Et nous étions déjà bien chargés.

- Côté kids, ils ont emmené chacun leur trottinette car ils sont fan et ils avaient chacun un petit sac de jouets contenant des livres, carnets de coloriages ou de voyages ou petits jouets divers. Des petits jeux de société type Time's up ou Uno peuvent être top lors des soirées en famille. 

- Côté vêtements j'avais opté pour des simples valises à vous de voir si vous voulez les installer dans un meuble montable mais cela prend de la place dans la voiture, de même pour l'alimentation non frais que nous avions laissé dans un simple sac de courses

Justement partir en tente à 5, nous a obligé à opter pour le coffre de toit, car mine de rien le matériel de camping prend beaucoup de place dans une voiture.

Nous pouvons le dire, nous avons adoré nos vacances en tente et retenterons sans hésiter l'expérience, peut-être dès les beaux jours ou lors d'un long week-end et même durant les vacances d'été. J'aime partir en AIRBNB ou en gîtes ou en club mais maintenant je peux le dire j'aime aussi partir en tente.

Il est vrai que mes enfants grandissent et deviennent plus autonomes, cela facilite grandement les choses. Pour info, certains campings proposent des sanitaires privatifs (douche, wc) et c'est top aussi. Nous avons testé les deux  avec et sans sanitaires privatifs et au final on s'est adapté très facilement. 

Il faut un certain lâché prise pour partir en tente, accepter les petites bêtes, la poussière etc car le but n'est pas non plus de nettoyer sa tente tous les jours. Mais un petit tapis d'entrée, une petite balayette et hop le tour est joué et on oublie le côté maniaque.

En tous cas c'est une expérience à vivre en famille, tout comme je pense le faite de partir en van. Notre côté nature nous appelle!

Bel été à vous.

Ps : cet article n'est pas sponsorisé par Décathlon mais bon c'est la base pour le camping!

Partir en tente en famille...
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Les vacances en tente c'est aussi la liberté pour les enfants comme pour les parents ! les enfants en général adorent !!! Bonnes vacances pour les prochaines
Répondre
M
Top les vacances en tente on adore aussi ici.
Répondre
P
oui c'est trop bien
J
Super merci pour tes conseils on part en tente dans 15 jours. Une première ici
Répondre
P
Profitez bien alors!
E
Je te comprends tellement pour la bouilloire 😉
Répondre
P
Mais oui on est d'accord :)