Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mes lectures de Novembre/décembre

Me revoilà pour les idées lecture. Entre mon boulot, ma vae et le quotidien, je trouve un peu moins le temps de lire. Fort heureusement, il y a les pauses du midi au boulot et mon thé est associé à un bouquin. Mes collègues s'y sont mises aussi au thé et à la lecture. Parfois je lis juste deux pages si ma pause est courte ou plus si j'ai plus le temps. Le week-end je bosse ma vae (validation des acquis pour devenir EJe éducatrice de jeunes enfants, pour celles qui n'ont pas suivi c'est un gros mémoire à préparer), mais le soir si je ne regarde pas une série je bouquine un peu.

Bref j'ai lu

- Une immense sensation de calme

De Laurine Roux

 

Mes lectures de Novembre/décembre

"Alors qu'elle vient d'enterrer Baba, sa grand-mère, et qu'elle arpente un monde à la croisée du réel et de l'imaginaire que traversent les plus curieuses légendes, une jeune fille, la narratrice, fait la rencontre d'un être sauvage, magnétique, étrange et taciturne, presque animal : Igor, qui livre du poisson séché à quelques vieilles femmes isolées dans la montagne. Avec lui elle connaîtra l'amour, décuplé par une nature étonnamment vivante et par tout ce que la jeunesse porte d'insolence.
Cinquante ans auparavant, le pays fut ravagé par la guerre, ne laissant que des femmes et des enfants. Les survivants ayant voté pour le Grand-Oubli, seules les aïeules pourraient se souvenir, mais tout désir de mémoire en elles s'est tari.
Avant de mourir pourtant, Baba délivre un secret à sa petite-fille : la vérité sur les " Invisibles ", ces créatures que les bonnes gens redoutent plus que tout. Elles ignorent encore combien le destin de la jeune fille sera lié à ces parias.
Au fil du temps le mystère s'épaissit. Qui est Tochko, cet Invisible dont Igor paraît si proche ? Quel lien l'unit à la vieille Grisha, honnie de tous ? Précipitant les personnages dans la tourmente, une tempête poussera les uns et les autres aux confidences. Le roman alors se peuple de voix, de paroles remontées des temps anciens, laissant entrevoir un passage entre le monde des morts et celui des vivants, une porosité entre le passé, le présent et l'avenir."

J'ai choisi ce livre suite à la recommandation d'une amie. Il n'est pas récent (2018). Mais l'écriture de Laurine Roux ne laisse pas indifférent. Un roman qui se lit d'une traite, une belle littérature. Un monde à la fois dur et difficile mais également merveilleux. A lire car il est difficilement re transcriptible avec des mots. 

- La bibliothèque des bienheureux

De Cali Keys

 

Mes lectures de Novembre/décembre

"Lucie aime les mots et les autres. À côté de son travail de formatrice, elle écrit et publie des romans.
Mais le jour où un drame familial fait voler sa vie en éclats, elle plaque tout, quitte Paris et part se ressourcer à Saint- Malo dans l'ancienne maison de ses grands-parents. Une grande demeure qu'elle a tôt fait de transformer en auberge espagnole : se jeter à corps perdu dans les soucis de ses voisins est la meilleure des thérapies.
On y croise Léonard, un ex-bibliothécaire veuf et bougon, Annick, la mère de Lucie, protectrice et admirative, Vivianne, une libraire psychologiquement fragile, et Camille, une jeune fille en rupture familiale.
Ce qui les soude ? L'amour des livres ! Ensemble, ils vont élaborer mille projets, à commencer par une bibliothèque de quartier pour partager leur passion des jolis mots avec les habitants de Saint-Malo.
Tous ces cabossés par la vie vont-ils enfin retrouver la paix ?
Et Lucie, va-t-elle faire taire les démons qui la rongent en aidant ses drôles de colocataires ?"

Pour celles qui ne le savent pas je suis malouine, je suis née à St Malo et j'y ai vécu ma toute petite enfance puis de retour au lycée. Donc forcément une histoire qui se passe à St Malo ne peut que me plaire. Un roman positif malgré les difficultés de chacun, qui donne la pêche et qui donne envie de se plonger dans les livres en dégustant notre bonne gastronomie bretonne.

- L'hôtel du bord de l'eau sous la neige

De Jenny Colgan

 

 

Mes lectures de Novembre/décembre

Un roman de Noël qui renoue avec les personnages de la série " Au bord de l'eau ", pour conclure la tétralogie avec sourire, émotion et tendresse.

Sur la charmante île écossaise de Mure, un nouveau défi attend les MacKenzie : Fintan doit ouvrir pour Noël l'hôtel légué par son mari, ce qui ne s'avère pas facile quand le chagrin est encore si présent. Flora tente d'épauler son frère tout en jonglant entre son propre café et son bébé. À eux de recruter la meilleure équipe pour que l'ouverture de l'établissement soit un succès ! Chacun doit faire ses preuves dans l'effervescence des fêtes et sous la neige. Mais c'est sans compter sur quelques petits secrets qui vont faire trembler l'île..."

En toute honnêteté j'ai préféré le livre précédent, mais j'ai plongé dans l'histoire avec délice. Un roman sympa pour se détendre en compagnie des personnages de l'île de Mûre, rien de foufou mais l'effet détente fait le job.

 

- Les cahiers d'esther Histoires de mes 10 ans

Mes lectures de Novembre/décembre

"Le premier tome de la série Les Cahiers d'Esther !
Qui sont Tal et Kendji Girac ? Qu'est ce que les têtes brûlées ?
Quels sont les critères de beauté que doivent avoir les garçons et les filles pour être populaires ? Comment fait-on quand on a des copines plus riches que soi ? Qu'est-ce que le petit pont massacreur ?
Comment les attentats du 7 janvier ont-ils été vécus dans la classe d'Esther ? Comment faire quand on a peur d'avoir des gros seins ?

Ce premier tome nous plonge dans le quotidien d'une fille de 10 ans qui nous parle de son école, ses amis, sa famille, ses idoles."

J'ai offert à la Choupette le tome 1 et à Loulou le tome 3 (histoires de mes 12 ans) et ils ont adoré. Comme j'étais curieuse de l'histoire, j'ai aussi lu les BD et je comprends mieux le succès. Les enfants peuvent s'identifier aux personnages et la relation qui est faite avec des faits d'actaulité est géniale. Je pense offrir à la fin de l'année scolaire des kids, le tome 2 à la choupette (histoires de mes 11 ans) et le tome 4 à loulou (histoires de mes 13 ans). 

Je vous souhaite de belles lectures.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Conte de voir que tu arrives à lire! Pour ma part, une fois que j'ai tout lu ce que j'ai à lire pour le travail, je n'ai plus le temps/l'énergie
Répondre