Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Mum Poulette

Mum Poulette

Blog Lifestyle d'une maman Bretonne

La veille et le jour de la rentrée

Je reviens sur ces 2 derniers jours, avec une boule d'angoisse et mon estomac qui fait des bonds. Car oui la rentrée c'est très éprouvant pour les enfants, mais aussi pour les parents.

Revenons en arrière : Lundi

C'était la dernière journée avant le grand saut dans l'univers de l'école. J'ai profité de cette dernière journée avec Loulou, pour être à ses petits soins, faire uniquement les choses qu'il aime, bref lui faire plaisir.

Après un lever habituel vers 9h, un ptit déj composé d'un biberon, d'une cracotte avec du nutella et d'un verre de jus d'orange pour le jeune homme, le tout devant les dessins animés.

Ensuite, nous avons quand même dû nous atteler aux tâches habituels du lundi matin, c'est à dire les courses, pour cause de frigo vide. Mais le tout dans la bonne humeur général et avec l'achat d'un lot de pâte à modeler, pour le plus grand bonheur de mon Loulou.

Un bon repas, avec des choses qu'aime Loulou : des tomates, du taboulé, du blanc de dinde, un bout de "cromage à papa" comme il dit c'est-à-dire un bout de Chaussé aux Moines (fromage qui pue je trouve, mais bon...), et son yaourt en demandant "C'est à quoi", mon loulou aime bien savoir ce qu'il mange. Puis une petite sieste car eh oui chez les autres il dort au moins 2 heures voir plus, alors que chez nous c'est 1h15, voir 1h30 max de chez max.

Après un petit réveil tout en douceur, à base de "coucou maman, câlin maman" et pleins de bisous, on décide de s'habiller et de faire un gâteau au chocolat. Je vois dans les yeux de mon fils, qu'il est heureux, il adore faire la cuisine. Il m'aide à faire le gâteau au chocolat, puis en attendant que ça soit cuit je lui donne un petit kinder surprise, chose qu'il n'a jamais d'habitude. Ses yeux pétilles de bonheur et son "Merci maman" tout sucré, me fait chaud au cœur. Ensuite, direction le parc, pour faire un tour de vélo, jouer au square, qui est désert, je ne sais pas où sont les gamins, l'école ne reprenant que demain. Mais beaucoup de parents bossent, ils doivent sûrement être chez la nounou. Loulou ne souhaite pas rester trop longtemps, il fait chaud, il veut rentrer dans sa maison, jouer avec sa nouvelle pâte à modeler, faire des puzzles et surtout manger son bon gâteau.

Retour à la maison, le gâteau est prêt, il a embaumé toute la maison, cette bonne odeur de chocolat me rappelle l'enfance. Il est 16h30, on goûte : tout d'abord des fraises avec du sucre, un verre de yop au chocolat et un morceau de gâteau au chocolat (oui c'est la fête aujourd'hui!!). Puis on joue tout le reste de l'après midi jusqu'à n'en plus pouvoir. On joue dans la maison, on joue dans le jardin, on va voir le petit chat noir qui passe souvent nous voir, on rigole bref je profite à fond de mon fils, de sa douce innocence avant la dure réalité de la vie à l'école.

18h00, on prend de l'avance sur la soirée. On se prépare pour aller au bain, Loulou est moyennement content, mais bon je lui vends le bain en l'autorisant à prendre la dînette et quelques voitures pour mettre dedans. Le bain se passe sans heurs, même l'épreuve des cheveux se passe plutôt bien. Je prépare les affaires du lendemain pour aller à l'école ainsi que les miennes (je serais trop stressée demain, pour savoir comment m'habiller). Le short qui lui va le mieux, son joli t'shirt blanc, sa petite veste favorite, on choisit les chaussures préférés de Loulou et voilà il est prêt. Je revérifie le sac (pourtant déjà fait) et décide finalement de changer la tenue de rechange, il annonce chaud demain, j'opte pour un short au lieu du pantalon.

Ensuite, je prépare le dîner, ce soir ça sera poulet coco, curry. On se régale Loulou et moi, son papa mangera plus tard dans la soirée, lors de son retour du travail.

19h40 : Je conditionne Loulou pour monter dans sa chambre, pour le rituel du coucher. Il n'est pas trop d'accord, mais en lu disant qu'il pourra sauter sur le lit de papa et maman, chose qu'il adore, il se précipite dans les escaliers.

On brosse les dents, on saute sur le lit, on va dans sa chambre. je m'assois sur son petit fauteuil en mousse, mon petit garçon choisit un livre dans sa bibliothèque, puis vient dans mes bras, pour lire l'histoire. Je le sens tellement petit, tellement vulnérable, mon petit bout demain va à l'école, mon coeur se serre.

On lit l'histoire de Oui Oui et la fête des mamans, puis T'Choupi, Cherche les œufs de pâques (oui des livres pas du tout d'actualité, mais il les adore). Puis je lui met sa couche pour le dodo, gros câlin, on parle de demain, de l'école, il semble content d'y aller.

Extinction des feux et dodo. Demain sera un autre jour.

PS : Cette nuit là il n'a pas très bien dormit, ni moi d'ailleurs.

Sa 1ère rentrée au prochain épisode, un peu de suspense...

Je peux juste vous dire que c'est moins réjouissant...

La veille et le jour de la rentrée
La veille et le jour de la rentrée

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Marjolie 05/09/2013 20:40

Billet pleins d'émotions, la suite au prochain épisode :).

Luli 05/09/2013 20:38

Très jolie billet on sent la maman émue :). Bises

Fanny 05/09/2013 20:38

Nous aussi on a des petites traditions : on fait des dessins qu'on accroche au mur, les enfants choisissent leur repas, on rigole bref on profite,

Coco 05/09/2013 20:34

Que j'aime ces moments d'avant rentrée. Ton gâteau au chocolat avait l'air super bon bravo au mini cuisinier. Nous aussi on essaye de faire des choses sympa avant la rentree. J'espère que sa 1ère rentrée c'est bien passé quand même. Bises

Mumpoulette 06/09/2013 14:20

Oui moi aussi je trouve cela super les traditions de rentrée. Pour le jour j je te laisse lire le billet dessus.

Amarantha 05/09/2013 09:09

Bon courage, je compatis de tout cœur... Gaspard s'est accroché à moi en pleurant pour ce deuxième jour d'école (comme hier) et j'ai éclaté en larmes devant lui et la maîtresse. La honte, sans compter que je ne rend pas service à mon fils, mais quand on est émotive... Pourtant, c'est mon deuxième, ça ne s'était pas produit pour le premier, mais Gaspard, je ne l'ai pas quitté depuis qu'il est né.

Mumpoulette 05/09/2013 20:37

Je ne peux que te comprendre, Loulou pleure tous les matins et moi aussi je craque (j'arrive à tenir jusqu'au couloir mais bon...). Oui on sait bien qu'il ne faut pas craquer devant eux mais c'est plus facile à dire qu'à faire. Je raconterais sa rentrée dans un prochain billet. Bon courage à ton petit bout et à toi.