Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Mum Poulette

Mum Poulette

Blog Lifestyle d'une maman Bretonne

Le sommeil

Cela fait un moment que je voulais faire un billet sur le sommeil des bébés, mais comme d'habitude le temps file trop vite.

J'ai eu de la chance d'avoir un bébé qui a 1 mois faisait déjà de vraies nuits complètes. Je vous voir arriver de loin, les mamans qui en ont bavé pour endormir leur progéniture, ne me foudroyez pas du regard, je vous rassure j'en ai bavé ensuite. Es ce le prix à payer, d'avoir un bébé qui dort pratiquement sortit de la maternité. Pour notre part, le passage au biberon fut l'élément déclencheur du sommeil de Loulou. Oui je n'ai pas allaité longtemps, trop dur, pas assez du lait, bref je donnais le biberon à mon fils avec plus de plaisir que le sein.

Je n'ai pas la recette miracle du sommeil d'un tout petit. Il a dormit dans son berceau dans notre chambre les 2 premiers mois, puis après passage dans sa chambre toujours avec le berceau, mais dans son lit afin qu'il s'adapte en douceur à ce nouvel environnement. Le faite, de ne plus dormir dans notre chambre, nous a permit à tous de mieux dormir. Je ne dors que dans le noir, et Loulou avait besoin de sa vielleuse, MP se couche beaucoup plus tard que moi, du coup il y avait un risque de réveiller Loulou. Je me rappelle un soir de pleurs interminables, MP me dit "la musique adoucit les mœurs , du coup installation du mobile au dessus du lit de Loulou et là miracle : il dort. Du coup tous les soirs tant qu'il était petit : mobile. En plus, le mobile choisit avait des musiques sympas : bruit d'eau, d'oiseau, ou au choix Mozart, Beethoven bref même pour nous c'était agréable. Ensuite, sous les conseils de la pédiatre on la sortit de sa nacelle et mis dans son lit entouré de serviettes pour qu'il se sente encore entouré, comme lové dans nos bras. Puis lors d'une sieste plus de serviettes juste la gigoteuse et ça à duré comme ça jusqu'à ses 20 mois environ. Super nuit, papa et maman super fiers, bref on avait un gros dormeur.

Et un jour, l’approche de la crise des 2 ans approchant tout à commencé à changer, en douceur, sournoisement ce qui fait que nous n'avons pas remarqué au 1er abord, le problème à s’endormir, les réveils la nuit... Jusqu'à ce qu'une nuit poussée par la fatigue, on se disent "non mais là ce n'est plus possible". Sachant qu'on bosse tous les 2, MP et moi donc nous avons besoin de dormir LA NUIT. Toujours sous les conseils de notre pédiatre, je ne sais pas comment est la vôtre, mais nous elle nous aide beaucoup, nous avons mis en place de nouveaux rituels : manger plus tôt, au dodo plus tôt (avant : 21h30, maintenant 20h30) car il loupait son train de sommeil, brossage des dents, lecture d'une histoire puis extinction des feux. Ensuite, gérer les pleurs, attendre 5 minutes de pleurs le rassurer, puis attendre 10 minutes de pleurs puis le rassurer, idem en augmentant de 5 minutes à chaque fois de pleurs. Elle m'avait dit aucun enfant que je suis, va au delà de 25 minutes, bien sûr j'avais dû mal à la croire, car moi il pouvait hurler des heures et des heures. Et bien, là, miracle il n'est pas aller au delà de 20 minutes de pleurs puis dodo. A vrai dire, avec le recul je ne devais pas attendre réellement 5, 10, 15 minutes, montre en main. C'est très dur pour moi d'entendre mon enfant pleurer, mais c'était nécessaire pour tout le monde. Bien sûr il y a eu le passage dans le grand lit un peu avant ces 2 ans, passage très bien géré, Loulou étant hyper grand, il se sentait trop serré dans son lit de bébé.

Depuis, le sommeil de Loulou est beaucoup plus réparateur pour tout le monde. Bien sûr il y a encore parfois des cauchemars, des réveils mais il se rendort aussitôt. Car en plus nous avons connu les fameuses terreurs nocturnes hyper impressionnantes pour des jeunes parents que nous sommes. Avoir son enfant qui hurle, qui ne se réveille pas et semble si mal c'est très dur à vivre. Mais là aussi avec le temps, des conseils elles se sont estompées et pour l'instant ne sont pas réapparus.

Je sais qu'en matière de sommeil, ce n'est jamais gagné, pour preuve depuis 1 semaine mon fils m'appelait systématiquement toutes les nuits, au moins 2 fois dans la nuit. Après en avoir parlé avec MP, des amies, on s'est rendu compte que lorsque c'est son papa qui le couche, il ne me réveille pas et ne m'appelle pas. Je crois qu'il a besoin que son père rompre le lien trop fusionnel que j’entretiens avec mon fils. Bien sûr MP ne peut pas tous les soirs le mettre au dodo, mais à partir du moment où il le fait plusieurs fois dans la semaines, Loulou comprend que sa mère est là, l'aime mais que j'ai aussi besoin de dormir.

La psychologie des jeunes enfants est très complexe, et totalement différente d'un enfant à un autre. Mais grâce à la patience, à l'écoute des autres et surtout grâce au couple que nous fondons avec MP qui est basé sur l'écoute, la parole, le partage des tâches, nous arrivons au fur et à mesure à trouver des solutions.

Ce billet, je m'en rends compte est long, mais comme me le faisait remarquer l'une de mes lectrices, ce blog est fait pour partager nos expériences et trouver des conseils.

Le sommeil

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Caro 07/05/2013 18:30

Tout à fait d'accord avec toi, je me reconnais dans ton article, les galères des mauvaises nuits, la tension, dans quelques années on en rigolera

Poulette 01/06/2013 15:45

Oui c'est sur :)

lulu 07/05/2013 18:29

Merci pour tes conseils j'attend mon 2ème enfant, le 1er a mis 6 mois à faire ses nuits, je vais essayé d'appliquer tes conseils pour le 2ème. Courage à toi pour les nuits

Poulette 01/06/2013 15:45

Bonne fin de grossesse alors, et bon courage pour les nuits à venir. je t'envoie pleins d'ondes positives.