Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Mum Poulette

Mum Poulette

Blog Lifestyle d'une maman Bretonne

Les astuces de rentrée

Vous le savez la rentrée de Loulou est compliquée et cela ne se passe pas vraiment comme je l'avais espéré. En effet, d'après la maîtresse il me réclame à corps et à cris toute la matinée, ne veut pas jouer, ne mange plus rien le midi...bref cela ne se passe pas très bien. Lorsque je demande à Loulou pourquoi il est comme ça, il me répond "je pleure car je veux être avec maman, je ne veux pas être tout seul". J'ai eu le malheur de visualiser la scènne, lorsque la maitresse me racontait sa journée, j'ai faillit pleurer devant elle. (note pour moi même, ne JAMAIS visualiser ce genre de scène). Bref, nous essayons de récupérer nos petits cœurs écrabouillés après chaque dépôt de Loulou à l'école. J'ai donc essayé de chercher des solutions chez les copines, les blogueuses qui ont aussi connu les mêmes difficultés que moi. Car bon, entendre "mais il va s'habituer, ça va aller", c'est gentil mais ça ne m'aide pas beaucoup. Du coup après quelques recherches et quelques lectures de pédiatre reconnus, j'ai trouvé quelques astuces, que j’expérimente un peu chaque jour. Pour l'instant, je ne vous cache pas, que ce n'est pas révolutionnaire, il y a toujours des pleurs, Loulou ne veut pas se lever le matin, mais dès fois il y a une légère amélioration.

- Lire des livres : nous lisons beaucoup de livres avec Loulou, actuellement T'Choupi est son meilleur pote, du coup le soir on lit plus souvent l'histoire de T'Choupi va à l'école, T'Choupi à la cantine, T'Choupi fait la sieste à l'école.

- Faire des petits coeurs : La première à avoir lancer la vague des petits coeurs, c'est la blogueuse Marjoliemaman, car son petit Kouing Amann lors de sa première rentrée souffrait de la séparation et pleurait beaucoup. Du coup, elle lui faisait un petit coeur, dans le creux du poignet. Moi je lui fait pas forcément sur son poignet, mais je lui glisse dans sa poche, un petit coeur en papier que nous avons fabriqué ensemble. Et je lui dis, "tu vois mon Loulou tu as le petit coeur de maman avec toi, comme ça tu n'es plus tout seul et tu sais que maman pense à toi"

- Lui répéter plusieurs fois pourquoi il va à l'école, que papa et maman vont au travail. (bien évidemment je ne lui parle pas de mon arrêt en lui disant que je me repose à la maison...)Lui répéter que je vais venir le chercher après la sieste ou avant le déjeuner du midi, afin de le rassurer. "Non je ne t'abandonne pas mon fils, si tu savais à quel point ça me brise le coeur de te savoir comme ça, mais c'est pour ton bien" (bien sûr cette phrase, je me l'a dit dans ma tête, hein on est d'accord)

- Ne surtout pas craquer devant lui, plus facile à dire qu'à faire, mais c'est important car l'enfant de sentir que l'adulte a confiance en lui, qu'il peut compter sur lui. Je sais, en connaissance de cause, que c'est plus facile à dire qu'à faire, car je suis une vraie fontaine à larmes quand il s'agit de mon fils, mais c'est important.

- Faire une adaptation en douceur : dans notre cas, je voulais mettre Loulou toute la journée à l'école, cela me semblait mieux pour prendre le rythme, se faire des copains etc.. Mais en faite, cela convenait peut être mieux à moi, mais sûrement pas à mon fils. Lui il a besoin de temps, de prendre ses repères, d'avoir confiance en lui et en les autres. Du coup, ce matin je lui ai dit "es ce que tu veux manger à la maison ce midi, plutôt qu'à la cantine" il m'a bien sûr répondu "oui" et là j'ai enchaîné en le prévenant que ok je viens le chercher à midi, mais du coup pas de pleurs le matin, ni avec la maîtresse. Oui c'est du chantage, mère indigne que je suis, mais bon je fais au mieux, comme je peux. Et bien, la maîtresse nous a dit ce midi, que c'était légèrement mieux, pas révolutionnaire encore, mais un peu mieux car il savait que le midi j'allais venir le chercher. Nous avons décidé MP, la maîtresse et moi de tester cette méthode jusqu'au vacances de la Toussaint. Après on recommencera le rythme normal, certains vont me dire c'est reculer pour mieux sauter. Peut être mais, peut être qu'aussi cela aura permit à Loulou d'avoir plus confiance en l'école et puis il aura grandit aussi. Bref j'y crois, il le faut.

Avec toutes ces petites astuces, j'espère que les choses s'amélioreront, il n'y pas de raison, mais dans ma vie de jeune maman, c'est la première fois que je suis confrontée au désarroi de mon fils, et cela est très dur à vivre, notamment pour moi la mère qui veut tout contrôler.

Sinon rien à avoir, n'hésitez pas à aller voter pour mon blog, pour le concours Blog de parents 2014, sur le site de Famili,un petit vote ne prend pas beaucoup de temps et me ferait super plaisir. c'est ici pour voter : Merci d'avance.

PS: Je suis de nouveau tata, et Loulou va donc avoir une nouvelle petite cousine. Bienvenue à la petite Solange et félicitations aux parents.

Les astuces de rentrée
Les astuces de rentrée

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Virginie 12/09/2013 20:18

Ah j'ai l'impression de me revoir il y a 2 ans j'ai connut la même chose avec mon fils. La patience y a que ça à faire et une adaptation en douceur. Courage.

Mumpoulette 13/09/2013 09:15

Oui la patience y a que ça de vrai :)
Ça me rassure de voir que des mamans ont connut la même chose on se sent moins seul.
À bientôt.

Marie 12/09/2013 20:17

Essaye la demi journée ça lui permettra de s'y faire peu à peu. Courage.
Vote fait.

Mumpoulette 13/09/2013 09:14

Oui c'est ce que l'on va faire :)

Gwenael 12/09/2013 20:16

Vote ok.
Astuces top, bises

Mumpoulette 13/09/2013 09:13

:)

Elodie 12/09/2013 20:15

Article très intéressant, je croise les doigts pour que ça aille mieux.
Ps: j'ai vote :)

Mumpoulette 13/09/2013 09:13

Merci :)

Tania 12/09/2013 20:14

Coucou, je te suis dans l'ombre et j'aime beaucoup ton blog. Ton article sur les astuces m'intéressent beaucoup car c'est l'horreur avec ma fille depuis la rentrée. Elle pleure , hurle bref je vais tenter aussi. Merci à toi et j'espère que ça va s'améliorer pour toi et ton Loulou.

Yolina 12/09/2013 15:31

Oui l'adaptation en douceur je trouve que c'est une bonne idée, ma fille ne va à l'école que le matin, au moins jusqu'à noël, je pense que c'est mieux de commencer comme ça quand on a le choix. Je pense qu'à cet âge là le fait qu'ils y passent 3h ou la journée complète, ça ne change pas grand chose au niveau de l'intégration au groupe.

Tu pourrais peut-être aussi voir avec la maîtresse quel est le programme du lendemain, pour que ton fils visualise mieux sa journée, puisse mieux s'y préparer. Genre "demain génial tu vas faire de la peinture et tu pourras me montrer ce que tu as fait quand je viendrais te chercher", ou "Super demain vous allez apprendre une comptine et tu pourras la chanter à maman en rentrant à la maison"...

C'est juste mon avis mais le fait de lui dire qu'il va à l'école comme vous vous allez au travail, ça sous-entend qu'il n'a pas le choix et que c'est un peu une corvée ;) Mieux vaut insister plutôt sur les côtés positifs de l'école, mettre en avant le plus possible les activités, le fait qu'il va s'amuser, que l'école c'est formidable, que vous êtes fier de ce qu'il va y faire, de ce qu'il va apprendre.

En tous cas bon courage, j'imagine que ce n'est pas facile à vivre :/

Mumpoulette 13/09/2013 09:13

Oui l'adaptation en douceur est sûrement mieux, on verra dans les jours à venir si c'est mieux.
J'ai voulu faire un paragraphe en indiquant qu'il fallait lui dire qu'il allait faire de beaux dessins, chanter des chansons ...etc mais pour nous ça ne fonctionne pas du tout. Car il nous répète quand on allait le chercher j'ai bien jouer, c'est bien l'école etc... Mais au final je me suis rendue compte avec l'aide de sa maîtresse et de sa pédiatre qu'il raierait uniquement ce que je lui disais sur le faîte que l'école c'est top. Du coup on évite de trop l'influencer et lui laisser le temps de découvrir par lui même. Du coup ce qu'il me dit est certes moins plaisant (pour l'instant j'ose espère qu'il va aimer ça quand même) mais plus proche de ce qu'il pense vraiment. Et on est obligé de lui dire où l'on va quand lui est à l'école car il nous le demande et le demande aussi à sa maîtresse. Mais bon va y arriver y a pas de raison on est motivé :). Au moins je serais parée pour faire la rentrée de mon 2ème (en espérant que ça soit plus facile). Tu as de la chance ça se passe mieux pour ta puce c'est cool. Pleins de bises à bientôt.