Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'importance de la famille...

Chez nous la famille c'est important, mais cela ne l'était pas autant avant.

Avant, je veux dire, avant d'avoir nos enfants, avant la naissance de Loulou.

Plus jeunes, lorsque nous étions un jeune couple insouciant, jeune, libre (je veux dire toujours dispo pour n'importe quel projet), la famille passait un peu au second plan. Nous sortions beaucoup, notre famille était à vrai dire nos amis. Je bossais avec mes copines enfin certaines, j'allais au sport avec elles, nous sortions ensemble tous les week-end...bref la famille passait après.

Bien sûr, que nous aimions nos proches, bien sûr que nous pensions à eux, bien sûr que nous les allions les voir assez régulièrement, mais le lien était différent, en tous cas différent de maintenant.

De mon côté nous ne sommes pas très nombreux, contrairement du côté de MP. Il y a 4 ans et demi, je voyais ma sœur de temps en temps, mais nous n'étions pas forcément très proches, juste assez pour se donner des news et se voir de temps en temps autour d'un verre (ah oui à cette époque tout tournait autour d'un verre!!), j'ai une autre sœur enfin une demi-sœur et un demi-frère mais ils habitent plus loin, et les événements de la vie ont fait que nous nous voyons peu, même si du côté de ma demi-sœur les liens sont toujours là (notamment la ressemblance physique dû au faite que nous ayons le même père).

Du côté de mes grands-parents, nous avons toujours été très proche, je passais tous mes étés chez eux, lorsque avec mes parents nous avions quitté la Bretagne. J'adorais les étés chez eux, j'en garde de merveilleux et doux souvenirs.

Avec ma maman, nous étions aussi très proches, un peu moins durant ma crise d'adolescence, mais la perte tragique de mon papa nous a de nouveau rapproché. Bref, j'étais proche de ma famille, mais je voyais à l'époque quand même plus les copains-copines.

Du côté de MP, avec le recul je pense que c'était un peu pareil, avec des configurations différentes, dû aux nombres de personnes...

Mais voilà les années sont passées, deux enfants sont arrivés et je dois dire aussi que nous avons sans doute un peu mûri aussi. Nos amis sont toujours là, du moins les proches, ceux qui seront toujours là, ceux sur qui ont peu compter, ceux aussi sûrement qui ont évolué comme nous vers le même choix de vie.

C'est plus du côté de la famille que cela a changé. Je suis de nouveau très proche de ma sœur, il faut dire nous avons toutes les deux des enfants, qui ont sensiblement le même âge, nous habitons la même ville, nos enfants vont dans la même école...bref ce lien entre sœur est devenu très fort, et je dois dire que cela me plaît. J'aime papoter avec elle de tout et de rien, car vu que nous nous voyons souvent nous sommes au courant de tout de l'une et de l'autre. J'aime voir ma maman plus souvent, malgré la distance de 80km qui nous sépare (distance relativement faible je vous l'accorde). J'aime la voir avec ses petits enfants, j'aime l'entendre parler de mon enfance, de la ressemblance avec mes propres enfants. J'aime avoir son soutien lorsque la fatigue se fait sentir, et que je redeviens une toute petite fille. J'aime voir ma grand-mère avec ses arrières petits enfants, et voir qu'ils lui insufflent une touche de jeunesse dès qu'elle les regarde.

Encore une fois mon seul regret est que mon papa n'a connu aucun de mes deux enfants, que mon grand-père n'aura jamais connu La Choupette. Mais déjà il aura vu Loulou et ses deux autres petites filles (du côté de ma sœur), c'est déjà très beau.

Oui la famille c'est important, je m'en suis aperçue avec le temps. Nous formons désormais avec MP, une autre famille, la nôtre.

Nos enfants sont les nôtres, ils comptent sur nous, nous sommes désormais les parents.

Même si parfois, il m'arrive encore de m’étonner que moi la jeune femme un peu insouciante, rebelle et très égocentrique (il faut se l'avouer avant d'avoir des enfants, je n'avais que ma petite personne à gérer), est désormais devenue la maman de deux beaux enfants, qu'ils comptent sur moi, que je dois faire leur éducation, leur apprendre la vie, tout comme on l'a fait pour moi auparavant...

L'importance de la famille...
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Coucou,<br /> Je suis tout à fait d’accord avec toi. Depuis la naissance de ma fille, ma vie a complètement changé.
Répondre
S
Très joli billet comme souvent. je partage ton avis, ton point de vue. J'ai l'impression de me retrouver dans chacun de tes articles. bises
Répondre
N
Moi j'aime la fille que tu es actuellement, j'aimais aussi celle d'avant. Bref je crois que comme toi j'ai évolué et je me rends compte des choses vraiment importantes dans le vie. Bises Mumpoulette.
Répondre
J
C'est clair c'est tellement important la famille, mais effectivement lorsque nous sommes jeunes nous n'y pensons pas vraiment!! en tous cas tu as une très belle famille. bises
Répondre
C
C'est vrai la famille c'est important. Quand on a nos enfants notre vision de la vie devient totalement différente, on voit soudain où se situe l'essentiel. On vieillit aussi un petit peu :) les années passent si vite, on comprend que les gens qu'on aiment ne sont pas éternels . Bises ma Belle
Répondre
P
Ah, de bons rapports avec ta soeur et ta mère, quelle chance, je t'envie!
Répondre