Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mes lectures de Mars/Avril

Un petit récap de mes lectures de ces deux derniers mois. Je sais que certaines d'entre vous, avec qui j'ai pu échanger, aiment bien ces petits partages. De mon côté, certes la lecture est un loisir un peu solitaire, mais j'aime partager mes lectures, avec mes copines, mes collègues (qui me prennent un peu pour un ovni pour lire autant, en positif bien sûr j'ai des collègues très sympa). D'ailleurs, je regarde un peu ce qui se fait en club de lectures autour de chez moi ou de mon lieu de travail. Mais bon ce n'est pas pour tout de suite, manque de temps pour l'instant, je priorise au maximum.

Bref, ce mois-ci deux de mes auteurs préférés, ont publié leur nouveau roman.

- La déraison 

D'Agnès Martin-Lugand

Aux éditions Michel Lafon

Mes lectures de Mars/Avril

L'histoire : "Une femme aux portes de la mort. Un homme incapable d'en finir avec la vie. Leurs deux voix s'élèvent tour à tour pour nous confier leur histoire, leurs maux, leurs démons, et plus que tout l'amour fou. Un amour qui inspire, réunit et sauve autant qu'il a pu détruire et séparer."

Ce roman est magnifique, envoutant, tellement bien écrit. L'histoire est belle, l'histoire est triste, le destin est fatal mais le bonheur, le vrai existe. 

J'ai adoré ce livre que j'ai dévoré en une journée (pause déjeuner le midi et le soir). Je l'ai lu trop vite à mon goût, j'ai essayé de me freiner mais les pages se tournaient toutes seules. Certes, au vu de mon histoire familiale, ce roman aurait pu me rebuter mais je l'ai acheté sans regarder le résumé. Car je suis fan de l'auteur et que je n'ai jamais été déçue. Là encore la magie fonctionne. 

- Il nous restera ça

De Virginie Grimaldi

Aux éditions Fayard

Mes lectures de Mars/Avril

L'histoire : "À 33 ans, Iris trimballe sa vie dans une valise.
Théo, 18 ans, a peu de rêves, car ils en foutent partout quand ils se brisent. 
À 74 ans, Jeanne regarde son existence dans le rétroviseur. 
Rien ne les destinait à se rencontrer. 
Quand le hasard les réunit sous le même toit, ces trois êtres abîmés vont devoir apprendre à vivre ensemble. La jeune femme mystérieuse, le garçon gouailleur et la dame discrète se retrouvent malgré eux dans une colocation qui leur réserve bien des surprises.
C’est l’histoire de trois..."

Là encore, j'ai lu tous les livres de Virginie Grimaldi, hormis "Chère Mamie" qui ne me parle pas (le format ne me donnant pas envie de le lire). Bref, à chaque nouveau roman, je saute dessus avec plaisir.

Et ça marche, touche d'humour comme je les aime et tellement caractéristique de l'auteur, roman qui se lit facilement, histoire bien ficelée, bref une petite parenthèse enchantée qui fait du bien.

- Connemara

De Nicolas Mathieu

Aux éditions Actes sud

Mes lectures de Mars/Avril

L'histoire : "Hélène a bientôt quarante ans. Elle est née dans une petite ville de l'Est de la France. Elle a fait de belles études, une carrière, deux filles et vit dans une maison d'architecte sur les hauteurs de Nancy. Elle a réalisé le programme des magazines et le rêve de son adolescence : se tirer, changer de milieu, réussir.
Et pourtant le sentiment de gâchis est là, les années ont passé, tout a déçu.
Christophe, lui, vient de dépasser la quarantaine. Il n'a jamais quitté ce bled où ils ont grandi avec Hélène. "

J'ai choisi ce livre dans les rayonnages de ma librairie pour deux choses : je ne connaissais pas l'auteur et j'aime en découvrir de nouveau et le titre Connemara (qui ne pense pas direct à la chanson!). Bref ce roman est une belle découverte, assez dur par moment, la dure réalité de la vie, le côté cru des choses (de l'amour, de la vie). Mais forcément à un moment de sa vie, on se pose des questions et ce livre les met en avant ces passages de la vie. Comme quoi tout est possible, même à 40 ans! (oui je vais les avoir ces fameux 40 ans, je me pose donc aussi comme vous toutes des questions) 

- Les dominos de la vie

De Laure Manel

Aux éditions Michel Lafon

Mes lectures de Mars/Avril

L'histoire : "Et si les épreuves de la vie étaient une chance de changer son destin ?" La vie reprend. Étrangement identique. Le même quotidien, la même routine familière, rassurante. Avec un supplément de sérénité. Et le sentiment extraordinaire que la vie est belle et qu'elle le sait plus que les autres. "

Amélie, architecte d'intérieur mariée à son amour de lycée et heureuse maman d'un petit garçon, vient de remporter une épreuve médicale. Elle est guérie.
Après le soulagement et la joie, vient le temps des questionnements...."

Quand la vie gagne sur la maladie et que l'on reprend le cours de sa vie. Forcément, on voit les choses différemment, les personnes différemment... je ne l'ai pas vécu mais je l'imagine. Je l'ai entre-aperçu avec ma maman, après les traitements de son premier cancer, avant que l'on ne sache qu'il était en faite revenu (ou toujours là d'ailleurs). Elle voyait les évènements de la vie, d'une façon différente. 

Laisser la souffrance derrière soi et avancer, vraiment et pour soi, pas pour les autres. une reconstruction, une renaissance bref j'ai beaucoup aimé. Les passages flash back sont le petit plus du livre.

Je vous souhaite de belles lectures.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
des lectures au top
Répondre
P
merci
F
Moi aussi je me demande comment tu fais pour lire autant en aussi peu de temps, mais oui c'est sûrement l'habitude! en tous cas merci pour les idées
Répondre
P
oui c'est une habitude, je lis tous les jours et plusieurs fois par jour dès que j'ai l'occasion
M
top tes lectures
Répondre
P
merci
J
Merci pour toutes tes idées lecture
Répondre
P
Je n'arrive pas à lire pour moi en ce moment, il faut que je m'y remette
Répondre