Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mes lectures de fin d'année et de début 2024

Nouvelle année et nouveau billet sur mes livres lus.

J'ai fait le compte, j'ai lu 22 livres sur l'année 2023, sans compter les nombreux ouvrages ingurgités dans le cadre de ma vae EJE (environ une vingtaine). Soit je pense au total près de 42 livres lus. Pas mal quand même! Je lis beaucoup, facilement et rapidement, et cela depuis toujours. Dès l'école, j'avais cette facilité, à lire et surtout retenir. 

Je lis sur mes pauses déj le midi au boulot et le soir. Je suis plus livres que séries/films le soir, même si je regarde aussi pas mal de choses avec Mp à la télé. Ce que j'aime surtout c'est le ciné bref...

Les livres m'apportent beaucoup et plus qu'on ne le pense. Depuis toujours c'est un moment pour moi, une évasion, une pause hors de la réalité. Avec les épreuves que j'ai dû traverser ses dernières années, notamment avec la perte de ma maman, les livres furent un grand secours. Bien évidemment, rien ne remplace les échanges humais, mais pouvoir s'évader de son quotidien, juste le temps de quelques pages, les livres m'ont réellement aidé.

Ma maman, était quelqu'un qui lisait aussi beaucoup, depuis toute petite, j'ai été baigné dans les livres. 

Mes enfants ont également hérité de cette même passion. Contrairement à Mp qui n'adhère pas du tout, comme quoi les livres ca vous parle ou pas.

J'ai lu de tout, surtout de tout depuis le décès de ma maman, pas forcément des livres sur le sujet, sur le deuil, surtout pas au début puis par touches sur les années qui ont suivi. Je suis indéniablement plutôt roman, même si les bd me parlent plus qu'avant.

Bref les livres m'ont aidé à tenir, à me relever, à m'isoler aussi quand cela été nécessaire. A ce jour, je vais mieux, j'en parlerai ici bientôt, car c'est important de se dire qu'un jour, on va mieux.

Mais je lis toujours, voir encore plus, car je sais que cela me fait réellement de bien au corps et à l'esprit.

Bref j'ai lu ses deux derniers mois :

- La doublure

De Mélissa Da Costa

Mes lectures de fin d'année et de début 2024

L'histoire :

"Une jeune femme fragile en quête d'un nouveau départ. Un couple magnétique et fascinant prêt à lui ouvrir les portes de son monde doré. Un trio pris au piège d'un jeu cruel et d'une dépendance fatale… "

Ce roman est très sombre, beaucoup plus glauque que ce que j'avais l'habitude de la part de Mélissa Da Costa. Mais j'ai plongé dans ce récit, dans cette histoire tellement tragique. Un jeu de manipulation de faux-semblants avec une plongée dans l'art et dans la description de différentes œuvres. Bref, j'ai terminé un roman très captivant.

 

- Tant que le café est encore chaud

De Toshikazu Kawaguchi

Mes lectures de fin d'année et de début 2024

L'histoire :

"Dans une petite ruelle de Tokyo se trouve Funiculi Funicula, un petit établissement au sujet duquel circulent mille légendes. On raconte notamment qu’en y dégustant un délicieux café, on peut retourner dans le passé. Mais ce voyage comporte des règles : il ne changera pas le présent et dure tant que le café est encore chaud. Quatre femmes vont vivre cette singulière expérience."

Retourné dans le passé, je n'y ai jamais vraiment songé, mais j'ai souvent rêvé, notamment les deux premières années du décès de ma maman, de retourner à des moments de vie pour revivre des instants clés. 

J'ai découvert ce roman, il y a peu et je lis actuellement la suite. Une pépite à découvrir pour encore mieux savourer le présent, nous ne pouvons pas changer le passé; c'est comme cela, apprenons à vivre avec.

- A l'adresse du bonheur

De Lorraine Fouchet

 

Mes lectures de fin d'année et de début 2024

L'histoire :

"En lisant les petites annonces, Pierre Saint-Jarme découvre que Ker Joie, la maison de famille vendue dix ans plus tôt, est de nouveau sur le marché. Il se précipite pour la racheter. Trop tard. Alors il la loue, le temps d’un week-end, pour réunir la tribu sur l’île de Groix et organiser l’anniversaire d’Adeline, sa mère. Mais Pierre n’est pas le seul à lire les journaux... Un accident survenu il y a trente-sept ans s’invite à la fête. "

Un joli roman breton, une histoire de famille, de moments de vie. Je l'ai lu en quelques pauses déjeuner le midi, divertissant, vivifiant bref le job d'un petit livre.

Je vous souhaite encore une très belle année 2024 et de beaux moments de lecture.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
22 livres plus les 20 pour ta vae tu m'épates
Répondre
P
merci
J
Comment fais tu pour lire autant je t'admire
Répondre
P
je lis beaucoup sur ma pause déj le midi au boulot
M
Fan fan de ta sélection et quelle liseuse fais tu bravo
Répondre
P
merci :)
A
Ouha je suis épatée du nombre de livres lus ... Bravo. Et cette histoire tant que le café est encore chaud me tente bien
Répondre
P
merci;, je te le recommande chaudement