Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mes lectures d'Août...

Un petit retour lecture de ce mois d'Août, j'ai profité des vacances pour beaucoup lire, ma détente favorite. J'ai lu un peu de tout, différents genres.

Coup de cœur pour :

- La Faiseuse d'Etoiles

De Mélissa Costa

Mes lectures d'Août...

L'histoire :

"« Tu m’as appris une leçon essentielle aujourd’hui. Je croyais bien faire mais c’est toi qui as raison. On cherche toujours le bonheur loin de chez soi. On croit qu’il se trouve dans l’exotisme, de paysages différents, de senteurs nouvelles, de bâtiments imposants. Ce n’est pas toujours vrai, n’est-ce pas ? Parfois le bonheur, c’est juste être assis sur une butte tous les trois. »

Roman magnifique et poignant. Attention ce roman est plus que bouleversant. La magie d'une maman qui invente des merveilles pour préserver l'enfance et l'innocence de son enfant. A lire absolument! 

Ce court roman se dévore d'une traite.

2ème coup de cœur:

- Désenchantées

De Marie Vareille

Mes lectures d'Août...

L'histoire :

"La disparition de Sarah Leroy, quinze ans, a bouleversé la petite bourgade de Bouville-sur-Mer et ému la France entière. Dans chaque foyer, chaque bistrot, on élaborait des hypothèses, mais ce qui est vraiment arrivé, personne ne l’a jamais su. Vingt ans plus tard, Fanny revient sur les lieux de ce drame qui a marqué sa jeunesse. Et c’est tout un passé qui resurgit... Car l’histoire de Sarah Leroy, c’est aussi un peu la sienne, et celle d’une bande de filles. Une histoire qui a l’odeur des premières cigarettes et du chlore..."

Des rebondissements, une lecture fluide, une histoire qui nous tient en haleine, ce roman/polar fait le job. Un dénouement bien trouvé. Bref j'ai adoré, je l'ai lu trop vite à mon goût. J'ai essayé de me freiner mais en plus de lire beaucoup, j'ai une facilité à lire très vite. A dévorer!

- L'âge de détruire

De Pauline Peyrade

 

Mes lectures d'Août...

L'histoire :

"J'entends ma mère qui entre dans la chambre. Ses pas sont lents. Elle marche sur la pointe des pieds. Elle effleure les barreaux de l'échelle, suit le bord de la couchette du haut jusqu'au milieu du matelas. Je me terre dans l'angle. Elle grimpe sur le rebord du lit, plie son coude autour de la barrière, elle se tient, le corps tendu dans le vide. Je sens ses yeux, ils scrutent les reliefs à travers le garde-corps ajouré. Elle tâte la couette à ma recherche."

J'ai choisi ce roman, car il m'avait été recommande et le prix goncourt premier roman m'a attiré. Je ne saurais réellement dire ce que j'en ai pensé. J'ai plongé très vite dans l'histoire mais certaines situations me mettaient mal à l'aise. Peut-être parce que je suis une maman, et le pouvoir malsain de cette maman me déstabilise. Je ne sais pas trop... J'ai aimé dans l'ensemble, il se lit très vite. A voir selon les avis de chacun

- La charmante librairie des amours lointains

De Jenny Colgan

Mes lectures d'Août...

L'histoire :

"Retrouvez les personnages de ce petit village d'Écosse loin de tout. Huit-cents kilomètres les séparent, et autant de différences... Elle, c'est Lissa, infirmière londonienne à la vie sociale trépidante. Lui, c'est Cormac, solitaire soignant écossais dont l'unique confident s'appelle Ned, un hérisson. Ils ne se connaissent pas mais à la faveur d'un programme d'échange professionnel, ces deux-là vont tout troquer : patients pour patients, chambrette pour cottage..."

Livre qui se dévore tel un chocolat chaud, on y retrouve l'univers écossais de Jenny Colgan. J'adhère totalement, les paysages, l'ambiance, une lecture qui permet de s'évader de son quotidien.

- Je suis l'Abysse

De Donato Carrisi

 

Mes lectures d'Août...

L'histoire :

"Une mère laisse seul son petit garçon qui ne sait pas nager dans une piscine remplie d’eau putride. Des années plus tard, devenu adulte, les séquelles sont là, et il n’est pas tout à fait comme les autres. Il a choisi le métier d’éboueur pour qu’on ne le remarque pas. Mais l’homme qui nettoie rôde autour de nous. Parmi nos déchets, il cherche des indices sur nos vies. En particulier sur celles des femmes seules. Sa vie bascule quand, malgré lui, il porte secours à une adolescente en train de se noyer dans le lac de Côme...."

Ce livre m'a été offert par l'une de mes collègues. Certes ce n'est pas forcément mon style de lecture et pourtant j'ai ADORE! On plonge directement dans l'hsitoire, dans le destin tragique du personnage. Et quel dénouement, pour en avoir parler autour de moi, c'est du pur Donato Carrisi. Je ne connaissais pas mais franchement je recommande. 

Je vous souhaite une belle fin d'été et de belles lectures.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Merci pour les idées
Répondre
J
Toujours de belles lectures chez toi
Répondre
M
Fan des deux premiers et le dernier me tente bien aussi. L'âge de détruire me fait un peu peur côté émotionnel
Répondre
F
Trop bien ces idées lecture
Répondre