Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Officiellement EJE

Voilà bien longtemps que je n'étais pas passée ici, mais ces derniers temps furent plus qu'intenses. Je profite donc des vacances scolaires et de ma semaine de vacances pour poser ici quelques mots.

Pour celles qui me suivent depuis longtemps, ma reconversion professionnelle a débuté en 2015, j'en parlais ici lors de mon premier job en école. Pour rappel, j'ai quitté 8 ans d'immobilier, une formation dans le marketing/management pour me plonger dans la petite enfance et repartir de zéro en passant mon cap petite enfance en 2015, en étant à l'époque maman de deux enfants.

J'ai travaillé 3 ans en école en tant qu'ATSEM puis la Minie est née, j'ai pris un congé parental pour m'occuper d'elle. J'ai ensuite postulé dans des établissements d'accueil du jeunes enfants car j'avais adoré mes stages en crèche. J'ai très vite obtenu un poste en CDI en crèche, j'en parlais ici en tant qu'Auxiliaire petite enfance.

Enreprise pour laquelle je travaille depuis janvier 2021. Entreprise dans laquelle j'ai appris énormément, évolué et qui m'a conforté dans l'idée de passer une VAE pour devenir Educatrice de Jeunes enfants. Démarche que j'ai entamé depuis janvier 2022, soit un an après mon arrivée en crèche.

Cette VAE consiste en la rédaction d'un mémoire avec 3 situations développées dans ma crèche, recouvrant le référentiel de compétences du diplôme d'Etat d'éducateurs de jeunes enfants.

Dossier envoyé en mars 2023, préparation de l'oral pour la fin de l'année. En parallèle, j'ai obtenu une promotion dans ma crèche et évolué sur un poste de référente d'établissement, je suis désormais à la tête de mon équipe, je les accompagne, les manage dans l'accueil des enfants et des familles. Je vous en parlais ici.

Le mardi 12 décembre, j'étais donc convoquée à Nantes à 10h45 pour passer mon oral devant un jury de professionnels et de formateurs de la petite enfance. Oral très intense, la route (vive les bouchons, heureusement étant bien habituée à Rennes, j'avais prévu très large et heureusement car 2h30 de route), beaucoup de questions, sur mon dossier, sur mon expérience professionnelle, sur mon questionnement, sur mon positionnement, sur ma structure, mon équipe et son fonctionnement mais aussi sur les pédagogues, psychologues, décrets et lois...bref 1 heure de questions... j'en suis ressortie épuisée mais heureuse de cet oral. Certes, je n'étais pas certaine d'avoir tout validé, mais au moins une bonne partie du référentiel.

La réponse devait arrivée pour Noël. Et ce lundi 18 décembre, le courrier avec les résultats arrive déjà. ET JE SUIS ADMISE J'AI TOUT VALIDE!!! En un seul passage, sans accompagnement (je me suis juste entraîné une fois à l'oral avec mes responsables) mais j'ai mené ce dossier de A à Z en solo, en bossant beaucoup. J'y ai consacré une partie de mes week-end depuis un an et demi. 

Bref grosse fierté, je peux le dire je suis éducatrice de jeunes enfants. Forcément mes responsabilités vont évoluer sur ma structure et surtout je peux postuler sur d'autres postes de direction, m'ouvrir à d'autres structures bref une jolie vie professionnelle se profile...

Croire en ses rêves, voilà ce que je dirais pour finir et surtout s'en donner les moyens. Car la vie est loin d'être un long fleuve tranquille.

J'ai donc coché l'une de mes envies de mes 40 ans : passer ma VAE et devenir éducatrice de jeunes enfants.

 

Officiellement EJE
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Merci pour ton partage et bravo à toi
Répondre
P
merci beaucoup
E
Bravo bravo 👍
Répondre
P
merci :)
T
Félicitations
Répondre
P
merci
G
Bravo bravo
Répondre
P
merci beaucoup
L
On entend tellement que c'est impossible la vae EJE mais tu prouves que si on peut y arriver.
Répondre
P
Oui il faut s'accrocher, c'est beaucoup de boulot certes mais ce n'est pas impossible
K
Bravo tu me donnes envie de me lancer à mon tour
Répondre
P
Vas y lances toi
P
Je suis ravie de te donner l'envie de te lancer, pleins de bonnes ondes pour toi
M
Félicitations à toi, tu prouves que l'on peut y arriver. Encore bravo et soit fière de toi et de ta pugnacité
Répondre
P
Merci :)
J
Bravo à toi quel parcours. Tu peux être fière de toi
Répondre
P
merci
É
Quel parcours 🤩. Bravo pour ta ténacité
Répondre
P
merci :)